Le travail de la designer américaine Lauren Clay est actuellement exposé à New York, à la Asya Geisberg Gallery, sous l’égide d’une nouvelle exposition intitulée Windows and Walls. L’artiste démontre comme toujours un travail singulier, qui a la particularité d’encercler le visiteur d’un univers chimérique fort, tant l’évènement est pensé globalement, en matière de sculpture, mais aussi d’espace. Décryptage d’un projet envoûtant.
Le style Lauren Clay
Le projet de Lauren Clay est riche, complet. Pour ceux qui suivaient déjà l’artiste et designer, l’exposition Windows and Walls ne vous donnera que confirmation d’un univers unique et dans lequel s’immerger absolument.
En effet, une fois à l’intérieur des murs de la Asya Geisberg Gallery, c’est littérallement du sol au plafond que l’artiste a répandu son univers. Jouant sur les illusions d’optique et les vrais et fausses perspectives, Lauren Clay s’est tout d’abord approprié l’espace par l’apposition de plusieurs papiers peints dans un style marbré, faits main. Evoquant les livres anciens, ce décor semble nous happer vers l’origine de la perspective, quand les peintres s’exerçaient à la rendre véridique, ou encore à l’époque Néoclassique, mère d’une tendance architecturale qui ne saura s’effacer: les arches. La designer américaine offre à nos yeux un lieu immersif, où il est difficile de dicerner la réalité du rêve grâce à des motifs vibrants et exagérés, comme si les murs eux-mêmes étaient en mouvement…
Quant aux sept sculptures présentées, et comme le nom de l’exposition le laisse supposer, elles sont tour à tour fenêtres, écrans, treillis. Elles compensent l’espace et les murs excessifs en créant des percées régulières, sorte d’échappatoires d’un monde virtuel vers le nôtre, des portes spatio-temporelles qui rétablissent l’équilibre.
Leur présence massive, leur structure tubulaire et texturée rassure comme un point d’ancrage avec la réalité. Tout comme le papier peint, la designer américaine les a pensé comme une allégorie de l’architecture mais aussi du corps humain évoluant dans cette dernière. Si leur composition peut paraître complexe, elles font néanmoins écho au minimalisme et selon l’imaginaire de chacun, elles peuvent être apparentées à du vivant, du végétale ou quelque créature marine vivant dans les profondeurs… Le design de ces sculptures est à chaque fois unique, nulle de ne ressemble et pourtant, là est le point de gravité, au centre de chacune d’elle. Elle nous attirent irrémédiablement faisant passer le doux message de Lauren Clay qui n’est autre que l’apologie de la création, donnant à voir architecture, sculpture, design au même endroit. Brillant.
Windows and Walls par Lauren Clay
(@laurenclay_)
Asya Geisberg Gallery, 537B West 23rd Street, New York, NY 10011
Jusqu’au 21 décembre 2018
M E R C I