Une fois n’est pas coutume, PANTONE a dévoilé en fin d’année dernière la couleur heureuse élue et ambassadrice de l’année 2018: Pantone Ultra-Violet. Cette couleur ambiguë, ni chaude ni froide, possède de nombreux atouts pour s’imposer comme il se doit dans le monde du design et de l’architecture d’intérieur. Décryptage d’un des piliers de l’année qui commence!
Avez-vous remarqué que des références de la couleur exacte du Pantone Ultra-Violet 2018 sont dures à trouver? En effet, il est facile de tomber sur des violets-bleus qui tendent d’ailleurs davantage vers le bleu électrique voir le bleu Klein, ou à l’opposé sur des fushias, des lie-de-vin ou des roses. La couleur de l’année, elle, et c’est une aubaine, se fait rare parmi le panel des projets déjà connus… Et pourtant, contrairement à l’argumentaire de l’année dernière sur le vert Greenery, cette année nous allons nous attacher au fait que si Pantone met en avant « une » couleur, ce n’est sûrement pas pour qu’elle soit confondue avec des nuances qui lui sont proches. Car s’il fallait partir à la recherche de cette couleur dans son exactitude et dans ce qu’elle a d’unique, on se rendrait alors compte que le monde du design n’a encore que peu utilisé cette nuance.
Ceux qui sont pour l’avènement de la couleur de l’année au registre des tendances 2018, se focaliseraient donc sur l’avantage qu’une telle couleur n’ait été encore que peu exploitée. En effet, et si la profondeur de l’Ultra-Violet devenait ainsi majeure dans nos intérieurs? Si les designers, s’emparant de ladite nuance afin de sublimer leurs collections, permettaient enfin à la couleur de l’année de sortir de l’ombre et de rester en arrière-plan dans les années à venir? (Tout comme le Rose Millennial, il n’est plus la tendance première, mais reste présent comme couleur secondaire). Ceux-là sont seraient probablement ouverts aux mystères et aux changements qui en découlent.
« Complexe et contemplative, Ultra Violet suggère les mystères du cosmos, l’intrigue de ce qui nous attend et les découvertes au-delà de ce que nous sommes aujourd’hui. Le ciel nocturne vaste et illimité est symbolique de ce qui est possible et continue d’inspirer le désir de poursuivre un monde au-delà du nôtre. »
PANTONE
Ceux qui sont contre, arguant que l’ambiguité du Pantone Ultra-Violet prend largement le dessus, diraient certainement qu’il est trop difficile de rester neutre face à elle, la plupart des gens l’adoptant ou la rejetant totallement. Pourquoi? Se peut-il que son rayonnement nous effraie? Ou bien que sa référence au cosmos et à l’exploration d’autres galaxies nous conditionne dans un sentiment de protection et de recul, comme si l’Ultra-Violet pouvait être l’inconnu voire le néant? De plus, si l’on remonte à des temps anciens, il est possible que la symbolique plutôt négative qu’a laissé le violet dans notre histoire commune soit ancré quelquepart dans les gênes de certains. Couleur de l’autorité chrétienne, de la pénitence ou encore du deuil, l’ancêtre du Pantone Ultra-Violet revient de loin…
Et pourtant, la couleur de l’année 2018 s’inscrit bel et bien dans une dynamique de découverte et de soif de futur et d’avancées technologiques. Audacieuse, en adéquation parfaite avec les tempéraments fonceurs, l’Ultra-Violet part à la recherche d’expérimentations non conventionnelles qui vont à coup sûr modifier les tendances, et modeler l’avenir.
Et vous, êtes-vous prêts pour le Pantone Ultra-Violet?
➡ Be awesome, LIKE and SHARE!
M E R C I