Une pièce peut sembler petite et étriquée, mais il existe des moyens d’en augmenter visuellement la taille. En utilisant des astuces de décoration et de design, vous pouvez donner à une pièce une sensation d’espace et de profondeur. Les couleurs claires, les miroirs et le mobilier compact sont quelques-unes des techniques qui peuvent vous aider à agrandir visuellement une pièce.
Récapitulatif des astuces les plus efficaces.
Notre conseil pour agrandir une pièce : de l’ordre !
Une pièce désordonnée et/ou chargée en objets semblera plus petite que la même bien rangée : notre premier conseil, avant toute chose, est de bien organiser votre logement et de le garder ordonné à l’image des aménagements japonais !
Pour cela ne négligez pas les rangements, avec par exemple de grands placards qui montent jusqu’au plafond, fermés par des portes coulissantes. Très pratiques pour masquer le bazar et organiser votre intérieur en un clin d’oeil !
Décoratives mais aussi pratiques pour ranger vos objets de décoration, photos ou collection, de jolies consoles peuvent souligner les lignes de fuites et donner l’illusion d’une pièce plus grande.
Quels meubles choisir pour donner du volume à une petite pièce ?
Les meubles bas favorisent l’impression de grand volume : préférez (si vous le pouvez, en fonction de ce que vous avez à y ranger) une commode à une armoire, un buffet bas à un grand meuble !
Favorisez autant que possible les meubles « suspendus » qui donnent une sensation de légèreté avec une décoration épurée qui agrandit les perspectives par effet d’optique.
Dans la chambre, choisissez une tête de lit fixée au mur, ou jouez simplement sur les effets d’optique avec un papier-peint par exemple.
Enfin, adaptez la taille des meubles à l’espace disponible. C’est indispensable pour garder des zones de circulation agréables. Les meubles hybrides peuvent être particulièrement utiles en combinant plusieurs fonctions.
Comment utiliser le trompe l’oeil pour agrandir une pièce ?
Utiliser les miroirs pour agrandir une pièce
Recourir aux miroirs pour agrandir une pièce est une solution astucieuse et assez peu onéreuse. Grâce à son effet trompe-l’œil, le miroir contribuera à augmenter le volume d’une pièce. Disposé sur le mur le plus large d’une pièce, il donnera l’impression d’une pièce bien plus grande. Accrochée dans le sens de la longueur, une glace donnera la sensation d’avoir un plafond plus haut.
Astuce : si vous trouvez que vous avez déjà accroché assez de glaces, pensez aux meubles miroirs ou aux stickers effets miroirs !
Alternative aux miroirs : les moulures peuvent être du plus bel effet et donner du cachet à votre intérieur.
Sol : votre allié trompe l’oeil
Le choix du revêtement de sol joue un rôle très important pour agrandir une pièce en trompe l’oeil.
Ainsi le motif et le sens de pose du parquet peut tout changer : parquets à longues lames, parquet à chevrons ou en pointe de Hongrie… Pensez à le poser dans le sens de la lumière, ou dans le sens de la largeur de la pièce si celle-ci est étroite.
Jouer sur la lumière pour agrandir une petite pièce
Une pièce lumineuse paraît tout de suite plus grande. Jouez avec différents luminaires, spots, lampes de tables pour créer un éclairage qui valorisera les volumes pour donner une impression de profondeur.
Quel pan de mur peindre pour agrandir visuellement une pièce ?
Une astuce de décorateur pour agrandir une petite pièce en peignant un seul mur : peindre le mur le plus étroit dans une couleur plus foncée ou soutenue que les autres.
Quelle couleur choisir pour agrandir visuellement une pièce ?
Changer les couleurs des murs est aussi une excellente manière d’agrandir une pièce. A condition de bien les choisir !
D’abord, il convient de choisir des couleurs claires qui reflètent mieux la lumière (pour les relever, vous pourrez ajouter des touches de couleurs vives).
Ensuite, ce sont les couleurs froides (bleu, violet, vert) qui augmentent l’espace. Combinée au conseil précédent, cette astuce est une invitation à choisir du bleu pastel, du gris clair, etc.
Par ailleurs, combiner plusieurs couleurs pour une même pièce lui donnera dynamisme et volume. Ainsi, avec un mur plus sombre (idéalement en face de la fenêtre), trois murs plus clairs ou blancs et un plafond blanc, vous agrandirez votre pièce !
Enfin, gardez à l’esprit que les finitions laquées ou brillantes augmentent la sensation d’espace.
Astuce : si vous aimez les rayures, choisissez-les verticales et fines : les murs sembleront plus hauts !
Comment choisir la bonne couleur de plafond pour agrandir une pièce ?
Envie d’une idée originale ? Et si vous choisissiez de peindre votre plafond dans une couleur différente du blanc traditionnel ?
Pourquoi ne pas peindre le plafond en bleu ciel ? Attention cependant à ne pas peindre jusqu’au bord des murs périphériques, sous peine de tasser la pièce.
Comment utiliser le papier peint pour agrandir une pièce visuellement?
Ces dernières années, un large choix de trompes-l’oeil en papier-peint ont fait leur apparition dans les magasins de décoration et bricolage. Mais vous pouvez tout simplement choisir d’utiliser le papier peint pour créer des contrastes et des volumes, par exemple derrière un meuble, ou bien en posant un motif large sur le mur le plus étroit.