DESIGN: Sancal présente Enigma,

la collection d'une autre dimension

.

 

Si vous êtiez au salon de Milan en avril dernier, vous avez pu apercevoir les prémices de la collection Enigma que la marque espagnole Sancal présente comme un antidote à la morosité. De plus, les couleurs détonantes et les matières chaleureuse de cette nouvelle collection ont été soigneusement mis en scène dans un véritable exercice de style. Découvrez Enigma et ses futurs must-haves.

 

SANCAL a reparti sa collection selon deux mondes: le réel et le surréalisme. La première partie de la collection prend vie dans un environnement sobre où la marque a choisi la douceur des tons clairs et un univers sans complication afin de mettre en avant chaque produit. Comme simplement déposés au sein de cette scénographie simple, les pièces phares de la collection existent pour ce qu'elles sont: des assises confortables et des tables sculpturales, des panneaux acoustiques si spécifiques que l'on pourrait facilement les confondre avec des oeuvres d'art.

Cette clarté dans la lumière comme dans la mise en scène démontre la volonté de Sancal d'épurer ce qui nous encombre et d'éliminer les sentiments néfastes. Dans cette pièce à la netteté presque excessive, Enigma détone par ses couleurs et ses formes tout en gardant son mystère intacte.

 

La seconde partie de la collection est d'autant plus remarquable qu'elle crée un nouveau monde à explorer. C'est ici, dans cet univers hors du temps à la fois tendance et empreinté au vocabulaire des années 50, que Sancal défend l'humour comme antidote à notre climat d'insécurité et moteur du changement. Radicalement opposée à la première partie, qui s'exprime dans la retenue, celle-ci ouvre une fenêtre sur une autre dimension, surréaliste et inspirée du cinéma d'Hitchcock.

Et c'est justement cette fenêtre l'élément clé de la scénographie choisie par Sancal, étant le symbole même de l'ouverture et de la communication. Commande directement passée à l'artiste SAMMY SLABBINCK, ces collages étranges apparaissent comme si l'on avait soudainement accès à un autre monde, celui du rêve, du fantasme voire d'une certaine vision du futur. L'aspect apparemment paisible et confortable de l'intérieur s'oppose à l'agitation extérieur, presque violente où l'artiste s'attaque sans tabous aux fléaux de notre époque: élite puissante et corruption, climat politique apocalyptique et voyeurisme.

 

Enigma ne porte pas son nom pour rien. Evoluant sereinement dans ce monde secret et mouvementé, Sancal place sur un piedestal les lignes douces de ces produits, afin de créer autour de la collection toute entière un sentiment de sécurité et de bien-être.

 

 

COLLECTION ENIGMA

DEEP, canapé modulable | ESTOLA, coussins | MAGNUM, fauteuils | BEETLE, panneaux acoustiques | LA ISLA, pouf | MINI TORTUGA, fauteuils | PION PETRA, tables | ESTANTE, étagère acoustique

 

  ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER!

M E R C I

 

Chloé Valette