Depuis quelques années, lorsque la maison Van Cleef & Arpels fait appel à une agence de design pour leur Maison, une boutique ou une exposition, il s'agit généralement de l'agence française Jouin Manku. En effet, on se rappelle par exemple du flagship de New York, réalisé par ses derniers en 2013. Patrick Jouin et Sanjit Manku sont deux designers à l'esprit visionnaire, au design singulier et qui tirent largement partie de leur profil à double culture. 

 

 

Van Cleef & Arpels, Place Vendôme :

la nouvelle prouesse de Jouin Manku

 

 jouin manku boutique van cleef and arpels place vendôme

 

 

 

1. VAN CLEEF & ARPELS ET LE STYLE JOUIN MANKU

 

Déjà en 2006, lors de leur prise en main de la Maison Mère Van Cleef & Arpels, l'agence Jouin Manku montre un profond attachement à ne pas dénaturer le lieu d'origine. Ils travaillent sur ses forces et son caractère afin d'en faire ressortir le meilleur. Ainsi, leur patte contemporaine et courbe vient souligner l'architecture du lieu, les moulures et les panneaux de bois existants. La singularité du lieu est toujours là, simplement mise en avant. 

 

jouin manku boutique van cleef and arpels place vendôme paris
La Maison Van Cleef & Arpels, Place Vendôme

 

En 2013 à New York, le défi était tel qu'il fallait non seulement insuffler un esprit luxe Européen au sein de la capitale culturelle des Etats-Unis, mais également moderniser ce luxe, lui garder ses atouts tout en montrant qu'il avait su évoluer et s'adapter aux tendances, matériaux et produits du moment.

Le lieu est chaleureux, soigné, les dorures ça et là nous invite au précieux et le style avant-gardiste typique de Jouin Manku, à la modernité.

 

jouin manku flagship van cleef and arpels new york
Flagship Van Cleef & Arpels, New York

 

A Hong-Kong, la boutique Van Cleef & Arpels se démarquait déjà depuis la façade. A l'intérieur, on se rappelle de cet escalier dont le design a fait le tour du monde, à la fois high tech et élégant. Les différentes salles sont emplies d'une lumière douce, poétique, où le duo de designers a disposé du verre afin de rendre l'atmosphère légère.

 

jouin manku flagship van cleef and arpels hong kong
Flagship Van Cleef & Arpels, Hong Kong

 

 

 

2. LE SAVOIR FAIRE AVANT TOUT

 

Afin de donner vie au projet de la boutique Place Vendôme, l'agence Jouin Manku a sélectionné les meilleurs artisans de France. En effet, même si ce projet fait naturellement appel aux nouvelles technologies - tel l'usinage à commande numérique - c'est bien de la main des divers sculpteurs, staffeurs, agenceurs, ébénistes et ferroniers d'art qu'est né l'ensemble du projet. Sans leur savoir-faire, ce haut-lieu du luxe ne pourrait faire sens. Sans leur patience et leur véritable travail d'orfèvres, les détails et matériaux choisis avec soin afin de rendre cet espace unique, auraient été vains.

Et cela commence dès l'entrée de la boutique, où une fois encore, Patrick Jouin et Sanjit Manku se démarquent et démontrent leur maîtrise du lieu par la présence d'un autre escalier magistral, davantage apparenté à une oeuvre d'art qu'à un élément de l'architecture. Véritable invitation à gravir les échelons jusqu'au sommet du luxe, cette pièce a été réalisée en Pierre de Paris, véritable hommage à l'esprit de la Place Vendôme.

 

jouin manku boutique van cleef and arpels place vendôme
L'entreprise AOF a réalisé l'imposant garde-corps en fer forgé
jouin manku boutique van cleef and arpels place vendôme
L'Atelier Jean-Loup Bouvier a conçu cet escalier en pierre massive

 

Et ce savoir-faire continu d'être visible une fois à l'intérieur, puisque les présentoirs centraux ont été réalisés avec grand soin par l'entreprise nantaise Gendre, et les différents éléments de staff décoratif, sculptés avec minutie par Sofrastyl.

 

jouin manku boutique van cleef and arpels place vendôme
L'entreprise Gendre à l'oeuvre...
jouin manku boutique van cleef and arpels place vendôme
Staff décoratif floral réalisé par l'entreprise Sofrastyl

 

 

 

3. L'EXPRESSION DU LUXE

 

S'il y a bien un domaine où Patrick Jouin et Sanjit Manku excellent, c'est bien l'art de la surprise. Depuis l'accueil par un escalier grandiose, jusqu'au détails qui font de cette boutique un véritable écrin, les designers nous emmènent délibérement là où on ne s'attendait pas. 

Tout d'abord dans l'organisation de l'espace, où, tel un passage secret, on découvre au fil de la visite la galerie des glaces de Van Cleef & Arpels, autrement dit un véritable musée sous verre de l'histoire de la marque depuis sa création. On y entre d'abord timidement, puis totalement lorsque l'on découvre tous les trésors qu'elle a à nous offrir.

 

jouin manku boutique van cleef and arpels place vendôme

 

Les détails aussi sont pour le moins surprenants. Toujours dans une optique de mise en avant des savoir-faire Français, on observe la présence de murs et faux-plafonds en tissus tendus, entièrement brodés à la main et qui sont un délicat clin d'oeil à l'univers floral qui a toujours inspiré les créations de Van Cleef and Arpels.

 

jouin manku boutique van cleef and arpels place vendôme

 

Enfin, ce que le tandem de designers fait de mieux, c'est de permettre au style contemporain d'être accepté et intégré. En effet, leur façon de concevoir un espace et de le dessiner prend toujours la forme d'un endroit chic et chaleureux, comme si l'intérieur d'un lieu avait muté de lui-même pour devenir naturellement, une création de Patrick Jouin et Sanjit Manku.

 

jouin manku boutique van cleef and arpels place vendôme

 jouin manku boutique van cleef and arpels place vendôme

 

Si leur design tout en courbe a tout l'air d'être le stade supérieur logique de l'architecture d'intérieur, il rappelle également l'esprit de la marque de joaillerie et son exigence. Cette boutique est un véritable cocon et habrite une des collections de bijoux la plus convoité au monde.

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER si vous avez aimé cet article ! Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk !

M E R C I

 

Photographies © Eric Laignel et © Franck Beloncle

Sources: S2H Communication, Jouin Manku

 

Chloé Valette

Comment on Facebook