La décoration de votre logement n’appartient qu’à vous ! Et au milieu des différents styles, designs et des inspirations possibles, de belles opportunités et trouvailles se trouvent quelquefois en chinant dans les brocantes, vides greniers et marchés aux puces.
Comment faire une décoration vintage ?
Objets insolites et de collection, complément de style rétro ou vintage… le décalé croise l’improbable ou la perle rare et il faut avoir l’œil pour trouver ce que l’on cherche ou ce qu’on ne pensait pas trouver !
Inspiration brocante et chic pour une déco intemporelle
Le vintage a le vent en poupe ! Loin des meubles et objets du quotidien bas de gamme, un nombre croissant de personnes se tournent vers des objets, meubles ou décorations issus… d’une autre époque.
Les raisons peuvent s’avérer multiples et finalement, très personnelles : passion pour l’ancien, souvenirs, univers graphiques et culturels ou encore démarche écoresponsable et recyclage de mobilier… Et si les objets avaient vraiment une âme et qu’il était possible de les conjuguer au présent ?
Là ou dans certains cas on cherche à unifier l’ensemble de la décoration, il est également possible de jouer les mélanges hétéroclite et chercher l’unité différemment.
Vintage or not vintage ?
Né de la contraction de « vingt » et « âge », on entend souvent ce mot sans toujours en saisir le sens. Ou commence et ou s’arrête le vintage ? Dans l’absolu, ce terme désigne comme évoqué, un objet… qui a plus de vingt ans !
Cela donne donc une très large gamme d’objets et de trouvailles pouvant être qualifiés de « vintage ». Il est peut-être toutefois nécessaire de différencier ce qui relève d’un travail d’antiquaire des objets plus modernes.
Globalement, on peut considérer comme « vintage » des objets, vêtements, accessoires et éléments de décoration datant des années 30 à 70. Mais il s’agit d’une appréciation souvent assez subjective en fonction des styles trouvés et des interprétations de chacun. Ne vous laissez donc pas forcément tenter par une étiquette « vintage » ou « style vintage » sur un objet qui n’est pas forcément aussi daté que cela !
« Les » styles vintage
Outre l’époque d’où est issue l’une de vos trouvailles, plusieurs styles appartiennent à la famille du « vintage » et ceux-ci ne présentent pas en soi une limitation ! Mobilier Bauhaus ou industriel, objet art déco, établi d’usine, billot de coucher, pièces mécaniques, accessoires kitsch en porcelaine, mobilier simple en bois, table de cuisine en formica… la liste est longue, et peut-être sans fin ! Le vintage d’aujourd’hui n’est pas le même que celui de demain après tout !
Réinterpréter et réinventer les objets
Reconvertir un établi ou un meuble à façon en rangement pratique, un classeur à rideau en meuble de rangement ou encore faire d’un comptoir de magasin un comptoir de bar… les limites sont floues voire inexistantes ! Et pourquoi ne pas faire d’un meuble de couture un plan pour y installer un lavabo dans votre salle de bain ?
Jouez avec les meubles et les idées en réinterprétant les utilisations !
Les décorations murales : plaques publicitaires peintes et émaillées
Complétez la décoration en habillant vos murs : affiches publicitaires, patères à l’effigie d’une marque disparue, plaques émaillées pour vanter les mérites de célèbres pneus ou bien anciennes plaques signalétiques d’auberges et de fermes. C’est le style que vous voulez illustrer qui dicte les textes et images que vous voulez afficher.
Une autre possibilité est d’encadrer vos affiches et illustrations à l’aide de cadres chinés, vous pouvez par exemple trancher sur une image à l’esthétique très graphique avec un cadre ancien à la moulure travaillée.
Et pourquoi ne pas intégrer d’anciens miroirs ? Style rococo, miroir de barbier ou Louis-Philippe, c’est l’occasion de jouer avec les formes et de les assembler dans un ordre savamment désorganisé.
Cuisine, salon, bureau… Les boites vintage pour décorer vos pièces
On les trouve régulièrement sur les stands des marchés aux puces : les boites en métal ou fer blanc. Bouillons de cuisine, en grand format ou encore à l’effigie de logos surannés le but n’est pas nécessairement d’y stocker quoi que ce soit mais d’utiliser ces objets pour apporter une touche d’authenticité et de personnalisation au-dessus d’une étagère ou au coin d’un comptoir.
Autre idée moins répandue et régulièrement vue dans les marchés aux puces : le tramp-art.
Issu des classes ouvrière, cet art issu de la sculpture et du travail du bois a donné naissance à des objets du quotidien à l’aspect facilement reconnaissable comme des boites à cigares ornées d’un nombre important de petits morceaux de bois collés ou cloués.
Les bidons d’huile moteur ou dédiés aux produits d’entretien des véhicules trouverons facilement leur place dans une décoration garage rétro, à condition de tomber sur de belles pièces !
Les meubles anciens pour plus de cachet
Un meuble ancien ne s’abîme pas, il se patine ! Si on regrette instantanément les traces d’usure des meubles « modernes » qui s’avèrent souvent difficiles, voire impossibles, à estomper, le bois massif présente naturellement des trace de ses précédentes vies et utilisations.
Paradoxalement, ce sont ces marques qui font son charme et sa patine !
L’erreur est souvent, au-delà de vouloir rénover le mobilier ancien, de lui donner un aspect trop neuf et donc, de gommer tout aspect ancien de celui-ci.
Conserver l’usure et la personnalité d’un meuble c’est lui permettre de continuer à exprimer son authenticité.
Luminaires vintage : pour habiller l’éclairage de vos pièces
Récupération d’anciens luminaires d’usines, d’étables, lampes de banquier ou anti-déflagration, les possibilités sont larges et font la part belle à des luminaires aux formes variées.
