Le salon de l’intérieur et du mobilier de Cologne 2017 a eu lieu du 16 au 22 Janvier dernier, et avec lui, la mise en scène des nouveautés, rééditions et tendances émergentes. Il est évidemment difficile de tout voir et de tout notifier, tant ce genre de manifestation regorge littérallement de perles du design à tous les stands. Cependant, je vous expose ici ce qui me semble essentiel de retenir en matière de produits et tendances.
IMM Cologne 2017: Les produits et tendances à retenir
.
PRODUITS / LES 10 MEILLEURES NOUVEAUTÉS
Surréaliste. Telle est la nouvelle collection Hoff présentée par PETITE FRITURE. Imaginé par le duo de designers MORTEN & JONAS, permet à partir d’éléments modulaires, de créer un espace salon confortable et résolument contemporain.
–> La collection se compose de deux poufs et deux fauteuils, L: 68; H:40 cm, 6 revêtements de tissus Kvadrat disponibles, à partir de 800 € TTC.
Ingénieux. La chaise All Plastic chair de JASPER MORRISON que présentait VITRA à Cologne, est comme son nom l’indique, entièrement composée de polypropylène. Ce qu’on aime dans ce produit, c’est qu’à premières vues il n’a pas l’aspect du plastique. Sa finition matte et douce le fait même ressembler à du bois, effet recherché par le designer.
–> En polypropylène teinté, disponible en 7 coloris différents.
Métallique. La célèbre marque Suédoise de système de rangement mural STRING – et que les architectes s’arrachent – a présenté une toute nouvelle version de son produit phare en cette édition 2017. Directement lié à l’univers de la cuisine mise à l’honneur cette année, String a conçu une gamme entièrement métallique permettant de ranger accessoires et ustensiles en accord parfait avec le style inox. Design Björn Dahlström and Anna von Schewen.
–> Tailles variables selon les éléments, trois coloris disponibles.
Inspirée. Les designers Neri&Hu ont imaginé la lampe Lantern Light pour CLASSICON en s’inspirant du travail du designer italien Vico Magistretti (lampe Lyndon). Entre codes reconnaissables de la lanterne (métal, poignée, source lumineuse proche de la flamme) et ultra-moderne, cette nouveauté est sans aucun doute ce qui manquait à la collection de la marque allemande.
–> Disponibles en hauteurs 135 et 170 cm, structure en laiton massif, disponible en coloris nature ou bruni, verni clair. Abat-jour en verre de cristal soufflé à la bouche. Diffuseur en verre opalin satiné. Patins en feutre noir. Variateur intégré. Ampoule LED incluse.
Vissé. La nouvelle perle de chez HEM imaginée par Karoline Fesser n’est autre que la gamme All Wood Stool. Composée de deux modèles, cette gamme « so 2017″ de par ses capacités à s’adapter au besoin et à réinventer l’intérieur, est également très élégante.
–> Existe en deux formes différentes, hauteur ajustable entre 35,5 et 49 cm, diamètre 30 cm, disponible en frêne ou noyer. A partir de 189€.
Infini. THONET est venu présenter sa table d’appoint multifonctions S 18 à Cologne. Conçue par Uli Budde, elle s’inspire de la boucle sans fin et ne présente aucun angle. Graphique, dynamique, ce nouveau produit vient définitivement inscrire la marque dans une certaine modernité.
–> Disponible en plateau frêne ou lacqué noir, dimensions: hauteur 37 cm, diamètre 41 cm.
Cosy. La gamme Roc de la marque allemande COR méritait bien d’avoir enfin sa version lounge. La voici enfin révélée au public. Des proportions confortables ajustées à une base prenant le moins de place possible au sol, « The design resembles a protective shell that envelopes the body; no more and no less, » commente le designer Uwe Fischer.
–> Spécifications en attente…
Multiple. Une des plus belles pièces aperçues à Cologne 2017: Puro de BROKIS, un système d’éclairage au design très innovant par ses lignes futuristes. Composé d’une ou deux sources lumineuses à additionner en nombre et à souhait, ce luminaire s’adaptera aussi bien à un espace de bureau qu’un lobby d’hôtel. Design Lucie Koldová.
