DesignMarch – HönnunarMars en Islandais – c’est la design week à l’Islandaise. Pendant quatre jours, du 15 au 18 mars à Reykjavik, conférences, expositions, ateliers et performances se sont succédés afin de faire honneur au design dans toutes les disciplines, et dans toute la ville. Il est intéressant de prendre connaissance une fois sur place du véritable lien qui unit les pays nordiques – ou même arctiques – qui se soutiennent et se nourrissent les uns les autres par de nombreux moyens. En effet, dans bon nombre de projets, l’esprit conceptuel des islandais s’est mélangé au sens formel des finlandais ou à la créativité des suédois, etc. Sélection du meilleur du design islandais, mais pas que.
DESIGN TALKS
DesignMarch s’est ouvert le 15 mars dernier par une série de conférences – dits talks – aussi inspirantes les unes que les autres, données par des designers islandais et nordiques dans le but de démontrer que le design peut et doit s’inscrire dans une démarche sociétale. En effet, à travers les différents intervenants, on découvre la tendance nordique à considérer le design comme profondément utile à l’évolution de notre société dans tous les domaines, et apporteur de solutions face à des problèmes mineurs comme majeurs.
C’est ainsi que l’on découvre l’incroyable talent de Marjan van Aubel, Designer Solaire, qui consacre son temps à insuffler cette énergie venue d’ailleurs dans notre quotidien, comme par exemple ci-dessus dans une table ou encore des fenêtres solaires afin de recharger directement téléphones et petits appareils. C’est ingénieux, au point de se demander pourquoi ces produits n’ont-ils pas encore envahi nos vies..?
Ou encore Tekla Severin, Photographe et Set Designer suédoise à qui l’on doit de nombreuses images devenues cultes d’intérieurs et d’objets (ci-dessous, l’appartement de Daniel Heckscher, designer au sein de Note Design Studio, ou encore la scénographie du stand de lancement de la marque Northern, lors du Stockholm Furniture Fair cette année).
OBJETS DÉCORATIFS / LUMINAIRES / TAPIS
Mais revenons au design islandais. En déambulant dans la ville au fil des différents endroits estampillés DesignMarch, on découvre que les designers d’ici proposent un design dont le concept et l’idée de base viennent de loin, et leur tiennent véritablement à coeur. L’idée est fortement travaillée, et l’objet final minimaliste. Ainsi, Theodóra Alfredsdóttir présentait Mould, une série de petits objets comme des puzzles, mettant en lumière le moule, objet éphémère et rapidement mis de côté alors que son rôle est primordial dans la production du design de masse comme des petites séries. Une réflexion complète entre réutilisation des matériaux et mis en lumière d’une nouvelle catégorie d’objets, invisibles à nos yeux jusqu’alors.
Au même endroit, la marque locale FÓLK Reykjavik exposait également sa collection de produits: un système d’étagères intelligent et minimaliste, et une série d’accessoires décoratifs à assembler et composer à notre guise en collaboration avec la designer islandaise Ólína Rögnudóttir. Photos par Baldur Kristjans.
Plus loin, on découvre également le studio 1+1+1, qui comme son nom l’indique est en fait composé de trois studios de design scandinaves: Hudgetta (Islande), Alto+Alto (Finlande) et Petra Lilja (Suède). Chaque produit imaginé par le groupe est toujours composé de trois parties, chacun mettant en avant sa façon de voir les choses. Ainsi, dans la série de vase de 2017, chaque pièce de la série a été conçue par un des studios, et même chose pour les lampes Sierra Leone présentées lors de DesignMarch, à chacun la sienne, ce qui crée un ensemble varié mais harmonieux et encore une fois un bel exemple de l’importance des liens qui unissent les designers nordiques.
Du côté Islandais, le duo de Usee Studio vient juste de se voir remettre le Design Award pour la meilleure ligne de produits de l’année par le magazine Reykjavik Grapevine. Fondé par Halla Hakónardóttir et Helga Kjerúlf, le studio propose des produits dans une démarche éco-responsable de recyclage de matériaux, sans perde de vue l’objectif d’un impact visuel fort et fun. Le duo a conçu les tapis ci-dessus, Palm on a pelvis et Face in a Forest (également disponibles en illustration), mais aussi des vêtements et accessoires.
Le dernier jour, j’ai eu l’occasion de rencontrer Ragna Ragnarsdottir dont j’apprécie beaucoup le travail. La designer présentait ses vases Ground, petits contenants Globules et quelques pièces de la collection Main d’Oeuvre. Composés de résines de différentes couleurs, le travail de Ragna pourrait presque s’inscrire dans le registre graphique tant les motifs qu’elle a réussi à créer ressemblent à des illustrations volontairement obtenues. Entre design, art et exploration du processus de création, son travail a atteint la maturité d’un projet complet et aboutit.
Pour son projet Candelabra, le Studio Flétta était à la recherche d’un principe simple, honnête, qui puisse être réalisé à la main et résultant d’un produit final abordable. Les designers – Birta Rós Brynjólfsdóttir et Hrefna Sigurðardóttir – ont donc choisi une esthétique en argile modelée à la main et réalisée rapidement (une minute pour chaque chandelier!!), afin de mettre en valeur le processus créatif et l’artisanat. Une collection qui attire l’oeil par ses formes étranges et captivantes et son aspect brillant qui lui apporte inconditionellement un aspect précieux.
