La sélection mobilier tendance Maison&Objet 2016

Le salon Maison&Objet ayant touché à sa fin, il est évident que je me dois de partager avec vous ce que j’y ai vu, et surtout, retenu. M&O, c’est toujours un rendez-vous à ne pas manquer, d’autant plus que cette année, je communiquais pour la première fois sur Husk. L’accueil des éditeurs et designers fut bon, chaleureux, avec de la curiosité dans les yeux… Merci !

Voici donc de quoi vous inspirer en cette rentrée à Maison&Objet:

 MOBILIER

___

– Ceux qui nous falicitent la vie –

Système d’étagère « Pythagoras » de MAZE. On est tout de suite attiré par ce stand. Un design épuré, efficace. L’oeil repère Pythagoras très rapidement, un système déjà très célèbre en Suède, permettant de gagner en temps de montage et en créativité. Les équerres peuvent se positionner en bas, en haut, à l’horizontale ou à la verticale. Choisissez les deux points de fixations des équerres et clipez le tout:

« There is no right or wrong, just two points and a world in between. »

–> FINITIONS: Equerres en métal, disponibles en blanc, noir, doré, bordeaux et vert / Dimensions: 150 x 150 x 200 mm. Les étagères sont disponibles en blanc ou noir laqué, chêne blanchi et noyer / Dimensions: 800 x 19 x 200 mm.

maze pythagoras huskdesignblog
Système d’étagère « Pythagoras – MAZE

« Book Keeper » de KRISTINA DAM STUDIO. Il est difficile de faire un choix parmi toutes les créations de Kristina… Je choisis donc de retenir pour cette édition le porte-livres, un élément discret, utile et tout nouveau dans la collection.

 ( BIENTOT, UNE INTERVIEW DEDIEE A KRISTINA DAM! ) 

–> FINITIONS: Acier laqué noir ou blanc / Dimensions 38 L x 27 W x 32 H cm.

book keeper kristina dam studio huskdesignblog
Book Keeper – Kristina Dam Studio

___

– Ceux qui rendent nos intérieurs luxueux –

« Beetle » de GUBIQui en soi, n’est pas une nouveauté. En revanche le nouveau revêtement Silbird de Dedar proposé pour cette gamme. On est en plein dans l’esprit inspiration chinoise du 18eme siècle. Osé mais joli, tellement à part qu’il fait partie des must-have de cette saison.

–> FINITIONS: Revêtement Silkbird Jacquard col.002 de DEDAR, disponible également dans d’autres coloris à motifs ou unis. Piètements: laqué doré ou noir.

Beetle gubi Silkbird Jaquard
Repose-pieds Beetle, revêtement Silkbird Jacquard – GUBI

« Dining Table 230 » de HANDVARKNon, le marbre n’est pas mort. Handvärk l’utilise à bon escient, en proposant différents coloris pour sa grande table dont La Colombre d’Or ( mon préféré / nouveauté 2017 ), un marbre doré, adoucit par la finesse de la structure noire ou blanche de la table. Egalement proposé pour les tables basses, on se régale d’avoir trouvé les avantages d’un marbre luxueux, sans l’aspect clinquant.

–> FINITIONS: Marbre vert, blanc, noir, Colombe d’or (doré) ou Dolceaqua (bleu-vert) / Piètements laqués noirs, noirs avec inserts dorés ou blancs / Dimensions: Plateau 92 x 230 cm, Hauteur 74 cm, Poids 106 kg. Comptez entre 2500 et 2700 €.

handvark table 230
Table 230 – Handvärk

___

– Celui qu’on miroite –

« Miro » de PULPOOu un miroir pas comme les autres, qui fausse joliement la perspective de notre espace, et avec lequel notre reflet joue à cache-cache, étant donné qu’il s’agit d’un miroir marbré. Nous voilà flouté, pixellisé, mais qu’importe, il s’agit là d’une pièce rare. Design Meike Harde.

–> FINITIONS: Structure laquée noire (RAL 9005), et miroir marbré, écologique sans cuivre ni plomb / Dimensions: Largeur 800 mm, profondeur 400 mm , hauteur 1800 mm.

pulpo miro meike harde
Miroir Miro – Pulpo

LUMINAIRES

___

– Les interactifs –

« Les Lampes Résonnantes » de TEAM-LABImposible de louper ça, cette installation aussi belle qu’intriguante à l’entrée du Hall 7. Le principe, élaboré par un collectif d’architectes, d’ingénieurs et d’artistes, est basé sur l’interaction de la lampe avec une personne, lorsqu’elle pénètre l’espace où elle se trouve. Tel un détecteur de mouvement, la lampe se nourrit de la chaleur de l’humain qui passe par là, émettant une lumière plus intense lorsqu’il est proche…

–> FINITONS: Abat-jour en verre de Murano. Les couleurs sont prédéfinies: toutes les lampes changent de couleurs selon la journée, le nombre de personnes, etc.

lampes résonnantes team lab m&o 2016
Les Lampes Résonnantes – Team-Lab

Série « Oops! » de YUUE DESIGN. Cette série composée d’une suspension et d’un néon, s’allume et s’éteint lorsque l’utilisateur actionne la corde. Yuue, d’une manière poétique, propose cette solution afin d’éviter de casser une lampe chez des amis… En plus d’un design d’une finesse remarquable, il a plus que de la suite dans les idées. Assurément un coup de coeur. Actuellement à l’état de prototype.

