La cuisine a toujours été considérée comme le coeur d’un intérieur, la pièce qui lui donne une âme. Il en est toujours de même aujourd’hui, la cuisine ayant dorénavant dépassé l’aspect fonctionnel et technologique dont on se vantait autrefois, grâce à sa démocratisation.
Créée en 2014 à Copenhague par Jeppe Christensen et Michael Andersen, Reform est une enseigne danoise qui a eu la bonne idée de collaborer avec des architectes et des designers de renom, comme Jean Nouvel, pour apporter des solutions à la fois pratiques et esthétiques à nos intérieurs, et plus particulièrement à nos cuisines.
Dans ces bonnes idées pour la maison, découvrez les trois nouvelles collections dessinées par Müller Van Severen, Studio David Thulstrup et Note Design Studio.
Reform Kitchen, la customisation de cuisines IKEA
S’il est désormais facile de créer une cuisine à son image, il s’agit davantage de mise en oeuvre et de choix de couleurs. Hacker légal et officiel des cuisines IKEA, Reform a pour but ultime d’introduire le design dans la cuisine au sens pur du terme. Un design dessiné, étudié, conçu pour être différent.
Ainsi, la marque s’associe régulièrement avec les plus grands architectes scandinaves et internationaux tel que Jean Nouvel afin d’imaginer à quoi la cuisine de demain devrait, et a besoin de ressembler pour la considérer comme un élément de design à part entière.
La simplicité au cœur du design : l’installation des façades Reform
Cela commence par les éléments les plus visibles : le relooking des façades. Conçues pour fusionner sans effort avec une cuisine IKEA, les façades imaginées par Reforme sont personnalisables pour rendre la cuisine unique. Le processus d’installation est intuitif et garantit une métamorphose de l’espace avec une facilité déconcertante.
Chez Reform, c’est la haute fonctionnalité et le sentiment d’innovation que l’on recherche pour chaque cuisine. Non seulement pensés et réalisés avec une qualité incomparable, les éléments de cuisine de la marque explorent également le panel des possibles en ce qui concerne les matériaux.
Avant-gardistes, méconnus mais pratiques ou incroyablement plaisants à l’oeil, les architectes sont pour ainsi dire les mieux placer en ce monde pour proposer encore et toujours de nouvelles versions d’un simple plan de travail.
Harmonie de matériaux et couleurs pour les éléments de cuisine très design
Le duo Müller Van Severen place les aplats de couleurs au coeur du design de la collection qu’il a imaginé, Match, comme pour sa propre collection de mobilier. C’est l’univers culinaire lui-même qui a inspiré les designers, les différentes façades étant en fait composées de polyéthylène, soit le matériau le plus prisé pour fabriquer les planches à découper.
Le Studio David Thulstrup, maître scandinave incontesté de l’expérimentation et des alliages réussis en terme de matériaux et couleurs, a lui aussi imaginé une gamme d’éléments de cuisine pour Reform: Plate. Plusieurs finitions de peinture sont disponibles, mais il est vrai que l’aspect brut en aluminium brossé a vraiment attiré notre attention. Inattendu et audacieux, ce revêtement élégant est capable de donner de la profondeur et de l’éclat à une cuisine grâce à ses reflets.
Enfin et non des moindres, la marque scandinave a également demandé aux protagonistes du célèbre Note Design Studio de dessiner également leur interprétation de la cuisine de demain. En bois brut ou peinte de ce bleu clair si contemporain, la collection Frame du studio réside comme à son habitude, dans de beaux détails et des lignes simples mais sophistiquées.
Chez Reform, le design entre dans votre cuisine
Enfin, au même titre que le mobilier ou les célèbres marques de nuanciers faisant la pluie et le beau temps en matière de tendances colorées, il est indéniable que les cuisines sont aujourd’hui devenues de réelles sources d’inspiration.
Si l’on avait l’habitude de chercher l’inspiration pour customiser l’univers de sa cuisine, il se pourrait bien que dès demain, ce soit les collections Frame, Plate et Match qui vous inspirent le style de votre chambre ou le design intérieur d’un hôtel…
Ajouté à cela la virtuosité des scandinaves en matière de couleurs – dont nous avons maintes fois parlé – Reform s’affirme une fois encore comme une marque de design à proprement dit, et non seulement de cuisines. Un petit pas pour l’homme, mais certainement une grande avancée dans le but de lier et d’introduire davantage le design dans la vie de tous les jours et à la population dans son ensemble.