A New York, se déroule actuellement le salon AD Design Show 2018 – la digne extension du magazine Architectural Digest –, où il faut absolument faire un tour à la section MADE pour découvrir les dernières nouveautés en matière de design américain. Sculptural à souhait comme husk l’aime, venez rencontrer ces jeunes créateurs qui font la grandeur du design. Sélection et rencontres entre qualité et excellence…
Atelier de Troupe (A de T)
La collection présentée sur le stand d’Atelier de Troupe est comme à son habitude, minimaliste et raffinée. En effet, le design d’A de T est en quelques sortes l’ambassador du less is more, proposant chaque fois un juste équilibre des formes, guidé par une esthétique monochrome et épurée. Rappelant formellement le travail de la lignée des architectes modernistes et anti-ornements du début XXème (Richard Neutra, Rudolf Schindler, etc), le travail du studio établi à Los Angeles propose des produits de qualité aux finitions plus qu’impeccables. On apprécie les pièces présentées sur AD Design Show, comme la lampe de table Champion, la petite table d’appoint Meso et la suspensions Miro, que l’on peut quaifier de modestes et luxueuses à la fois. A découvrir Stand 615.
Birnam Wood Studio x Suna Bonometti
AD Design Show 2018 est l’occasion pour le designer Brecht Gander de Birnam Wood Studio de présenter de nouvelles pièces: tout d’abord, en collaboration avec Suna Bonometti, on découvre la table d’appoint U & I, composée de deux formes complémentaires pour former un tout équilibré, sa finition laquée grâce à de la peinture automobilie surprend, ainsi que la série de vase en aluminium Odes to the Wrong Angle. Ensuite, il y a l’armoire en béton Homemaker’s Wardrobe, qui, à mi-chemin entre confort et inconfort, nous donne à la fois envie d’entrer en contact avec cette façade insolite, et à la fois nous pose question quant à la réelle accessibilité de l’objet… Les designers aiment n’avoir aucune limite quant au matériau à travailler. Leur travail se situe entre expérimentations et design de pièces uniques en quantités limitées. A voir stand M305.
Christopher Prinz
Christopher Prinz est un designer basé à Omaha, et représenté à New York par la galerie Patrick Parrish. Son travail consiste à donner vie aux matériaux dits « froids » comme l’acier, le cuivre et le nickel, en leur offrant un nouveau relief, leur permettant ainsi de se renouveler à nos yeux. En effet, son incroyable Wrinckled collection donne à voir le métal sous un nouveau jour, grâce à une technique de fabrication sous-vide, ces « rides » autorisant la confusion avec un matériau plus fragile comme le carton par exemple. Et pourtant, le travail du designer est bel et bien massif, solide et capture le regard… Stand M505.
Coil + Drift
Le studio Coil + Drift ayant fait ses débuts en 2015 lors du AD Design Show, il est évidemment incontournable de l’y retrouver. Basé à New York, le studio est le fruit du travail de John Sorensen-Jolink, devenu designer en usant avec intelligence et délicatesse de sa notion d’espace et de contact avec la matière à travers son regard de danseur et chorégraphe. Pour cette édition de MADE, il présente sa collection devenue parfaitement reconnaissable incluant des nouveautés, dont notamment la majestueuse Soren Chair entièrement vêtue de noir, le miroir en pied June, une crédence et une double suspension.
Afin de présenter ses nouveautés, le studio a collaboré avec le réalisateur Charlie Schuck en créant Unconscious Forms, un court métrage sur notre rapport aux objets et notre façon de nous mouvoir dans un espace, en hommage également à l’univers de la danse… Stand M312.
Facture Studio
Lors de cette édition de MADE, j’ai également eu le plaisir de rencontrer Facture Studio, né de la rencontre entre Shoba l’artiste, et Quincy le designer. Les deux compères présentent la collection Shift, unique et singulière, qui ne peut que captiver. En effet, en voulant apporter la différence sur le salon, le duo a réussi à créer l’évènement grâce à leurs pièces mystérieuses faîtes de résine colorée, permettant un résultat lisse et agréable au toucher, fascinant au regard. La démarche de Shoba et Quincy tend à certes apporter une esthétique nouvelle selon leur point de vue, mais surtout à créer des produits où l’art et le design peuvent enfin se rencontrer, là où le beau rejoint l’utile. Un projet coup de coeur! Stand M211.
Kin & Company
Kin & Company est un studio de design basé à Brooklyn et composé d’un duo dynamique entre les cousins Joseph Vidich et Kira de Paola. Leur nouvelle collection est sans aucun doute un approfondissement du style sculptural et massif qu’on leur connaît, avec une nouvelle version de leur série Thin, en finition lacquée violette. L’impacte de la collection toute entière est clairement notable, avec un beau partenariat réalisé avec Wallpaper Projects pour la mise en scène de leur stand, qui ne fait que mettre davantage en valeur la matérialité forte la table Geo et le miroir mural Slip. De plus, le duo a collaboré avec Kim Markel pour la réalisation du luminaire Phase Pendant, ce qui donne à voir une très belle et complète collection, à découvrir lors de ce AD Design Show, stand M219.
