Fondée en 1927 par le brasseur-limonadier Louis Lemaire, Sammode se distingue aujourd’hui surtout par son expertise dans la conception et la fabrication de luminaires au design reconnaissable.
Une entreprise française située dans les Vosges
L’entreprise, résolument familiale et dont l’origine remonte à Châtillon-sur-Saône (mais dont le siège se trouve en région parisienne) se spécialise initialement dans l’éclairage technique industriel et architectural.
Son produit phare, le « Tube fluorescent hermétique » (aujourd’hui équipé majoritairement de leds), témoigne de son engagement pour l’innovation et permet une installation dans de nombreux contextes et conditions.
Aujourd’hui, Sammode (Société d’Application des Méthodes Modernes d’Eclairages électrique) est une référence dans le domaine de l’éclairage, alliant qualité française, design contemporain et durabilité.
Les tubes Sammode : des luminaires reconnaissables
A l’instar de marque de renom comme Jieldé et de leurs incontournables lampes d’atelier, Sammode s’illustre au fil de son histoire et de ses collaborations avec des modèles de lampes de banquier ou lampes de bureau au design efficace, reconnues pour leur robustesse.
Mais bien souvent, ce sont ses éclairages en forme de tubes qui permettent d’un seul coup d’oeil d’identifier la marque, tant cette forme et le style sont reconnaissables.
Une robustesse et un style industriels
L’atout majeur est dans un premier temps la robustesse et l’étanchéité des modèles proposés mais l’esthétique de ceux-ci les placent comme des références dans de nombreux styles de décorations et d’architectures.
On retrouve les déclinaisons des gammes de luminaires Sammode dans de nombreux contextes et ambiances : restaurants étoilés, bars cosy ou à la décoration industrielle, lounges tamisés…
Un contraste marqué avec l’utilisation des modèles de l’entreprise dans des contextes tels que les usines, gares ou encore milieux industriels à risques en raison de leur étanchéité et de leur durabilité.
Sammode studio : l’éclairage au design affirmé
En constante évolution, la gamme des systèmes d’éclairages Sammode se décline au travers du site dédié aux différents modèles de luminaires proposés.
Si ce qui fait aujourd’hui la renommée de l’entreprise française, ce sont bien souvent ses modèles de luminaires aux formes tubulaires, déclinées dans de nombreuses variantes, la marque réalise également au fil du temps de nombreuses collaborations avec des artistes, architectes et designers.
Le site présente en outre des mises en situation à même de vous inspirer, ainsi que des accessoires spécifiques (filins de suspension, câble électrique tressé, supports de fixation murale) à même de parfaire le design et les finitions de votre éclairage et de sa mise en place.
Lampes, appliques, plafonniers… une gamme étendue mais des formes reconnaissables
Les matières telles que le verre, l’inox et le plastique se marient autour de l’incontournable forme de tube en y intégrant par exemple des tôles perforées pour un éclairage plus tamisé et des effets photophores.
Lampes de bureaux, appliques murales, plafonniers, suspensions et formes plus spécifiques : les déclinaisons sont nombreuses mais toujours identifiables au premier coup d’oeil.
Des partenariats avec des architectes et designers : Pierre Guariche, Michel Mortier…
Les modèles issus de ces travaux font également partie de la gamme et de l’identité de Sammode, tout en étant fidèle à l’esthétisme issu du travail de designers qui ont marqué leurs époques.
Parmi les artistes ayant collaboré avec le fabricant d’éclairage on pourra citer également :
- Jean-Michel Wilmotte
- Stefan Diez
- Normal Studio
- Dominique Perrault & Gaëlle Lauriot-Prévost
- Yann Kersalé
Ces collaborations donnent naissance à plusieurs modèles et gammes de la marque comme la lampe de bureau M3, les déclinaisons de luminaires AIRMOD ou encore la Collection Quadratube by Wilmotte.
Photos d’illustration : © Morgane Le Gall
Avec l’aimable autorisation de la société Sammode