Nous avons découvert Koralie en 2010 lors d’une exposition à la galerie LJ à Paris. Ce fut un coup de foudre immédiat. Depuis nous suivons son travail et sommes toujours aussi séduit par la beauté de ses graphismes et la fabuleuse poésie qui se dégage de ses œuvres.
Koralie, une artiste pluridisciplinaire
À la fin des années 90, Koralie peint dans la rue des “geishkas”, personnages mi-geisha, mi-matriochka, jusqu’au jour où des galeries et des institutions lui proposent de collaborer sur des projets de fresques ou d’expositions en France ou à l’étranger. Depuis, elle crée des architectures, personnages et paysages, oniriques et poétiques, avec le même souci de symétrie et de détail.
Koralie est une artiste pluridisciplinaire. Elle travaille avec des outils, des matériaux et des techniques très variés et intervient sur différents supports : l’architecture, l’espace, la toile, l’objet… Elle collabore également avec des marques comme Sessun pour créer une collection capsule, Fermob ou bien la Maison Pierre Frey.
Son travail est caractérisé par une utilisation de formes géométriques simples, comme les cercles et les carrés, qu’elle combine pour créer des motifs complexes et répétitifs. Ces motifs, qui sont souvent inspirés par la phyllotaxie, l’organisation des feuilles sur les tiges des plantes, reflètent l’harmonie et l’équilibre de la nature. Les formes géométriques de Koralie sont également inspirées par l’architecture et l’artisanat traditionnels et par les différentes cultures de ses nombreux voyages.
Nomade, une création urbaine évolutive
Dans le cadre des Rencontres Urbaines de Nancy 2022, l’artiste Koralie a habillé la façade principale du site désaffecté d’Alstom d’une création monumentale, nommée Nomade. Cette installation artistique se compose d’une structure métal géométrique et de tissus en patchwork tel un immense vitrail visible depuis l’autre rive du canal.
Avec ce projet, elle renoue une nouvelle fois avec son amour de l’art dans l’espace public, là où se rencontre l’architecture, l’art, l’artisanat… et l’humain.
Je suis particulièrement sensible à ce que peut provoquer une œuvre sur les passants, les habitants, et en particulier ceux qui n’ont pas pour habitude d’aller rencontrer de l’art.”
Koralie
Lors de ses balades dans Nancy, à la recherche d’un lieu pour son projet, elle a un gros coup de cœur pour la façade d’Alstom. Ce bâtiment principal, visible depuis la rive du canal, s’élève entre ciel et eau dans laquelle se dessine son reflet. Elle voit immédiatement comment mettre en valeur la façade symétrique et répétitive.
J’ai imaginé une structure métallique au style art déco qui reprend les lignes de cette élévation centrale, en révélant certaines ouvertures passées.
Koralie
Elle utilise la couleur bleue, en camaïeu, pour dessiner le patchwork de tissus qui viendra révéler l’armature métal géométrique. Le bleu, c’est la couleur qui l’inspire le plus. Elle lui évoque le calme, la sagesse, la liberté. Ses nuances sont infinies. Dans le projet Nomade, le bleu du motif crée également un contraste avec la façade brique du bâtiment et un lien avec le bleu du ciel environnant.
Koralie a appelé cette installation “Nomade” pour qu’elle puisse être déplacée, déstructurée et réinstallée dans un autre lieu sous une autre forme.
En effet, à ce stade du projet de réaménagement du futur quartier écologique Alstom, on ne sait pas si cette façade sera conservée par le projet architectural retenu ou si le bâtiment sera démoli.
“Nomade” est donc une œuvre évolutive. Éphémère mais réutilisable pour créer une autre histoire, autre part. Et c’est aussi ça la beauté de cette œuvre.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de Koralie pour découvrir son travail et aussi sur son eshop : koralie.com
Vous y trouverez des séries en édition limitée, des œuvres originales, des objets et vêtments…
Coup de cœur de Husk pour les estampes A4 Menorca, en vente au prix de 220 euros la série de 6.
Bonne découverte et très bonne année 2023 !