Découvrez DNA, un projet collaboratif entre Friedman Benda, la Galerie kreo et Salon 94 Design

Comme démontré récemment à travers plusieurs articles, la période actuelle est propice à réinventer les pratiques et les institutions. Si les galeries avaient l’habitude de vivre de rencontres lors de salons, de présentations et d’expositions, le COVID-19 leur a fait la vie dure depuis maintenant presque une année. Devant l’ébranlement de toute certitude, trois des plus grandes galeries de design au monde, Friedman Benda, Galerie kreo et Salon 94 Design se sont associées afin de créer le projet DNA, une plateforme en ligne en commun pour parer au manque de visibilité de leurs designers respectifs. Découvrez un projet collaboratif qui sert à la fois design et éthique.

Friedman Benda, Chris Schank, Cu
Galerie kreo, Bouroullec, Chaines Metal
Friedman Benda, Misha Kahn, Rasta Mirror

À la recherche de collaborations

C’est dans un contexte mondial difficile comme celui de la pandémie actuelle que l’expression « l’union fait la force » prend tout son sens. En effet, tous les acteurs du secteur sont impactés par l’impossibilité de participer à des salons, expositions et design weeks, évènements majeurs dans la diffusion et la connaissance du travail de chacun, qu’il s’agisse des galeries, curators, designers, artistes, collectionneurs et architectes d’intérieur. C’est pourquoi même les grands noms du secteur, ceux pour qui d’ordinaire les affaires marchent bien et dont la réputation les précède, eux aussi ont ressenti le besoin de s’ouvrir à la collaboration pour multiplier les possibles et assurément survivre à la période dont les tenants et aboutissants restent obscurs.

Ainsi, les galeries new-yorkaises Friedman Benda et Salon 94 Design, pionnières en matière de design de collection, ainsi que la Galerie kreo, historiquement présente sur le marché depuis 1999, ont allié leurs forces et créent DNA, une plateforme collaborative où il est possible d’admirer, de rechercher et d’acheter en ligne des pièces uniques ou en série limitée provenant des collections des trois galeries. Mariant leurs styles de prédilection et les designers qu’elles représentent, les galeries proposent un site entièrement dédié au design contemporain, démontrant la capacité de ces objets et pièces de mobilier à exister les uns à côté des autres.

Jean-Baptiste Fastrez, Amazone Mirror, Galerie Oreo
Thomas Barger, Salon 94 Design
Kwangho Lee, Red Orange Chair, Salon 94 Design

Au-delà de l’exposition: l’intellectualisation bienvenue du design

Un autre grand nom s’est également joint à l’expérience de cette nouvelle plateforme: Glenn Adamson, curator, écrivain et historien basé à new York – il a également été directeur du Museum of Arts and Design – a rédigé spécialement pour le projet DNA 28 essais comparatifs en rapport avec les 28 designers représentés (et plus de 80 pièces de design virtuellement exposées!). À la manière d’un décryptage de tendances, le conservateur américain propose son oeil avisé sur différentes thématiques sous-jacentes aux pièces matérielles présentées.

Ainsi, de courts essais tels Electric Dreams, Pattern Recognition, In the Round, etc., délivrent les clés du design, de son passé et de son avenir, aux connaisseurs comme aux curieux d’en apprendre plus. Ces essais, bien écrits, légitiment la sélection des pièces de Friedman Benda, Salon 94 Design et Galerie kreo.

“This project, DNA, it is far more than the sum of its parts. Three of the world’s leading design galleries have come together, intertwining their programs into a single, generative presentation: a triple helix of creativity. It’s an impressive gathering, and an instructive one. DNA provides a generous cross-section of where design is today, and some of the pathways that have brought it here. What gives it greatest value, though, is the context it provides to each of the designers, by placing them alongside their peers.

Individually, the 84 included works are striking, innovative, and provocative by turns. They need no help from anyone to communicate meaning. But seen three by three, in 28 different configurations, they are seen afresh. Even the most replete and self-sufficient of them become part of something bigger, as the groupings accumulate into a single shared story about design.”

Glenn Adamson

François Baucher, Azo Bench, Galerie kreo
Jonathan Trayte, Loma lamp, Friedman Benda
Virgil Abloh, Efflorescence Chair, Galerie kreo

DNA, une collaboration entre Friedman Benda, Salon 94 Design et Galerie kreo, est accesible depuis le 15 janvier 2021 sur dnadnadna.design

LIKE and SHARE!

M E R C I