L’acoustique est une problématique encore et toujours rencontrée dans les entreprises, quelles soient de petite ou de grande taille. En effet, quand vient le moment d’imaginer l’aménagement intérieur de nos bureaux, on a tendance à choisir l’option en open-space, parce que les échanges sont plus fluides, parce qu’on ne veut plus valoriser les managers plus que les employés, et enfin parce qu’on trouve cette configuration visuellement « plus agréable ».
Oui mais voilà, il suffit d’une personne au téléphone pendant des heures pour venir perturber ce plan parfait, car se retrouver à plusieurs dans la même pièce a forcément un impact sur notre confort acoustique. Heureusement pour nous, bon nombre de marques se sont penchées sur la question et ont désormais divers produits aussi design qu’efficaces à nous proposer. Voici ma sélection.
1. LES REVÊTEMENTS MURAUX ABSORBANTS
La première action à envisager si l’acoustique du lieu est vraiment de très mauvaise qualité, est d’installer un ou des revêtements acoustiques muraux. Selon les marques, vous aurez la possibilité de recouvrir un mur entièrement, tel un papier-peint, ou seulement par panneaux.
De Vorm. Vous avez pu voir le produit Mute au salon Orgatec la semaine dernière. Sa particularité, est qu’il est fabriqué à partir de bouteille en PET recyclées. Nouveauté, spécifications à venir.
Acoustic Panel lui est un produit qui offre deux motifs différents, réalisés par découpe laser. Les panneaux peuvent avoir au choix, une ou deux épaisseurs de feutre. Qualité acoustique : +++ –> Dimensions: panneaux de 1200 mm de large, Hauteur 2400 mm, Epaisseur 9 mm. 10 coloris disponibles.
Casalis. Vous avez également pu voir Ondo, la nouveauté, à Orgatec. Ce revêtement acoustique fait partie de la collection Architextiles de la marque, autrement dit des textiles aux propriétés acoustiques performantes. Ces panneaux à l’aspect laineux sont très chaleureux et conviendraient parfaitement à un univers féminin. Tout comme Ondo, Cello existe en application murale toute hauteur, en panneaux, en panneaux suspendus au plafond et en claustras séparateurs entre collaborateurs. Qualité acoustique: +++ –> Dimensions: 8 tailles de panneaux disponibles (il existe également deux types de liaisons pour les angles de pièces), 14 coloris pour Ondo, 9 pour Cello. Design de Cello par Aleksandra Gaca.
Il existe également des produits qui se composent d’un élément plus petit à multiplier au gré des besoins et des envies. Ils ont l’avantage de laisser la créativité de chacun s’exprimer, disponibles en plusieurs coloris, ils peuvent également être posés dans le sens désiré.
Abstracta. Chez Abstracta, on trouve toutes sortes de solutions acoustiques pour le bureau, avec la qualité au rendez-vous. On peut tout aussi bien utiliser Scala comme revêtement mural ou en version suspension, tout comme on peut choisir un système comme Triline, que j’adore, et qui permet en plus de son efficacité acoustique, de donner du relief. Qualité acoustique: ++ –> Dimensions: Scala, 4 tailles disponibles, matériau 100% recyclable / Triline, 800 x 400 mm (un module), disponible dans toute la gamme Blazer de Camira. Design Anya Sebton.
Arper. Parentesit est un de mes produits acoustiques favoris. Extrêmement graphique, il a d’ailleurs reçu 3 prix en 2015. La gamme est composée de deux éléments carrés, un élément rond et un élément ovale. Chaque élément est divisé en deux ce qui lui permet d’être uni ou bien de deux couleurs différentes. Qualité acoustique: + –> Dimensions: carrés de 950 x 950 mm, rond de 1000 mm de diamètre et ovale de H 1800 mm, L 1620 mm. 19 gammes de tissus Kvadrat sont diponibles et 2 de Fidivi. Existe également en métal lacqué noir ou blanc. Design Lievore Altherr Molina.
Blastation. Le produit Ginkgo est très modulable. Il peut tout à fait recouvrir un mur entier ou adopter une forme particulière à un endroit défini. Ces éléments en forme d’écailles permettent de créer des millions de combinaisons différentes. Qualité acoustique: ++, Certifié par Acoustic Facts. –> Dimensions: 500 x 420 mm (un élément), disponible dans 31 coloris de la gamme Blazer Lite de Camira. Design Stone Designs.