–> Modèle fabriqué en verre transparent soufflé à la main et en verre opaque mat. Les composants en verre sont dotés d’accents métalliques. PURO est disponible en deux couleurs: opale et gris foncé. Dimensions 100 cm, éclairage LED.
Tribal. C-C TAPIS a présenté plusieurs nouveautés lors du salon, dont notamment les tapis ZO et CHIPO par Zawer et AFTER PARTY de Garth Roberts. Ici ZO, inspiré des formes des masques traditionnels africains avec des couleurs digne des tendances Printemps/Eté 2017 est un vrai coup de coeur.
–> Tapis rectangulaire, spécifications en attente…
Pratique. En tant qu’architecte, on recherche souvent un buffet ou une commode à composer soi-même et avec un choix important de coloris. Eh bien c’est chose faîte avec la marque espagnole TREKU et leur toute nouvelle collection de commodes murales Lauki. Jetez également un oeil à la gamme Aura, c’est tout ce dont vous rêviez! Design Angel Martí & Enrique Delamo.
–> Dimentions variables selon les éléments, finitions disponibles: 5 finitions bois et 16 coloris.
.
PRODUITS / LES MEILLEURES RÉÉDITIONS
Graphique. Telle est la collection L-Leg présentée par ARTEK pour célébrer les 100 ans d’existence de la marque finlandaise. La collection, initialement créée par Alvar Aalto il y a 80 ans, retrouve jeunesse et succès grâce à 4 nouvelles teintes de linoléum dans un esprit très fidèle à l’univers du designer.
–> Tables et tabourets disponibles dans les nouveaux coloris cendre, caillou, olive et bleu fumé.
Lounge. En cette édition 2017, AND TRADITION a fait appel au talent de Jaime Hayón afin d’ajouter à la gamme Catch – parue en 2012 – son fauteuil lounge. Confort et lignes scandinaves viennent renforcer la suprémacie de la marque dans le camp du design élégant et efficace.
–> Dimensions H: 86cm/33.9in, L: 82cm/32.3in, P: 92cm/36.2in., base en acier verni noir (RAL 8022 brillant 20), 4 coloris Kvadrat disponibles (Divina, Hallingdal, Jacquared, Steelcut).
Eclairée. Après plusieurs décennies d’absence et un an et demi de préparation, la nouvelle version de la lampe Machinelamp de MIDGARD créé en 1920 par Curt Fischer a enfin pu être présentée sur le salon de Cologne. Un esprit industriel revisité avec toujours autant d’efficacité, encore une lampe parfaite pour les architectes!
–> Disponible courant janiver 2017, spécifications en attente…
.
TENDANCE / HOMMAGE À PANTONE
Discrètement mais sûrement, la nuance PANTONE de l’année 2017 Greenery a trouvé sa place parmi mobilier design et accessoires. Sous la forme de verdure, l’esprit vert a orienté la tendance sur certains projets et stands. On a pu par exemple apprécier le projet présenté par Design house Stockholm et le fameux Greenhouse Terrarium imaginé par le duo qui monte Atelier 2+. Simple choix de couleur ou réelle intention de transformer l’habitat dans un esprit intérieur-extérieur – voir le projet d’appartement Airbnb en collaboration avec PANTONE pour référence ICI – les plantes étaient aux quatre coins du salon, rendant la halle d’exposition étrangement plus vivable…
.
TENDANCE / SIMPLIFICATION INTÉRIEURE
Cologne a accueilli Todd Bracher qui a imaginé la scénographie Das Haus 2017. Le designer explore l’habitat et la façon très normée dont il se constitue (3 pièces + cuisine + salle de bain) en simplifiant le tout en seulement 3 zones: une pour manger, une pour se reposer, et une pour l’hygiène qui serait finalement une zone extérieure. Ces espaces sont faits pour acceuillir plusieurs besoins de tous les jours en leur sein en permettant à la vie d’aujourd’hui de réduire sa complexité au maximum. De quoi nous questionner sur la façon dont on vie, ce quie st essentiel, ce dont on a réellement – ou non – besoin.
Puisse cet article vous donner des idées de références produits pour vos merveilleux projets de 2017!
➡ N’oubliez pas de LIKER et PARTAGER cet article si vous avez aimé. Un petit geste pour vous, un grand pas pour Husk!
M E R C I
Sources: Designboom, Damn