Anthropologie
S’il est difficile de se procurer un tapis aux airs de collections des grandes marques, eh bien la marque américaine lifestyle Anthropologie l’a fait: en effet, dans sa nouvelle collection figure le tapis Shape Study qui nous rappelle les pièces exposées chez C-C Tapis, quand le tapis Tufted Cynthia a des airs de la collection India Mahdavi pour Cogolin… Du grand design, abordable.
Eduard Eremchuk
L’architecte Eduard Eremchuk s’est inspiré de la tendance courante en Asie qui consiste à créer des showrooms avec le même souci de clarté dans la scénographie qu’on le ferait pour les musées. Situé à Rostov-on-Don, en Russie, le Likeshop Showroom rend hommage à l’univers d’Alexander McQueen tout en illustrant l’univers coloré, jeune et branché que véhicule le showroom. Un concept bien fait qui tient à l’équilibre proprement dosé entre blanc et couleurs, matières douces ou solides. Bravo!
Elliot Bastianon
Le designer australien Elliot Bastianon a dernièrement créé une collection de mobilier conçue comme des micro-architectures. Créer des pièces massives avec le plus de vide possible est assurément un facteur qui fait que le travail du designer est sans précédent. Les couleurs choisies sont surprenantes et rappellent l’époque des années 70, avec tantôt un bois clair et brut, tantôt une structure teinté. Un ensemble splendide, sculptural, qui donne le ton pour 2018.
Nikolai Kotlarczyk
Le design de Nikolai Kotlarczyk est efficace et graphique. Et si vous avez eu la chance de vous rendre au dernier Stockholm Furniture fair 2018, vous avez pu admirer sa dernière collection dont font partie la Wompoo Chair et la Graphic Grain Console. Issue de principes structurels et de matériaux simples, le travail du designer s’inspire néanmoins d’un style décoratif prononcé mais élégant, donnant naissance à des pièces plus qu’intéressantes… Bien joué.
Sam Stewart
En février, Sam Stewart a profité du nouvel espace offert par la galerie new yorkaise Fort Gansevoort pour présenter les éléments de sa nouvelle collection, réunis sous l’éfigie de sa première exposition en solitaire, Cryptid. Avec un design inspiré du mouvement Memphis, le designer a créé des pièces opposant des structures en bois à des revêtements synthétiques comme un dessus de table en simili-cuir et Formica, ou encore des housses de chaises en vinyl. Il crée l’inabituel visuellement, et une sensation presque désagréable au toucher, en renouvellement néanmoins le genre sculptural américain qu’on aime tant.
Jusqu’au 24 Mars, sur rendez-vous uniquement, 5 Ninth Avenue, New York, NY, 10014.
Photos de Lauren Coleman.
Studio Ilio
Le Studio Ilio a étudié avec soin les procédés de fabrications et propriétés contradictoires des fibres d’acier. Associés pour créer une série de tabourets et d’objets, les deux faces d’une même matière, l’acier, tour à tour solide et froid et doux au toucher chaleureux, permet également de mettre en avant les qualités uniques développés par les travailleurs en métallurgie. La collection The Soft Side of Steel rend hommage a un matériau, mais aussi à un savoir-faire qui pourra être sans nuls doutes acteur du changement.
Veter Design & Architecture
Le duo de Veter Design & Architecture – Yunna Lukinskikh et Eleonora Pimenova – ont dernièrement redonné vie à un café de moscou datant de 1905: the Cooker’s Gourmet Café. En gardant une coque brute et en mettant en valeur l’art de vivre local et des matériaux représentatifs de la Russie – comme le marbre Breccia – les designers ont créé un concept inattendu et lumineux, participant à propager la bonne humeur dans tout le quartier…
➡ Be awesome, LIKE and SHARE!
M E R C I