Impossible de ne pas parler du dernier flagship réalisé par Mathieu Lehanneur à New York, pour la célèbre marque de prêt-à-porter Maison Kitsuné, et pour laquelle le designer a mis son agilité créative et légendaire au service de la marque. Décryptage d’un projet à taille humaine fait pour la connection.
Mathieu Lehanneur : le designer de 2017
2017 est une année où le designer français aura assurément pris place sous les projecteurs, et ce à plusieurs reprises. En effet, après sa Chambre de Marbre très remarquée lors de l’évènement AD Intérieurs 2017 (Paris) et l’exposition Ocean Memories à la Carpenters Workshop Gallery (New York), Mathieu Lehanneur a également trouvé le temps de concevoir le flagship de la Maison Kitsuné à SoHo.
C’est tout en sobriété que la petite boutique du quartier de la mode à New York a été conçue, mais avec cependant et surtout, un élément architectural fort en son sein. Le designer maîtrise l’invisible, ce qui n’est pas palpable et qui pourtant est bien là, permettant de créer des structures, des lieux et des objets qui communiquent directement avec l’inconscient. Ici, Mathieu Lehanneur rappelle les liens forts qui ont fait existé la marque en les matérialisant tels une liane robuste s’entortillant avec force et rapidité autour des éléments de présentation sans que l’on puisse l’en empêcher. Tel un élément immuable et incontournable afin que l’image de marque soit complète et véritable.
La Connection entre France et Japon : l’inspiration de la Maison Kitsuné
Ce lien, cette connexion représentée par cette ligne, est directement inspirée de la volonté des deux créateurs de la Maison Kitsuné – Gildas Loaëc et Masaya Kuroki – de créer au sein d’une même entité un lien étroit entre la France et le Japon, et leurs deux passions, la mode et la musique.
Cette liane d’acier, représente également très bien le travail et la manière d’aborder les choses de Mathieu Lehanneur: en effet, la blancheur immaculée et presque médicale de cet espace est un élément cher au designer, une sorte de matrice créatrice, une page blanche indispensable à la naissance de l’idée.
L’Art de Fusionner Organique et Minéral
Il est a noter que le designer allie comme a son habitude l’organique au minéral, faisant ainsi apparaître la sophistication nécessaire à l’univers de la mode grâce à la simplicité pure: l’acier bichromaté, le marbre, le miroir, autant de matériaux qui se prêtent pour ainsi dire très bien au jeu du luxe et de la beauté…
Maison Kitsuné, New York
248 Lafayette Street
New York, NY 10012
➡ N’oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article!
M E R C I