Pour la première fois, nous nous associons à Art Elysées afin de présenter une exposition de pièces de design contemporain et collectible design à Paris, pendant toute la durée de l’évènement, du 17 au 21 octobre 2019. L’occasion pour Huskdesignblog de présenter à un public large de passionés et professionnels notre première exposition en tant que curator et de mettre en avant des designers émergents ou déjà sous le feu des projecteurs auxquels nous croyons. Découvrez notre sélection!
Le design d’aujourd’hui s’expose à Art Elysées
Illustrant une nouvelle ère, celle du design au présent et de ses transformations à venir, le mobilier et objets présentés s’assemblent et se connectent dans un panel de matériaux et formes audacieuses. Ainsi, à l’occasion d’Art Elysées notre but est d’initier le contact, de faire en sorte que le design contemporain et ses acteurs puisse dialoguer avec un public varié et à l’écoute de la nouvelle génération du design: celle d’une époque ou enfin, son lien de parenté avec l’art est en passe d’être reconnu. Car si dans nos esprits de connaisseurs, le design a une place claire et bien définie, il n’en est pas de même pour tous.
En France et en Europe notamment, la tradition du design dit dessiné, hérité des architectes et de la démocratisation du design pour tous des années 50/70 est encore très ancré dans les moeurs et la vision que l’on s’en fait. Alors qu’elle est la place des designers souvent makers que l’on est prêt à faire aujourd’hui? Car il est dorénavant commun que ces créateurs eux-mêmes, se tournent davantage vers un design dit artistique, indépendant et collectible, en choisissant par exemple de vendre eux-mêmes leurs pièces ou de se faire représenter par une galerie.
De plus, il est à prendre en compte qu’au même tire que l’art, les designers proposent des pièces en éditions limitées, voire uniques, que le savoir-faire et la technique rendent tout à fait singulières, en opposition avec la tradition du design dit dessiné, pour le compte de grandes marques.
Huskdesignblog propose une exposition qui a pour but de révéler au grand jour le travail de ces artistes internationaux de talent qui renouvèlent le genre dans leurs ateliers, et n’ont pas peur d’allier leurs aspirations esthétiques et techniques aux tendances d’aujourd’hui. Ainsi, différents travaux exposés à Art Elysées représentent le travail du métal, du bois, de la céramique et bien d’autres à l’ère d’aujourd’hui, le rapport des designers à la matière, et surtout comment ils se la sont appropriée.
Une représentation internationale du design contemporain
Lors de cette édition d’Art Elysées 2019, nous avons l’honneur et le profond bonheur de présenter un panel de designers internationaux présentant du mobilier, des miroirs, des vases et des textiles. Le design est une question d’émotion, de ressenti, et toutes les pièces ainsi présentes nous ont procuré des sensations plus que positives à leur contact. Car nous privilégions le design, qui, vous l’aurez compris, au même titre que l’art provoque en nous quelquechose, celui qui n’est pas uniquement support du fonctionnel pour combler un besoin, mais celui qui prend bel et bien la forme d’un besoin émotionnel pour supplanter la fonction.
En accord avec cette vision, 17 studios et duos de composition internationale ont répondu à notre appel, dont: Ángel Mombiedro, Espagne – Bling Studio, France – Cécile Bichon, France – dellostudio, Italie et Royaume-Uni – Ida Elke, Danemark – Jean-Baptiste Durand et Virginie Willerval, France – Kabinet, Italie – Laurène Guarneri, France – Malcolm Majer, Etats-Unis – Martin Thübeck et Elias Bath, Suède – Nicholas Hamilton Holmes, Canada – NOOM Home, Ukraine – Parasite 2.0, Italie et Belgique – Sophia Taillet, France – Trey Jones Studio, Etats-Unis – Wendy Andreu, France – Bram Vanderbeke, Belgique et Winston Cuevas, Etats-Unis.
Des pièces conçues pour l’occasion
Parmi ces designers, certains d’entre eux nous font l’honneur de présenter des pièces conçues spécialement pour l’évènement et n’ont donc pas encore été révélées aux yeux de la communauté du design. Comme par exemples les designers américains Malcolm Majer et Trey Jones, pour qui nous avons une affection particulière, puisque rencontrés losque nous étions établis aux Etats-Unis, il y a 2 ans.
