Si certaines tonalités ont gagné leur place en retail au rang d’arrière-plan tendance (voir Le rose en retail), le blanc n’a pourtant jamais été oublié des esprits des créatifs en ce sens. En effet, le blanc sort de nouveau de l’ombre et donne du fil à retordre aux couleurs dont il est bien plus simple de se lasser en architecture d’intérieur. Décryptage d’une couleur – si tel est le cas – indétrônable.
La matière
Si le blanc est bel et bien considéré comme une couleur, il entre également dans la catégorie des matières. Non pas que le rayonnement de ses tonalités soient des moindres, mais justement car il a cette capacité à se fondre et à se mouvoir dans n’importe quel espace, pourvu que la lumière soit. En véritable caméléon, le blanc s’adapte et paraîtra très différent à nos yeux s’il est travaillé brut, mat et en relief que s’il est présenté lisse, intensément brillant voire quasiment en effet miroir.
A propos du blanc, l’agence d’architecture située à Melbourne, Siblingnation, a récemment opté pour une enveloppe des plus architecturale, afin de mettre en valeur les précieuses pièces d’Octavius La Rosa, fin collectionneur de mode. Ainsi, la boutique Dot Comme Collection met en avant ses produits grâce au travail de l’immaculé comme matière, que les architectes ont voulu verni, mais aussi grâce à sa mise en oeuvre en tant qu’élément architectural à part entière. Ainsi, les colonnes paraissent structurelles et les portes dérobées, comme l’astuce d’exploiter au maximum un espace restreint. Plutôt qu’une simple tonalité et opposé directement à des chef d’oeuvres de mobilier du Mouvement Memphis, le blanc est ici définitivement matière.
Le blanc, uniquement
Mais là où la nuance blanche est encore le plus choyée, c’est sans nul doute dans sa position de leader des aplats. L’allégorie des tons clairs reste la mieux placer pour permettre aux produits d’être mise en valeur par leur seule exposition. De plus, la blancheur des murs tend à refléter un intérieur minimaliste, emportant avec lui les tendances qui lui sont proches dont design scandinave et mobilier minimaliste font partie. Mais peut-il réellement se réinventer?
Pour sa dernière boutique de San Sebastian, en Espagne, la marque de prêt-à-porter Loreak a fait appel au studio local Pensando en Blanco, dont le nom est déjà fort évocateur quant au projet… A la manière d’une galerie, le visiteur est amené à déambuler dans un espace immaculé, dont les éclairages sont focalisés sur des îlots colorés tels un canapé, une oeuvre d’art ou bien évidemment un présentoir pour vêtements. Ainsi, la couleur neutre devient le fil directeur de la visite et garant de la surprise qui nous attend à chaque recoin. L’enveloppe lumineuse de la boutique permet donc de hisser cette dernière au rang de vitrine premium de la mode. En renforçant l’aura de la boutique d’un aplat qui est loin d’être classique, le blanc apparaît enfin comme un élément essentiel de l’architecture d’intérieur.
➡ Be awesome, LIKE and SHARE!
M E R C I