TENDANCES: De la simplicité du Noir et Blanc

.

 

Parfois, il est bon et nécessaire de retrouver l'équilibre. Le noir et le blanc ont le don de nous apaiser, et le mérite de ne jamais passer de mode. En design et en architecture, les deux nuances contraires sont propres à la sérennité biensûr, mais également à mettre en valeur et sans artifice les lignes et les formes savamment pensées par les designers. Une manière de rester à l'étape du dessin, de trouver l'inspiration comme si nous étions encore dans la tête du créateur...

 

 

MOBILIER

 

Dans la catégorie mobilier, on a pu ces derniers temps apprécier une collaboration unique entre Luca Nichetto, Nendo et &tradition, à l'occasion de la sortie de la collection d'assises Isole. Le canapé, issu du caractère poétique de Nendo et du pragmatisme de Nichetto, trouve grâce à nos yeux tellement il est mi-meuble, mi-objet. 

Le studio chinois Bentu Design s'est également démarqué en imaginant une série de tables, étagères et luminaires, composés de faïences et autres débris de céramique recycés. Dans la lignée du terrazzo, le studio nous offre là un matériau profond, simple et un peu luxueux et qui renouvelle les possibles du noir et blanc.

 

 

LUMINAIRES

  

Côté lumière, Fools Gold a ébloui avec son luminaire Lot1 à Milan, et qui fait naître une nouvelle catégorie: un luminaire qui ne se suspend pas, qui ne se place ni au sol ni sur une table, mais s'adosse légèrement et avec délicatesse contre un mur...  

Lors de l'évènement ICFF à New York en mai dernier, le designer Jonas Wagell a présenté une Wander Light, inspirée des lampes en papier orientales, et conçue comme la version la plus minimale possible d'une lanterne, mettant en avant un contraste noir et blanc qui nous ravie.

Et enfin, rattrapant l'avancée technologique à grands pas, on a également découvert la lampe portative Empatia d'Artemide, une source LED que l'on recharge via câble USB. Nous voilà enfin dans une dimension du futur, où les câbles auraient enfin - partiellement - disparus.

 

 

 ARCHITECTURE

 

En architecture aussi, l'inspiration est au noir et blanc. Epuré, simple et intelligent, l'Hôtel Mono a vu le jour récemment à Singapour. Fruit de l'inspiration monochromatique du studio local Spacedge, ce lieu a gardé son charme et son style colonial tout en devenant le temple du style contemporain. Un lieu de séjour surprenant...

Cela nous rappelle l'innovant projet du studio portugais Amatam, qui créait Krush it, enfin une salle de fitness toute de noire vêtue. Un intérieur intriguant, à la fois intimiste et proche de l'esprit night-club mis en place de toute évidence pour attirer le visiteur. Un jeu de textures intéressant jonglant entre les froids, les chauds, les mates et les brillants. 

 

 

Vous voulez plus d'inspirations noir et blanc? Rendez-vous sur Pinterest!

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé. Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk!

M E R C I

Couverture: Studio Nendo, Invisible Outlines

 

 

Chloé Valette

Comment on Facebook