Comment le bureau présidentiel français pourrait-il être aménagé?

.

 

Ce dimanche, la France élira son(sa) futur(e) Président(e) de la République. Soit l'opportunité idéale pour repenser le célèbre bureau présidentiel de l'Elysée. Construit en 1720, le Palais est l'ambasseur du style français et de la politique du pays autant que son Président. Ses intérieurs luxueux de style Versaillais sont mondialement connus, mais sont-ils toujours en adéquation avec notre époque et la réelle image de la France? Plus que jamais, les gens demandent du changement, ne serait-il donc pas temps d'accorder à l'Elysée le renouveau qu'il mérite? Voici quelques propositions d'aménagement pour son(sa) futur(e) occupant(e)...

  

  

"Elysée" par Laurent Grasso- artiste français de renommée internationale -  galerie Perrotin, exposition qui s'est déroulé du 7 au 14 janvier 2017. 

 

 

LE STYLE VERSAILLAIS, OUI MAIS...

 

Si l'on est tous admiratifs du style Versaillais, de ses hauts plafonds, de ses moulures finement dorées et de ses murs ouvragés, il faut cependant reconnaître qu'il commence à dater. Signe d'élégance, de l'héritage et de l'art de vivre à la Française, il est une fierté pour nous tous. "On verra plus tard!" avait déclaré François Hollande dès le début de son mandat à propos de l'éventuel réaménagement du bureau, ce qui est tout à son honneur. Mais à l'heure de la mondialisation, de la question de la consolidation de l'Europe, cette image d'un bureau présidentiel resté figé en 1720 est-elle toujours justifiée?

En effet, je fais partie de ceux qui pensent qu'on ne devrait plus élire un monarque, comme nous continuons de le faire, bien que l'on ai déguisé cette appellation en celle de "Président de la République". La France a besoin d'un ambassadeur, au sens serviteur du terme. Quel esprit, quel message devrait délivrer le bureau présidentiel et son aménagement à ses visiteurs?

S'il est certainement inconcevable d'ôter les moulures des murs - l'Elysée étant classé Monument Historique - il est en revanche tout à fait possible de repenser son aménagement. Pourquoi ne pas envisager des meubles provenant de toute l'Europe, voire du monde entier, et qui resteraient ainsi sous la protection d'une coque Versaillaise, qui serait la gardienne de notre image et de nos rapports pacifiques avec le Monde?

Président de la République Française, bureau Elysée -  proposition d'aménagement

1. Le sol et les murs

 

Si les murs se chargent de la partie décorative et ostensible, le mobilier doit lui, parfaire l'ensemble en l'atténuant. Il me semble judiceux de mettre l'accent sur du mobilier sobre mais inévitablement élégant. Pour commencer, imaginons que l'on remplace les rideaux par un tissu noble mais uni, un velours mat gris clair par exemple, voilà qui commencera par changer l'atmosphère de la pièce en quelquechose de plus beaucoup plus doux.

Ensuite, on imagine très bien un très grand tapis moderne, qui engloberait l'ensemble bureau + salon. Par exemple la collection d'India Mahdavi pour la manufacture française COGOLIN, permettrait en choisissant un ton beige ou doré, de faire écho aux moulures grâce à son style très graphique, tout en ajoutant confort et modernité.

 

 

2. Le bureau

 

En ce qui concerne le bureau de style Louis XV, il a été dessiné au 18e siècle par Charles Cressent et trône dans la pièce présidentielle depuis l'élection du général de Gaulle... Seul François Mitterand, homme audacieux féru d'art contemporain, a échangé tous les meubles de son bureau contre un ensemble bleu klein signé Pierre Paulin, de 1988 à 1995.

Monsieur le Président a besoin de place, en témoignent les nombreuses piles de dossiers présentes sur la vidéo. Afin de ne pas alourdir la pièce tout en lui donnant un nouvel air, quoi de mieux qu'un bureau en plateau verre fumé ou noyer, à la stature présidentielle? Le bureau Regolo dessiné par Lievore Altherr Molina pour SOVET ITALIA me parait totalement approprié. Simple et distingué, il inscrira enfin cette pièce dans le 21e siècle.

--> Spécifications: Disponible aux dimensions: 200 x 100 x 74 h, 240 x 120 x 74 h,  et 250 x 100 x 74 h et en finitions de plateau en verre fumé ou laminé, ou bois: noyer, wengé, hêtre.