2. ACCESSOIRES ET MOBILIERS : ALCOVES, LUMINAIRES ET SEPARATION DE BUREAU
Caimi. Caimi est une marque que je connais bien, pour avoir travaillé avec eux et vendu leurs produits. Les panneaux acoustiques Flap sont très efficaces car ils sont composés de polyester compressé à haute densité. La taille est toujours la même, mais grâce à sa base pivotante à 360°, toutes les configurations sont possibles et le produit est orientable afin de garantir le meilleur angle acoustique possible. J’aurais pu également les classer dans la catégorie des revêtements muraux, mais étant donné qu’il peut être utilisé seul et également au plafond sous forme de mobile, la catégorie « accessoires » lui scie davantage. Qualité acoustique: +++ –> Dimensions Flap: 475 x 600 x 320 x 425 mm, dimensions Flap Maxi: 650 x 815 x 445 x 580 mm, 12 coloris disponibles. Design Alberto Meda et Francisco Meda.
De Vorm. Cette fois, je vous présente l’écran de séparation-lampe AK 2, qui est une superbe pièce. Le design est fin et subtile et les coloris proposés, comme De Vorm sait le faire, très tendances. Egalement réalisée en PET de bouteilles recyclées, AK 2 offre tous les avantages d’une lampe et d’un écran de séparation garantissant l’intimité de chaque collaborateur avec un très bon rendement acoustique. Qualité acoustique: ++ –> Dimensions: 1500 mm au plus large x 500 mm de Hauteur, Epaisseur du panneau acoustique 50 mm, Epaisseur de la lampe 190 mm. 10 coloris disponibles, alimentation par LED fluorescent 240V. Design Ivan Kasner & Uli Budde.
Abstracta. Dans un open-space, on rencontre également un problème d’intimité lorsqu’on a besoin de s’isoler pour recevoir un appel personnel. Et selon la place dont on dispose, il n’est pas toujours évident de pouvoir consacrer un espace pour une telle utilisation, afin que vos collègues ne souffrent pas… Domo est une petite cabine à fixer comme un tableau, et qui trouvera sa place n’importe où. Elle permet de s’isoler des regards et de réduire la propagation du son lors d’un appel téléphonique grâce à ses propriétés absorbantes et atténuantes. Qualité acoustique: ++ –> Dimensions: Hauteur 1155 mm, Largeur 665 mm, Profondeur 790 mm, peut être configuré à gauche ou à droite. Disponible dans toute la gamme de tissus Blazer et Salsa (Kvadrat). Design Stefan Borselius.
Vitra. Des assises imposantes et acoustiques amélioreront également le confort d’un espace. Souvent copié, peut-être égalé, le système d’assises hautes acoustiques Alcove Highback Sofa reste mon favori de par ses lignes simples et efficaces. Il permet à ses utilisateurs d’être isolés visuellement et acoustiquement le temps d’une pause ou d’une réunion confidentielle. Alcove est une petite pièce dans une pièce et permet de se constituer un petit monde à part. Qualité acoustique: +++ –> Plusieurs dimensions disponibles, 3 gammes de tissus sont proposées, Laser, Volo et Credo de Kvadrat. Design Ronan et Erwan Bouroullec.
Offecct. En matière d’acoustique, tout est bon afin de gagner en confort. Jouez sur les tissus pour atténuer le son, et rappelez-vous que le verre et le métal sont vos pires ennemis. Des mobiliers acoustiques, rembourrés ou même des tapis vous aiderons à réguler l’acoustique de vos locaux. Les petits poufs Carry on de chez Offecct ont des propriétés acoustiques et peuvent être déplacés dans tout l’open-space très facilement. Leur design original en fera le parfait allié des startups au design jeune et contemporain. Qualité acoustique: + –> Dimensions: Hauteur 450 mm, Diamètre 450 mm. Structure intérieure bois et MDF. Disponible dans plusieurs coloris. Design Mattias Stenberg.
3. LES POSTES DE TRAVAIL : PANNEAUX ET CLOISONS ACOUSTIQUES
Pour ceux qui recherchent une solution sur pieds afin d’encadrer et d’isoler des postes de travail existants, il existe de nombreuses versions de ce genre de panneaux acoustiques modulables et séparateurs.
Arper. C’est une des nouveautés présentées à Orgatec: la nouvelle version apportée à la gamme de panneaux acoustiques Parentesit. En effet, d’élément mural il devient également un élément central sur pieds, toujours adapté aux trois formes rondes, carrées, ovales. Très élégant, ce sytème de claustra s’adapte à l’environnement de travail individuel comme collaboratif. Qualité acoustique: ++ –> Nombreuses dimensions et configurations disponibles, cadre en métal lacqué noir ou blanc, mêmes finitions que Parentesit version murale. Design Lievore Altherr Molina.