Attention toutefois à l’état de celles-ci et au type d’ampoules utilisées, dans certains cas un recâblage ou une mise en conformité pourra s’avérer nécessaire, certaines ampoules étant à présent interdites à l’utilisation pour des raisons de sécurité !
Envie d’une décoration rétro ? L’occasion de trouver des petites pépites
Si vous partez chiner avec une idée précise en tête, gardez toutefois l’esprit et les deux yeux ouverts pour ne pas rater l’objet ou la décoration qui tranchera et fera toute la différence dans votre intérieur.
On ne soupçonne pas toujours la forme et le style d’un réveil ancien, d’une tirelire ou d’un outil dont on ne connait pas l’utilité !
Style rétro garage
Passionné de belle mécanique ? Donnez à votre intérieur un côté « garage » en y faisant la place aux affiches d’époques, publicités et objets publicitaires pour des produits automobiles ou en remplaçant les tabourets de bar par des sièges d’atelier.
Laissez éventuellement traîner ça ou là une ancienne clé plate aux dimensions hors normes !
Un univers brocante pour votre jardin
Et pourquoi ne pas faire passer la décoration rétro par votre jardin ou votre véranda ? Arrosoirs anciens, pots en fer blanc… ajoutez un charme ancien ou quelques objets issus d’une ancienne ferme pour vous évader plus facilement.
Comment bien chiner en brocante ?
Il faut se lever tôt ! Même si ce n’est probablement pas une règle absolue, c’est un fait, les professionnels passeront probablement avant vous, et dès le déballage des stands pour y acheter les plus beaux objets avant tout le monde.
Vous retrouverez probablement ceux-ci en boutique ou vendus en ligne ensuite… mais plus cher !
Et entre les étals ou derrière de plus gros objets, gardez un œil sur ce qui n’est pas tout de suite mis en avant !
Et une dernière chose : négociez ! Ces dernières années, l’apparition d’émissions et documentaires sur le sujet ont fait grimper les prix affichés par les particuliers, y compris sur les marchés aux puces. Trouver un bel objet chiné oui… mais pas forcément au prix fort !
Gardez également à l’esprit que lorsque les stands ferment, il y a de beaux tarifs possibles car après tout, le vendeur aura moins à remballer !
Nettoyer… mais pas trop !
Vous avez trouvé les objets dont vous rêviez (Et ceux auxquels vous ne pensiez pas) ? Une erreur serait de les nettoyer à outrance et d’éliminer toute trace d’usure pour un nombre important d’entre eux. La patine fait partie intégrante du charme vintage pour de nombreux objets et si rénover un fauteuil, un canapé ou une chaise peut sembler cohérent, un meuble ancien conservera probablement son charme de façon plus nette que s’il est intégralement repeint et remis à neuf.
Objets insolites : quand le vintage parle d’une autre époque
Si vous avez suffisamment de place, une possibilité audacieuse est de faire de votre cocon un véritable cabinet de curiosité, en y intégrant çà et là des objets incongrus, surprenants voir loufoques. Des cadres d’entomologistes peuvent par exemple faire beaucoup d’effet si ceux-ci se marient avec le style de votre pièce.
Brocante en ligne : de belles trouvailles mais…
Outre les éventuels problèmes de livraison, la casse ou encore des frais prohibitifs, il convient de rester prudent concernant les objets chinés par ce biais.
Lors d’achats sur des sites de brocante en ligne, qu’il s’agisse d’achats entre particuliers ou professionnels, restez prudent sur la description de l’objet, son état et tentez éventuellement d’en savoir plus sur la provenance de celui-ci.
Certains vendeur peu scrupuleux propose des répliques d’objets anciens au prix fort en qualifiant à outrance ceux-ci de « vintage » ou « style-vintage ».
Quelques précautions avec les objets chinés
Les meubles en bois
Quels qu’ils soient, il est important de vérifier, dans la mesure du possible, que ceux-ci ne soient pas habités par des insectes xylophages (vrillettes, capricornes…). Des traces de galeries ou de trous, ou encore de la sciure peuvent être l’indication de la présence de ces invités indésirables.
Auquel cas il sera peut-être préférable de passer votre chemin, ou si vous avez la possibilité, de mettre le meuble en question en quarantaine et de le traiter convenablement avant de le mettre en place chez vous !
Les fauteuils et meubles rembourrés
Vous avez craqué sur un canapé Chesterfield ancien ou un fauteuil Voltaire ? Les tissus et rembourrage pourrait éventuellement abriter des petits locataires : les puces et punaises.
Et autant vous dire que pour s’en débarrasser cela s’avère quelquefois compliqué et laborieux, surtout s’ils ont colonisé votre logement !
Les luminaires et objets électriques
Sans surprise, il va falloir être prudent ! Cordons et câbles électriques gainés de tissus, mise à la terre inexistante, composants usés ou non conformes, remplacement des ampoules par des modèles à LED…
Sans oublier les éventuels néons anciens contenant des composés pouvant s’avérer dangereux en cas de contact ou d’inhalation.
Il est préférable d’être prudent et en cas de besoin, de faire appel à un professionnel !
Une autre notion sur laquelle il faut être vigilant : le poids des luminaires anciens !
Si vous disposez de murs ou plafonds légers, il faudra peut-être faire l’impasse sur un luminaire industriel pesant une trentaine de kilos comme c’est le cas avec certains modèles de lampes anti-déflagration !
Les peintures au plomb (ou autres composés)
Qui dit objet ancien dit traitements et matières d’une autre époque ! Difficile de savoir quelle peinture ou enduit a été utilisé sur des objets chinés et en cas de ponçage équipez-vous en conséquence pour éviter absolument d’inhaler des substances potentiellement toxiques telles que les peintures au plombs, mais également d’autres composés !