Le travail de Malcolm utilise le vocabulaire et des matériaux de l’architecture afin de les transposer dans le monde du mobilier, afin de contrer les idées préconçues de ce à quoi une pièce de mobilier devrait ressembler. Ainsi, il présente la pièce Chair 3.2, légitime descendante de la première édition.
Trey Jones a imaginé les premières pièces de la collection Pannier Vases pour l’édition 2018 de l’évènement 1000 Vases, et nous fait l’honneur de compléter la série avec un sixième vase, plus sombre que les précédents. Son travail sculptural prend sens dans l’ambiguïté entre pleins et vides, lorsque l’on réalise que le parti pris du designer a été de créer des contenants davantage à partir de vides que de pleins.
Nicholas Hamilton Holmes, en utilisant le même bois coti que pour sa précédente collection de sculptures, présente en exclusivité This and That, une exploration poussée des formes simples, des proportions et des formes. Ici, chaque paire représente une métaphore visuelle où deux formes interagissent et jouent ensemble pour composer un tout: Big Mama and Daddy, Silent Protest et Sun and Moon.
Wendy Andreu, designer française, expose deux versions des tabourets 8 Legged Stools on Wheels, que nous connaissons bien puisque présents sur notre boutique, ainsi qu’un exemplaire de la superbe Regular Pyramid, réalisée en collaboration avec le designer belge Bram Vanderbeke. Elle présente également une pièce unique, la Screen Shelf faisant office d’écran architectural, entièrement revêtue de peinture ocre à l’état brut et rugueux, transformant son aspect premier d’étagère de métal.
Enfin, le duo de designers suédois Martin Thübeck et Elias Bath nous font le privilège d’exposer la collection Dirty Iron, une série de trois sculptures issues de leurs recherches et parcours initiatique à travers leur pays, afin de revenir sur leur histoire et les sites sidérurgiques industriels de la Suède, autrefois le plus grand producteur d’acier au monde et pays neutre en temps de guerre au cours des 200 dernières années.
Ces formes proviennent des résidus de métal issus de toutes les armes produites cependant pour les guerres auxquelles le pays prétend ne jamais avoir participé…
Les designers français
Nous sommes également ravis de présenter un panel de designers français très varié, composé du jeune Bling Studio et son incroyable miroir Dune aux reflets multiples voire infinis et de Cécile Bichon, céramiste autodidacte et ses incroyables vases inspirés de phénomènes naturels tels les termitières, stalactites et stalagmites.
Le duo Jean-Baptiste Durand et Virginie Willerval et leur design expérimental, à la fois luminaire et sculpture, ou luminaire et animal nous fait également l’honneur d’être présent, tout comme Laurène Guarneri et ses miroirs colorés, affichés comme des portes secrètes vers une autre dimension et l’incroyable travail du verre de Sophia Taillet, dont vous trouverez plus de détails ici.
Des pièces venues d’ailleurs
Le designer espagnol Angel Mombiedro, dont le travail s’inspire de la culture haute en couleurs de son pays, expose deux pièces emblématiques de son travail que son les chaises Bullarengue et Qoticher. Mis en avant sur notre boutique en ligne, nous sommes ravis de pouvoir enfin montrer ces exemplaires. Nous accueillons également sur notre stand le duo créatif dellostudio, qui, adaptant la notion de sculpture à l’échelle domestique, nous fait l’honneur de présenter la Onda Chair, star d’Instagram, et une série de vases d’où souffle un vent d’Antiquité et réalisés par Mondo Marmo Design.
En cette édition d’Art Elysées, NOOM Home, studio ukrainien, nous a spécialement confié ses vases Delaunay et Gabo, inspirés du mouvement Suprématiste initié par Kazimir Malevich, afin de les présenter au grand public. Tout comme le studio Parasite 2.0, qui présente un tapis exclusif, conçu sur l’ambivalence entre humanité et technologie, réalisé précédemment au cours d’une résidence d’artistes à Londres.
Enfin, nous avons privilège d’exposer à Art Elysées une pièce hors du commun, la chaise Mono Rose du designer américain Winston Cuevas, et qui examine les notions poétique d’innocence et de pureté sous des airs esthétiques qui nous emmène dans une féérie proche de celle créée par Walt Disney…
_
Entre la Place Clémenceau et Place de la Concorde, Paris 8ème
➡ LIKE and SHARE!
M E R C I