Dans cet article, en adéquation avec la semaine Color-Block, voici les 5 meilleures rééditions design parues cette année, et qui portent haut les couleurs de leurs designers.

 

 

Voici donc mon

 TOP 5 DES RÉÉDITIONS DESIGN

2016

 

1 . LAMPE FLOWERPOT

 

&tradition-flowerpot-suspension-reedition-verner-pantonVERNER PANTON, 1971. Cette série de deux lampes et d'une suspension a été imaginée dans les années 70 alors que pour apaiser les révoltes étudiantes de l'époque, le mouvement Flower Power vit le jour... FLOWERPOT, c'est donc un mélange équilibré et bien pensé entre la douceur du design rond du temps de sa création et d'une modernité affolante. "Less is More" encore un fois, ou tout simplement deux sphères imbriquées harmonieusement l'une dans l'autre, ayant pour résultat simplicité et perfection. Pourtant des lampes on en a vu, des milliers, des centaines de milliers. Mais la lampe de Verner Panton est de celles dont on rêve secrètement la nuit, celle dont on voudrait bien un exemplaire sur notre table de nuit ou notre bureau, afin qu'elle puisse éclairer nos nuits.

&Traditon, disponible en 13 coloris.

 

 

2 . FAUTEUIL UTRECHT

 

bertjan-pot-boxblocks-fabric-armchair_cassina_dezeen_banGERRIT THOMAS RIETVELD, 1935. Ce fauteuil, c'est tout une histoire. Il fût en effet la première pièce que G.T Rietveld conçu dans le but d'offrir confort et produit de qualité au marché du "design de masse". Sa forme nous est restée en mémoire, en revanche rien ne le différenciait des autres en matière de revêtement. Heureusement pour nous, CASSINA et Bertjan Pot ont eu la merveilleuse idée de collaborer sur ce projet de réédition cette année. Le dessin du tissu de chaque pièce est unique, et la combinaison de triangles ne se répète jamais. Voilà pourquoi, grâce à sa propantion à l'édition limitée, cette pièce tient du statut de l'oeuvre d'art et de l'unique. Ainsi, en raison de leur haute valeur artistique et de leur caractère créatif particulier, tous les modèles de la collection Cassina sont protégés par le droit d’auteur. Chanceux sont ceux qui possèdent l'un d'eux.

CASSINA, édition limitée à 90 exemplaires, 3 coloris de tissus BoxBlocks

 

 

3 . SÉRIE LOCUS SOLUS

 

locus-solus-gae-aulenti-exteta-2016-6GAE AULENTI, 1964. Vous rappelez vous du film La Piscine, avec Alain Delon, Romy Schneider and Jane Birkin ? Evidemment. Eh bien sachez que l'ensemble de mobilier d'extérieur Locus Solus y apparaît, près de cette piscine. En effet absolument représentatif de l'époque "par ses couleurs vives et ses lignes, et qui s'adapte parfaitement à l'environnement avec vivacité et personnalité ". Ces mobiliers furent le premier véritable ensemble d'extérieur connu. Dessiné en 1964 par Gae Aulenti, quelle ne fut pas notre surprise de retrouver ses éléments au Salon de Milan cette année ! Les caractéristiques d'un design bien fait sont là, l'esthétique est simple, et pourtant, il fallait y penser. On oublie rapidement que cette série fut icône d'une autre époque et on l'imagine aisément chez nous, refraîchissant nos extérieurs. Et peut-être qu'une fois assis sur ces rééditions design nous nous transformerons en Delon, Schneider ou Birkin ?

 EXTETA, série composée de: table et chaises, table basse, repose-pieds, tabouret haut, lampe, fauteuil et chaise longue. Coloris rouge, vert, jaune, bleu, blanc.

 

 

 

  4 .  TABOURET CRYPTOGRAMME

 

tabouret-cryptogramme-roger-tallon-reedition-sentou-copieROGER TALLON, 1969. Vous l'aurez compris, toutes ces pièces sont en adéquation avec la tendance "revival 70's" apparue dès 2015. On apprécie l'initiative de SENTOU, qui redonne vit aux célèbres tabourets Cryptogramme de Roger Tallon. Designer français renommé et qui fut pendant un temps l'associé de Pierre Paulin, il a malheureusement été eclipsé par l'arrivée de Philippe Starck... Dessiné pour un projet de caféteria au Grand Palais qui n'a jamais vu le jour, force est de constater que ce tabouret mythique dans l'histoire du design a enfin rencontré son destin et son public. D'une sobriété à rendre jaloux tous les designers en quête d'essentiel, cette assise trouvera facilement sa place dans n'importe quel type environnement. Comme quoi, les rééditions design peuvent parfois faire davantage de bruit à notre époque, grâce à notre certaine admiration pour le passé...

SENTOU, tabouret disponible en 8 coloris, fiche produit ici.

 

 

5 . LAMPE PARLIAMENT

 

lampe parliament le corbusier réédition design nemo lightingLE CORBUSIER, 1963. Lumière sur ce produit dessiné à l'occasion de la réunion du parlement Chandigarh en Inde. Cette lampe aux lignes avant-gardistes a été copiée maintes fois et l'est d'ailleurs toujours. Le Corbusier avait la logique de la belle géométrie et savait révéler les formes élémentaires au grand public: "Nos yeux sont faits pour voir des formes grâce à la lumière: (...) cubes, cônes, sphères, cylindres ou pyramides sont les parfaites formes primaires qu'elle nous révèle." Car dans ce qui constitue la lampe Parliament, tout est justement une question de formes primaires associées. Elles donnent naissance à un design pérènne et dont on se souvient. Et puis, ce génie, qui a pensé à allier lumière directe et indirect grâce à un abat-jour orientable. Si vous cherchez l'ornement, sachez que c'est, en tout cas ici, un crime.

NEMO LIGHTING, disponible en 2 coloris.

 

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER si vous avez aimé ! Un petit pas pour vous, un très grand pour moi !  

M E R C I

 

Chloé Valette