Nombreux également sont ceux qui proposent des panneaux séparateurs de bureaux en matériaux acoustiques. Ici je cite les marques Zilenzio et Buzzispace, mais vous pouvez trouver ce genre de produits également chez Abstracta, Caimi et bien d’autres…
Zilenzio. Cette magnifique collection est issue de la collaboration entre Zilenzio et Note Design Studio. Egalement disponible en version séparateur sur pieds, Focus est parfait pour le bureau: en tissu souple, il prend la forme que vous lui donnez, et il suffit de le poser pour obtenir plus d’intimité. Ses courbes et ses lignes lui donnent définitivement une allure élégante et contemporaine dont beaucoup d’autres produits manquent. Qualité acoustique: ++ –> Dimensions: disponible en longueurs 1185, 1980 et 2970 mm afin de pouvoir être positionné au centre d’un bench de plusieurs personnes. Gammes de tissus disponibles: Blazer Lite et Cara de Camira, Event Screen, Fame, Twist et Gaja de Gabriel et Clara, Remix 2 et Revive de Kvadrat.
Buzzispace. C’est une marque belge qui propose des solutions acoustiques mais également du mobilier acoustique. L’avantage des produits ci-dessous Split et Flip-Flop est qu’ils sont facilement adaptables à des postes existants sans besoin de fixations adaptées. En effet, l’un comme l’autre viennent tout simplement se poser sur le poste de travail afin de donner de l’intimité et atténuer les sons environnants. Qualité acoustique: ++ –> Dimensions Split: Nouveauté, spécifications à venir. Flip-Flop, existe en plusieurs longueurs: 800, 1000, 1200, 1400, 1600, 1800, 2000 mm. Produits en tissu ignifugé. Nombreux coloris disponibles. Design Flip-Flop par Alain Gilles.
Enfin pour finir, vous pouvez également opter pour remplacer certains postes de travail par un système acoustique tout en un, permettant à son utilisateur une intimité optimale et au son d’être largement atténué pour ne pas se propager.
Koleksiyon. C’est le cas du petit bureau d’appoint Cap, imaginé comme une zone de travail personnelle. Disponible avec un système d’éclairage et un passe-câbles intégrés, il est la solution parfaite dans le cas de ceux qui auraient opté pour un lieu de travail où les places ne sont plus attitrées, nomade, et où chacun s’installe selon son gré et ses obligations. Qualité acoustique: ++ –> Dimensions: Longueur 1000 mm, Profondeur 890 mm, Hauteur réglable de 740 à 1565 mm. Disponible dans toute la gamme de tissus Blazer Lite de Camira. Design Studio Kairos.
L’acoustique peut être améliorée. Pour rappel, évitez le verre et le métal, et traitez l’espace dans son ensemble : plafond, murs, sols, mobilier… Voilà déjà quelques idées afin d’améliorer votre environnement de travail ! Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur les sites des marques ou contactez-moi!
➡ N’oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé ! Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk !
M E R C I
Quelle est la différence entre une isolation phonique et acoustique ?
L’isolation phonique (ou isolation acoustique) vise à empêcher le passage des bruits d’un espace à un autre, en bloquant le son à la source pour qu’il ne se propage pas. Elle est primordiale pour les murs extérieurs et entre différents espaces de travail. L’acoustique, quant à elle, concerne la qualité du son à l’intérieur d’un même espace, cherchant à réduire l’écho et à améliorer le confort sonore pour les occupants. En synthèse, l’isolation phonique bloque le son, tandis que le traitement acoustique le gère à l’intérieur d’un espace donné.
Comment insonoriser un bureau de travail ?
Pour insonoriser un bureau de travail, je vous recommande d’utiliser des matériaux absorbants le son comme les panneaux acoustiques pour les murs, plafonds, et parfois les sols. Installer des cloisons, des écrans de séparation ou des meubles rembourrés peut aussi aider à absorber le bruit. L’ajout de plantes et l’utilisation de rideaux épais peuvent contribuer à une meilleure isolation phonique. Choisir des équipements de bureau conçus pour minimiser le bruit, comme des claviers silencieux, est également une stratégie efficace.
Quelles solutions acoustiques pour un bruit plus feutré au bureau ?
Pour créer un environnement de travail plus feutré, envisagez d’abord des solutions de revêtement mural et de plafond absorbant le son, comme des panneaux acoustiques ou des tuiles.
L’installation de cloisons acoustiques mobiles et de mobilier de bureau spécialement conçu pour réduire le bruit, tels que des alcôves et des fauteuils hauts avec des propriétés absorbantes, peut également aider.
Ne pas oublier les petits accessoires, comme des tapis épais et des rideaux lourds, qui peuvent absorber les bruits ambiant.
Enfin, optimiser l’agencement des postes de travail pour minimiser la propagation du son dans les zones ouvertes est une approche stratégique importante.