–> FINITIONS: Abat-jour en aluminium laqué disponible en rouge, noir, beige et plaquage de chêne blanchi. Edité par Mamamoon.

oops yuue design
Série Oops! – Yuue Design

___

– Le poétique –

« So-Sage » de PETITE FRITURE. La collection A table, c’est la petite touche d’humour qu’il nous faut après une journée entière passée à arpenter Maison&Objet. So-Sage est l’exemple parfait de la chenille transformée en papillon sous l’effet du design. Le grossier est modelé en fragilité, quelquechose d’appetissant sans s’appesantir. Trêve de jeu de mots, voici ici un nouvel incontournable. Design Sam Baron.

–> FINITONS: Verre borosilicate, laiton finition graphite, acier / Ampoule G4 – Max. 7W, longuer de câble 1,75 m.

so-sage petite friture sam baron
Suspension So-Sage – Petite Friture

ACCESSOIRES

___

– Les quotidiens –

« Stem Vase » de MENU. Délicate attention envers les plantes et sauveur de nos vases, voici comment résoudre enfin le problème de la tige qui fait chavirer. On croyait que le vase, objet du quotidien, nous avait donné tout ce qu’il pouvait offrir. Eh bien rassurez-vous, le studio créatif Dubokk est là pour lui donner une toute nouvelle dimension.

–> FINITIONS: Cristal et laiton poli / Dimensions de la tige: hauteur 32 cm, hauteur du vase en cristal: 10 cm. Base: 10 cm de diamètre.

vase stem menu
Vase Stem – Menu

 

« Les Surfaces Sonores » de PIERRE CHARRIEOn connaissait déjà ces longues pales de bois capables de diffuser du son. Elles avaient particulièrement leur place dans cette édition de Maison&Objet où le jeu et la réinterprétation des codes étaient à l’honneur. Finesse intacte et efficacité déjà prouvée, on les redécouvre avec bonheur. Video de démonstration ici.

–> FINITIONS: Multiplis d’érable obtenu par pressage. 

surfaces sonores pierre charrié
Les Surfaces Sonores – Pierre Charrié

___

– Le surprenant –

STORY TILESIl fallait y penser: illustrer des carreaux de faiences afin de donner une touche de poésie à un espace carrelé ou bien les disposer en tant qu’oeuvre d’art. Chacun pourra trouver chaussure à son pied, différents styles d’illustrations étant disponibles. Coup de coeur tout de même pour le best seller Bird in a Row et la série On Voyage issue de la collaboration avec l’artiste Piet Paris.

–> FINITIONS: Céramique fabriquée aux Pays-Bas depuis le 16eme siècle…!! Dimensions: 10x 10 cm, 13 x 13 cm et 20 x 20 cm.

on voyage story tiles piet paris
Série On Voyage – Story Tiles

TEXTILES

___

– Le beau projet –

iota project, c’est avoir enfin conscience qu’il y a un humain derrière un design. iota enseigne à des personnes en dehors du circuit du travail, la technique du crochet. Un métier leur ai trouvé, un savoir-faire, sauvegardé. iota c’est aussi un design soigné: ces ensembles de couleurs venues d’ailleurs et choisies avec goût sont inédites. Chaque pièce est tissée à la main, donc unique. Là où ce projet va jusqu’au bout de son idée, c’est qu’il mentionne le prénom de la personne qui a tissé votre pièce, au dos. Ils présentaient à Maison&Objet leur première collection: on dit BRAVO à l’équipe et surtout A TRES BIENTOT.

–> FINITIONS: fils de polyester et coton, coloris variés. / Dimensions: (exemple) petit tapis 100 x 100 cm.

iota project maison&objet 2016
Le Stand de iota, Maison&Objet, Septembre 2016

https://www.youtube.com/watch?v=hokIVaaiidI

___

– Le nouveau motif tendance –

« Pixl » de SEMIBASICCette gamme nous propose à la fois des housses de coussins mais aussi des plaids. Pourquoi tendance? Car on pourrait l’appeler le SemiMotif, le parfait compromis entre un uni et un motif qu’on trouverait trop présent. Pixl est un motif aérien, qui s’évapore en dégradé de haut en bas. La matière est douce, c’est alors décidé: on s’y lovera plus qu’à l’accoutumée.

–> FINITIONS: 100% coton, disponible en bleu, bordeaux et vert / Dimensions: 40 x 60 cm et 50 x 50 cm.

pixl semibasic
Collection Pixl vert – SemiBasic

Et vous, qu’avez-vous retenu de Maison&Objet ?

 ➡ N’oubliez pas de LIKER et de PARTAGER si vous avez aimé ! Un petit pas pour vous, un très grand pour moi ! 

M E R C I