En dépit du petit monde qu’est le design, de nombreux nouveaux studios émergent chaque année, à l’occasion de chaque salon ou design week, venant enrichir toujours plus notre sphère d’inspiration de toutes nouvelles créations. Le design sculptural fait sans aucun doute partie de la très convoitée famille du Collectible Design, entité créative pour laquelle il est pourtant difficile de définir un cadre. C’est donc en ce sens que nous vous présentons quatre studios dont le design sculptural et original nous a particulièrement émerveillé lors de leur découverte.
C’est quoi le Design Sculptural ?
Le design sculptural se présente comme un véritable jeu d’équilibre entre l’esthétique et l’utilité, transformant l’ordinaire en œuvres d’art. Cette démarche créative s’applique aussi bien au mobilier qu’à l’architecture, où chaque objet ou structure devient une expression de beauté, défiant les conventions pour enrichir notre quotidien de formes inédites et captivantes. Loin de se cantonner à la simple fonction, le design sculptural invite à une réflexion plus profonde sur l’espace, le rendant à la fois plus vivant et inspirant.
Dans cette optique, choisir un élément de design sculptural pour son espace, c’est opter pour une pièce qui marie harmonieusement forme et fonction, tout en apportant une dimension esthétique unique. C’est une approche qui repousse les limites du design traditionnel pour créer des environnements qui stimulent à la fois l’imagination et le bien-être, prouvant que fonctionnalité et beauté peuvent coexister dans une parfaite symbiose. Partons à présent à la découverte des 4 studios.
Jordi Verbaan, Pays-Bas
Si vous vous êtes rendus à la Dutch Design Week en octobre 2019, la collection X4 du designer Jordi Verbaan ne vous aura sûrement pas échappée. Le designer présente en effet du mobilier sculptural en alliant à la fois ses aspirations d’artiste conceptuel et son savoir-faire en matière de travail du bois. C’est grâce à ce type de design, qu’il a développé, que Jordi trouve sens dans l’interaction de l’art et du design, mais aussi du design avec la vie quotidienne.
En créant des formes simples et pérennes, auxquelles chacun peut raccrocher ses envies et son histoire, le designer néerlandais questionne la fonction et l’évolution de celle-ci dans les espaces qui nous sont familiers, grâce notamment à des étagères et des assises.
Matthew Dasneves, Afrique du Sud
L’architecte Matthew Dasneves s’est récemment essayé au design sculptural en s’inspirant du domaine de la construction. Nominée aux Dezeen Awards 2019, sa série intitulée Caulked Chairs est réalisée à partir de déchets de polystyrène récupérés comme base, puis sculptés en des formes fonctionnelles, et recouvertes de mastic en caoutchouc traditionnellement utilisé dans la construction.
Matthew Dasneves, architecte sud-africain, réussi ici l’exploit de donner aux perles de caoutchouc un effet décoratif puissant, tout en renforçant la fonctionalité des chaises, leur offrant une surface lisse, pratiquable et distinguée. De plus, le geste artistique de la pose du mastic, ses imperfections et différentes épaisseurs rapprochent considérablement le visiteur et le travail du designer, comme s’il venait de le réaliser sous nos yeux, rien que pour nous…
Studio Sho Ota, Pays-Bas
Ces derniers temps, nombreuses et remarquées furent les apparitions du travail du designer Sho Ota. D’origine japonaise, le designer a fait ses classes à la prestigieuse Design Academy Eindhoven dont il fut diplômé en 2018, et a dans la foulée présenté son travail pour la première lors de la Dutch Design Week la même année. En 2019, le travail sculptural du designer a notamment été exposé lors du salon Collectible, à la Villa Noailles, et une fois de plus à la DDW.
Son cursus en tant qu’artisan/maker du bois au Japon l’a mené jusqu’aux Pays-Bas, lui permettant dorénavant d’expérimenter un design à la fois complexe et poétique. Littérallement sculptures, ses objets mettent en avant les propriétés infinies du bois et ses qualités tant matérielles que visuelles.
Turbina, Espagne
Turbina est un studio de design pluridisciplinaire basé à Barcelone. Le design sculptural du studio explore la création d’objets cinétiques et inattendus, tant par leurs formes que leurs matériaux. La notion du temps et la vision que chacun s’en fait est un réel moteur de création pour le studio, autant que la notion de matière: « We respect the materials own language, we select them for their implicit symbology and we explore their possibilities while comprehending their nature ».
A la réception de ce travail au concept fort et pourtant si minimaliste, nous avons été troublé par son esthétique singulière et minérale, si proche d’éléments bruts et naturels, et pourtant complètement façonnés par les mains de l’Homme. Les recherches du studio confèrent à ces pièces une dimension presque sacrée, dont l’aura est bel et bien à suivre de près en 2020…
➡ LIKE and SHARE!
M E R C I