DESIGN: Andréason & Leibel, le parfait équilibre des formes

.

 

Exposés dernièrement lors de l'évènement London Design Fair (Swedish Pavilion), Andréason et Leibel font partie de ces designers qui ont crevé l'écran grâce à leurs créations entre minimalisme et expérimentation. Décryptage d'un duo venu de Suède ayant largement gagné sa place sur la scène internationale.

 

Dernièrement, le travail de Kristian Andréason et Kristin Leibel est de ceux qui m'a le plus impressionné. Et la table basse Black Hollow occational table y est certainement pour beaucoup. C'est à la frontière entre art et design qu'il faut appréhender cet objet, dont le travail de l'équilibre des formes et des matériaux en fait un parfait représentant de la grande famille minimaliste.

A une colonne sure et solide est opposé un plateau aux contours irréguliers, mais loin d'être irréverencieux, et à la blancheur immaculée est associé un matériau moucheté et élégant qui a tout de la pierre. Feignant une masse ultra-solide, c'est pourtant de plâtre composite qu'est entièrement faîte cette pièce extraordinaire, ce qui ne lui enlève en rien sa qualité de sculpture. L'objet est unique et soigné, Andréason & Leibel laissent leur empreinte en ayant désormais transformé le plastique en un matériau qualitatif.

 

D'une manière générale, le travail d'Andréason & Leibel est empreint d'une grande finesse. Leur travail est en constante évolution, le duo expérimentant sans cesse la forme comme la matière. Mais la gracilité de leurs objets ne nous laissent pas dupes: il s'agit bien de dignes représentants du design Suédois, confirmé par la ligne aérienne de la suspension Circuit Chandelier, et non sans humour, avec la série de lampes Hubbabubba, qui semblent composées d'une multitude de chewing-gums accumulés.

Opérant non loin de Malmö, le duo de designers qualifie cet endroit de bénéfique à leur création, pour notre plus grand bonheur.

 

"A place for never ending experiments on form, function and the perception thereof."

Andréason & Leibel

 

 

Black Hollow occational table | Dimensions: L 960 mm x P 310 mm x H 420 mm | Plâtre composite. Prix sur demande.

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER!

M E R C I

 

Chloé Valette