Le duo islandais And Anti Matter – Þórey Björk Halldórsdóttir et Baldur Björnsson – met un point d’honneur à réintroduire la notion d’esthétique dans les objets usuels. Ainsi, ils proposent une série de sculptures appellées Modular, que l’on peut au choix associer ou dissocier en tant que supports et piédestals pour un objet ou accessoire qui nous est cher, ou comme sculpture décorative en tant que telle. Avec des tons rappelant l’hôtel Oddsson (Reykjavik) et constituées de béton coloré, le duo s’inspire d’une technique jadis utilisée pour créer des sols graphiques afin de donner une allure unique à ces sculptures. Lors des Design Talks de ce début de festival, on a également pu apercevoir leurs lampes Dust Blue Transmetter et Peach Noise sur la scène…
Après avoir travaillé différents médiums dans le domaine du textile, Sigrun Lara Shanko a fait de la laine islandaise son cheval de bataille pour sa marque ShankoRugs. Chaque pièce est unique, s’inspirant directement de toute la complexité des paysages d’Islande entre ciel, mer, glace et éruptions volcaniques – ci-dessus la pièce rouge et noir Holuhraun est en hommage à la dernière éruption du volcan du même nom et était présentée à l’occasion de DesignMarch – ou bien du client pour lequel l’artiste et designer reçoit commande. Elle a notamment dernièrement travaillé pour la Saatchi Gallery de Londres.
Le projet Souvenir/Minning de l’Atelier Dottir – basé à Paris – part à la recherche des souvenirs et de la mémoire d’une époque, d’un lieu et même d’un sentiment. En extrapolant le principe de « Madeleine de Proust », la designer, Hera Gudmundsdottir, donne littérallement une odeur différente à chacune de ses sculptures imprégnées d’huiles essentielles. Chacune est unique, et chacun trouvera celle qui l’interroge le plus. A travers ce travail, l’Atelier Dottir cherche à susciter réactions mais aussi réponses quant aux questions suivantes: est-il possible d’inspirer des réponses récurrentes en fonction de l’odeur? Une même odeur peut-elle provoquer une réction émotionnelle similaire chez plusieurs individus? Telle est la question…
A travers sa série Another Dialog présenté lors de DesignMarch, la designer Hanna Whitehead offre de nouveaux horizons à la vaiselle. En effet, écoutant avec attention les besoins, envies et recommandations de son entourage concernant ce que chacun aimerait pouvoir faire et avoir de plus concernant ces objets du quotidien, Hanna Whitehead change la forme pour encore plus de fonctionnalité. Ses pièces d’une légèreté incroyable facilitent le contact avec ces dernières, tout en façonnant de nouveaux usages… Beau travail.
Sous la forme d’une exposition davantage liée à l’art qu’au design, Hanna Whitehead a également collaboré avec Hilda Gunnarsdóttir – fondatrice et designer de la marque Milla Snorrason – afin de créer Illikambur, une installation où les styles des deux designers se rejoignent et se combinent avec force dans une esthétique commune, en hommage à une colline du même nom. La nouvelle collection de vêtements signée Milla Snorrason étant accompagnée, comme des bijoux, des créations d’Hanna Whitehead.
DESIGN GRAPHIQUE
Je n’ai pas l’habitude de publier des projets de design graphique, mais en ce qui concerne l’Islande, il est difficile de passer à côté du beau travail réalisé par le Studio Fræ avec leur collection Twinkle-Twinkle, en hommage aux différents paysages que l’on peut rencontrer lors d’un séjour au coeur de la nature Islandaise. Une esthétique futuriste mettant en lumière des trésors présents sur Terre depuis la nuit des temps… Beau projet.
MOBILIER
Cette éditon de DesignMarch était fièrement soutenue par l’Institut des Langues Etrangères, ce qui a permis aux étudiants de la Kunsthochschule Kassel d’Allemagne de présenter leur Butterfly Project, ou la démonstration des possibilités qui s’offrent aux designers en terme de matériaux et de formes pour d’attaquer au design d’un tabouret. Plus encore, les édudiants démontrent ici qu’un objet aussi simple et commun que le tabouret peut tout à fait s’inscrire dans une démarche contemporaine de faciliter la vie des utilisateurs. Belle réflection.
Le studio Portland, composé de trois personnalités complémentaires – Karen Ósk Magnúsdóttir, l’ingénieur, Sóley Kristjánsdóttir, le leader et Sölvi Kristjánsson, le designer produit – s’est penché sur l’aluminium, ses propriétés et sa capacité à être recyclé afin de réaliser trois pièces: un tabouret, une suspension et un ampli acoustique. En effet, l’aluminium se recycle très bien et est capable de prendre n’importe quelle forme, et il se trouve que l’Islande consomme justement chaque année trois millions de bougies chauffe-plat(!!), dont le contenant est en aluminium… Le trio récolte et refond donc cette matière qui garde toutes ses propriétés esthétiques mais aussi de solidité dans leur travail.
Merci à DesignMarch et aux designers rencontrés !
➡ Be awesome, LIKE and SHARE!
M E R C I