“Dans le contexte de surenchère de l’offre retail, le vide devient la forme ultime du luxe.” – Oma Studio
Cet article pourrait se résumer en une phrase, une citation, celle citée plus haut du Studio d’architecture Oma. Son travail pour le nouveau flagship de Repossi a été très remarqué cet été. Depuis quelques mois en effet, émerge un mouvement s’apparentant au » less is more « . Il concerne l’architecture et l’architecture d’intérieur de type haut de gamme voir luxe. Matériaux à haute densité créative et gestion exceptionnelle de l’espace, retour sur ce style qui se répand actuellement à la manière d’une tendance.
1. LE MINIMAL RADICAL
Par radical, entendez total, global. Là est le nouveau style émergent. Comme dit le Studio Oma lui-même, dans un contexte de crise et de faussé entre les classes, l’heure est venu au changement radical. Le luxe prendrait-il de l’humilité, ou bien se hisse-t-il au contraire encore plus au sommet, en faisant de sa nouvelle esthétique minimaliste, le comble du luxe ?
Car il est temps de constater que l’architecture retail se fait plus simple mais peut-être plus sophistiquée. Le flagship de Repossi qui a ouvert ses portes place Vendôme cet été, en est le parfait représentant. On a ici affaire à un luxe simplifié, fait de lignes, de blocs et de formes. On remarque la parfaite association du poreux et du brillant, du lourd et du transparent. Cet escalier ( photo ci-dessus ) est l’exemple parfait de cette architecture où tout n’est que contraste.
De l’accueil aux points de vente, en passant par les circulations, l’espace se suffit à lui-même. On se verrait bien faire la queue pendant une heure juste pour admirer le lieu, n’en déplaise à la collection Repossi, qu’on adore aussi.
Mais Oma et Repossi ne sont pas les seuls à expérimenter ce style de luxe. On a également pu observer une telle architecture lors de la présentation du nouveau showroom Normann Copenhagen. Conçu par le designer Hans Hornemann ( à qui on doit la dernière collection Ace ) en collaboration avec la Brand Manager Britt Bonnesen, ce nouveau haut-lieu de mise en valeur du design nordique, rejoint parfaitement le fil conducteur d’une architecture minimale et radicale.
2. DES MATÉRIAUX HIGH-TECH
On a vu également une architecture du vide à la Biennale Interieur de Kortrijk ( photo ci-dessus ), où le studio KGDVS a créé une installation de ce style. Les créations des designers Muller Van Severen y étaient présentées. Les matériaux ont ici une grande importance. Ils s’équilibrent les uns les autres, les granits, marbres et autres bétons sont adoucis par la présence des verres, verres sablés, polycarbonates et autres dérivés.
Les aluminiums, chromes et autres laitons jouent les miroirs, quand ceux-ci ne sont pas là. L’espace est sans cesse décuplé et a une perspective infini. Les miroirs du flagship Repossi ont tous été conçus par la designer Sabine Marcelis, dont l’excellence en matière de reflets n’est plus à prouver.
Mais ces matériaux du luxe sont paradoxals. Ils représentent à la fois notre architecture du vide, dans le sens où ils font tout et sont toute l’architecture, et d’un autre côté, ils encadrent ce vide, cette absence, ce besoin d’épure que recherchent les marques afin de mettre en valeur collections de vêtements, bijoux, montres et autres objets haut de gamme.
3. RE-DÉCOUVRIR L’ARCHITECTURE
Cette configuration est l’opposé des espaces où se sont les produits qui font l’architecture ( par exemple Aesop ), et qui en soit fonctionne plutôt bien. Là, le visiteur se retrouve dans du 100% architectural, où comme je le disais plus haut, on a même tendance à oublier l’objet vendu, tellement l’architecture est présente, englobante, totale.
Voyez comme le produit se fait discret, et en même temps, c’est justement grâce à cette simplicité et à cette modestie face à l’environnement qui l’entoure, que le produit en est davantage luxueux, à part et prestigieux.
A la Biennale de Kortrijk qui s’est fini hier, on a pu également observer et vivre l’expérience d’une installation vivante du studio Dessuant Bone. Cette installation met en valeur les matériaux Allaert Aluminium et des formes basiques, comme une succession d’ouvertures et de géométries qui sont un véritable tribut à l’architecture.
Là est la magie de cette architecture du vide, qui rend à l’espace ses lettres de noblesses, et au luxe, une nouvelle prestance.
➡ N’oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article ! Un petit gest pour vous, un grand soutien pour Husk !
M E R C I
Sources: Nelly Rodi, Designboom, Oma Studio, Normann Copenhagen