Pour la nouvelle boutique Malababa, à Madrid, les fondateurs de la marque ont fait appel au talent du duo Ciszak Dalmas associé à celui de Matteo Ferrari afin d’imaginer une boutique dont le concept même reflèterait l’esprit de la marque. L’union de ces esprits créatifs a donc donné naissance à une boutique au style architectural et aux matériaux authentiques et durables. Visite guidée…
Malababa est « l’experte en peau », c’est à dire en produits 100% cuir. En effet, la marque espagnole fait la promotion d’un design simple, honnête, avec cette petite touche d’authenticité mais aussi de luxe qu’apporte le cuir. La collection de sacs, chaussures et accessoires se veut minimaliste et sans prétention, sauf peut-être celle d’imaginer et de fabriquer chaque produit par les créateurs eux-mêmes. Vous l’aurez compris, la matière première comme le savoir-faire sont locaux et durables, processus et choix de fabrication clés et dont le concept de boutique se devait de s’inspirer…
Les fondateurs – Ana Carasco et Jaime Lara – ont travaillé main dans la main avec les architectes de Ciszak Dalmas mais aussi Matteo Ferrari afin de construire petit à petit un concept qui leur ressemble. Les lignes directrices sont données par des formes géométriques élémentaires dans une coque blanche, ponctuée ça et là par des motifs créent par les matériaux eux-mêmes (linéaires naturels de la brique ou association de plusieurs briques entre-elles dans l’esprit moucharabieh). Dans cette boutique, on retrouve l’esprit modeste mais somptueux qui avait déjà fait le charme de la boutique Ambrosia, pour laquelle les trois architectes avaient déjà magnifiquement collaboré.
Les matériaux ont une place plus qu’importante dans le concept imaginé par Ciszak Dalmas et Matteo Ferrari. Tout d’abord, en continuité avec la collection présentée, un rideau de cuir, et même plutôt de peaux d’un aspect brut a trouvé sa place dans la boutique, de couleur rose pâle et à l’aspect très naturel. Ensuite, la brique, présente sous plusieurs formes comme dit précédemment, accompagne la démarche écologique et durable de Malababa, puisque fabriquée grâce à un processus 100% écologique, utilisant même un four à biomasse (rien que ça!). Cette matière poreuse à la couleur chili représente parfaitement l’idée qu’on se fait de l’Espagne, pays chaud où la fraîcheur restituée par des matériaux comme la brique est essentielle en été.
De plus, les architectes ont également placé quelques blocs modulables en agate dans la boutique (et incrustation de cette dernière sous forme de cristaux dans un élément mural), tenant le rôle de présentoirs centraux, geste signature et bien reconnaissable de l’association Ciszak Dalmas/Matteo Ferrari. Ils permettent également d’équilibrer le concept entre lignes épurées et sophistication. Ils sont associés à des blocs recouverts du même cuir que certains accessoires, mais aussi de laiton vieilli.
Si la boutique Malababa ne se veut pas forcément tendance, elle est en revanche parfaitement en adéquation avec l’image et les principes véhiculés par la marque et ses fondateurs. Ainsi, même les murs ont été enduits d’un mélange surprenant d’argile galicienne, de marbre blanc d’Alméria et d’épaississants alimentaires naturels, qui associés ont l’avantage de réguler l’humidité de l’air et la température afin de préserver et de protéger au maximum tous les accessoires en cuir exposés.
En utilisant à bon escient les formes, les propriétés des matériaux mais aussi une démarche honnête, durable et authentique, les architectes associés Ciszak Dalmas et Matteo Ferrari ont gagné le pari de dépasser les exigences visuelles d’un concept, et d’imaginer une boutique où image de marque rime enfin avec qualité des matériaux, mais surtout d’environnement. Beau travail.
➡ Be awesome, LIKE and SHARE!
M E R C I