Je vous présente Janus, lampe-table en laiton imaginée par le jeune studio de design Trueing, basé à Brooklyn. Janus entre parfaitement dans la catégorie et la problématique des mobiliers hybrides, exposée ici. J'ai découvert Janus sur Instagram, ces formes et cette double fonction affichées m'ayant interpellées...

Janus / Design Trueing

.

 

janus table lamp trueing design studio huskdesignblog

Cet objet a été crée en hommage à la divité Romaine à deux faces ainsi qu'aux anneaux de la planète Saturne. Janus recrée les couleures et la lumière d'une aurore boréale, par un principe de verre dichroïque.

DICHROÏQUE: qui signifie «deux couleurs», c'est un matériau qui a été inventé par la NASA dans les années 1950 et qui a un revêtement optique particulier destiné à bloquer certaines longueurs d’onde de lumière tout en laissant les autres passer à travers. De certains points de vue, le verre semble totalement réfléchissant, un peu comme un miroir doré. 

janus table lamp trueing design studio huskdesignblog

Il change donc de couleur, placé au centre d'un halo de LEDs dimmables. Un bouton permet à l'utilisateur de faire tourner l'ombre à 360°, afin d'obtenir différentes couleurs...

Le design est surprenant et mené par un duo qui n'a pas froid aux yeux. En effet, on ne s'attend pas à découvrir une lampe au système si complexe, et j'aime tout particulièrement l'idée d'intégrer une telle science dans un objet du quotidien comme la lampe. Josh Metersky et Aiden Bowman posent ici la question de savoir à quel point peut-on allier la fonction à l'esthétique et comment équilibrer ces deux éléments pour créer une pièce unique, mais fonctionnelle.

Spécifications

Alimentation: 120V, LED

Matériaux: laiton, verre dichroïque Dimensions: Hauteur 29-36cm,

Largeur 29 cm, Profondeur 22,8-63,5 cm

janus table lamp trueing design studio huskdesignblog
Pour plus d'informations, contactez Trueing ici !
M E R C I
 Sources: Trueing Press release
Chloé Valette