NEW YORK:

Le plus haut penthouse du monde, par Kelly Behun

.

 

UNE ARCHITECTURE DU CIEL

 

En tant qu'architecte d'intérieur, Kelly Behun ne pouvait refuser de s'attaquer au penthouse du 432 Park Avenue à New York, réalisé par l'architecte uraguayen Rafael Viñoly. En effet, le dit appartement n'est autre que le penthouse le plus haut du monde, avec vue imprenable sur Manhattan, et la nette impression de n'être relié à la Terre d'aucune manière. 

C'est d'ailleurs ce qui a guidé Kelly Behun et son studio lors du choix des matériaux: mise à part un parquet foncé afin "d'ancrer" ce lieu dans la terre et lui donner l'aplomb qu'il mérite, l'harmonie choisie est celle du ciel, de l'apesanteur, de la légèreté. Les futurs habitants et convives seront enveloppés de tons nuageux, et de matériaux confortables et lumineux. Les designers ont cependant pris soin ça et là de casser l'architecture dure et rectiligne de l'appartement, par quelques formes douces ou autres nuances apportant de la chaleur.

 

Ce lieu étant l'allegorie même du standing, il fallait bien lui ajouter quelques pièces d'art et de design afin de parfaire l'ensemble. On distingue ainsi par exemple une pièce unique de The Haas Brothers dans le salon - tabouret en laiton doré, disponible sur Artsy - ou encore une oeuvre de Yolande Batteau

 

 

 

LE STYLE KELLY BEHUN

 

Kelly Behun est connue pour concevoir des projets sur-mesure, qui collent parfaitement à la peau de leurs commanditaires. Mais elle a cette touche personnelle en plus, celle qui s'apparente à un oeil de galériste, choisissant avec soin chaque pièce, chaque forme, comme si chaque lieu qu'elle avait pensé devait accueillir des dizaines de visiteurs la minute suivante. L'architecte d'intérieur maîtrise parfaitement l'art du mix and match, réussissant ainsi la prouesse de créer des espaces luxueux, incluant des sculptures ou du mobilier quasiment en décalage avec l'harmonie principale.

Mais Kelly Behun, c'est aussi du mobilier et accessoires graphiques et uniques. La créatrice travaille le noir et le blanc et fait partie en quelque sorte, de cette nouvelle génération de designers qui ont crééent la deuxième vague du Groupe Memphis, porté par Ettore Sottsass dans les années 80. De plus, Kelly Behun a également collaboré avec Alex P. White - récemment cité dans l'article "8 designers Américains à suivre de près en 2017" - sur des projets d'intérieur mais aussi du mobilier (voir Chaise no. 34).

 

A gauche: Le penthouse / A droite: un autre appartement de Park Avenue...

A gauche: New Maroc chair / A droite: Coasters & Trays

 

 

Photographies: Richard Powers

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé! Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk.

M E R C I

Source: Dezeen

 

Chloé Valette

Comment on Facebook