 

En ce qui concerne le fauteuil présidentiel, je propose la version cuir mais sur piètement à roulettes de la nouveauté 2017 de chez ARTIFORT: Zuma, dessiné par le designer français Patrick Norguet. Un fauteuil chic, équilibré et confortable qui apportera maintien et classe au chef de l'Etat.

--> Spécifications: Fauteuil style direction à dossier haut, assise et dossier en tissu ou cuir (grand choix de revêtements), piètement étoile ou à roulettes en acier chromé.

En face du bureau, en tant que sièges visiteurs, on imagine deux chaises 0414, intemporelles et sculpturales, de chez GALLOTTI & RADICE. Et pour ce qui est du rangement, la marque italienne édite également un ensemble de consoles hautes et basses et meubles de rangement: la collection Tama. Différentes versions pourraient ainsi venir discrètement amplifier la capacité de rangement de notre Président.

 

 

 3. Les luminaires

 

Evidemment, pas question de venir là encore déloger le lustre Baccarat greffé au Palais. Mais afin de parfaire l'éclairage et de mettre en avant le décor, l'applique murale Krane de ROLL & HILL - notamment aperçue à Milan - me paraît toute indiquée. Sa fonction lanterne nous rappellera les couloirs d'époque, quand son look contemporain souligné de noir apportera l'éclairage indirect parfait pour raviver celui du lustre.

--> Spécifications: DISPONIBLE À L'AUTOMNE 2017! Dimensions: H 113 cm, diamètre de lampe 26 cm. LED 120 ou 240V. Finition aluminium laqué noir.

 

Et voici de quoi réveiller les tons neutres du bureau, en imaginant deux lampes Atollo de chez OLUCE disposées de part et d'autre du plateau, afin d'asseoir la stature de celui-ci. L'aspect doré des lampes est évidemment voulu, faisant écho aux moulures, le métal apporte l'éclat, dont un président ne peut se passer!

--> Spécifications: Lampe de table en aluminium satiné doré, dimensions: variables, 2 x 75W maximum.

 

Enfin pour réveiller les angles, je choisis le lampadaire Column Globe de l'ATELIER ARETI, disposé aux quatre coins de la pièce et peut-être également du côté salon, pour sa sobriété et sa droiture. 

--> Spécifications: Tige en laiton brossé, dimensions: hauteur totale 183 cm, hauteur de tige 150 cm, diamètre du globe 25 cm, diamètre de la base 40 cm. Alimentation E27, 60W ou équivalent LED.

 

 

4. L'espace salon

 

comment-le-bureau-présidentiel-français-pourrait-il-être-aménagé-Anello-Armchair-Bruno-Faucz-huskdesignblog

En ce qui concerne l'espace salon/réception, un canapé où pourrait s'asseoir le Président face à ses invités parait judicieux. Nous sommes dans le bureau présidentiel français, il faut donc être généreux sur le volume mais pas trop car cette pièce n'est pas aussi grande qu'on pourrait le croire. Je choisis donc le canapé Edie, édité par HOLLY HUNT, et dessiné par l'architecte français Tristan Auer, à l'occasion de la réfection de l'hôtel Les Bains Paris. Inspiré du célèbre canapé d'Andy Warhol, il est la touche arty que la France représente et dont elle prend soin.

--> Spécifications: Canapé en noyer, velours et cuir, dimensions: L229 x prof. 96 x H75 cm ou L279 x prof. 96 x H75 cm. Plusieurs coloris disponibles.

 

Pour accompagner cette pièce, il faut compter au moins 4 fauteuils annexes afin de pouvoir aisément recevoir. On imagine alors un fauteuil efficace, fin et soigné, comme peut l'être le fauteuil Anello de BRUNO FAUCZ par exemple, passé maître dans l'art de l'assise. Ce designer brésilien de renom nous propose un fauteuil au look vintage mais résolument contemporain, choisi noir pour la sobriété, avec des inserts de cuivre pour l'élégance.

Et enfin, afin d'asseoir le rôle du bureau présidentiel français et de son hôte, une table basse française, dessinée par CHRISTOPHE DELCOURT, Dup, dont la masse imposante, lisse et sculpturale permet elle aussi d'atténuer les moulures et décors des murs. On est français, on est généreux.

 

 

Vive la République, et vive la France.

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé. Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk!

M E R C I

 

 

Chloé Valette

Comment on Facebook