Peg Woodworking
Il est toujours agréable de voir en vrai et de pouvoir enfin toucher des pièces que l’on a regardé des dizaines de fois en photo… Ce fut le cas concernant le travail du studio Peg Woodworking, présentant les pièces de la designer Kate Casey, que l’on découvre incroyablement bien adaptées aux moeurs d’aujourd’hui, à l’espace et extrêmement bien réalisées. Usant de la technique du tissage/tressage inspirée notamment du design scandinave, Kate donne un second souffle à un savoir-faire traditionnel – voire ancestral – afin de le réintroduire avec élégance dans notre quotidien en l’associant à du mobilier, pour l’adapter encore mieux à notre ère visuelle. Découvrez le banc et la table basse Satet ainsi que le fauteuil Freya stand 202.
Simon Johns
Le designer québécois Simon Johns s’inspire directement de son environnement naturel proche pour créer ses pièces de mobilier. En effet, son travail est le résultat de la recherche entre des éléments massifs et lourds, et d’autres au contraires très légers, tous inspirés de la rivière, d’une falaise ou encore de végétaux. Ainsi, lors de cette édition de AD Design Show, on peut découvrir une version avec plateau noir du duo de tables basses devenue célèbres Missisquoi – en hommage au nom de la rivière proche de son atelier –, mais aussi un incroyable travail fait main sur la crédence et la table basse Shale, imitant le relief naturel de la pierre à l’état brut… Stand M204.
Spadone Home
Les frère et soeur Miles et Molly sont les deux âmes du duo qui se cache derrière Spadone Home. Leurs diverses collections s’inspirent directement de grands mouvements qui ont marqué le passé (Brutalisme, Memphis, Art Deco), tout en mettant intelligemment sur le devant de la scène les formes géométriques et graphiques qui sont les marqueurs clés de notre époque visuelle. Miles et Molly ont élaboré et fabriquent chaque pièce à la main, dans un souci de qualité et de respect du savoir-faire transmis notamment par leurs parents. La nouvelle collection présentée sur cette édition de MADE est dans la lignée du design sculptural et futuriste qu’on leur connaît, et dont font partie le Walkabout Bowl, le Zag Zig Vase, le Vent Vessel et le Cône Rise. Rencontrez-les stand M320!
Sukrachand
La section MADE du AD Design Show présente également le travail de Robert Sukrachand, un photographe devenu designer, et dont l’étude du reflet en général l’emporte dans son travail. En effet, on a bien en tête sa série miroirs Gem présentée en 2015, qui brouille la notion de réflection par un aspect géométrique davantage dédié à l’espace qu’à l’individu. Cette année, on découvre une nouvelle approche du miroir avec la pièce Cyc, qui oppose de nouveau la notion de fonctionnalité du miroir et la forme quelque peu « accidentée » que lui fait prendre le designer… De plus, Robert Sukrachand présente la collection Torus, composée d’une table basse, d’une table d’appoint et d’une console, graphique, qui surprend au toucher par le contraste entre les différentes sensations ressenties au contact des surfaces en verre mais aussi en microsuede… Du beau travail à apprécier pleinement stand M201.
The Principals
Le studio The Principals crée des éléments architecturaux entre le mobilier et l’objet. Ils présentent cette année leur collection appellée Prism Planters, inspirés des constructivismes modulaires des années 50 et 60. Leur géométrie simple permet de les apparenter à des figures fractales, c’est à dire que l’on peut assembler et reproduire à l’infini. La pluralité des facettes en aluminium anodisé associée aux organismes vivants que sont les plantes donne aux Prism Planters une aura dynamique et singulière, efficace pour se démarquer en 2018. Stand M302.
Trey Jones
Cette édition m’a également permis d’enfin rencontrer un compatriote vivant à DC, Trey Jones Studio! Le designer et fondateur du studio Trey Jones s’emploi à créer du mobilier et des objets bien pensés, dont le dessin précis tend à faciliter l’usage que l’on fait de chaque élément. Il propose une esthétique élégante et efficace en n’oubliant jamais de mettre en valeur un détail fonctionnel dans son travail. Ainsi sur AD Design Show, on découvre le Portrait Mirror, qui entre références formelles classiques et conceptuelles offre également une partie étagère très appréciée dans une entrée. La Landscape Credenza est quant à elle un élément de mobilier pratique et bien pensé, entre étagères amovibles et présentoir en marbre pour y disposer son ouvrage le plus précieux… Rencontrez Trey, stand M908.
AD Design Show – MADE, jusqu’au 25 Mars 2018
Piers 92 & 94
55th Street at Twelfth Avenue, New York
Un grand MERCI à Julia Haney Montanez, la créatrice du show et Novità Communications!
➡ Be awesome, LIKE and SHARE!
M E R C I