Design Miami Basel

L’agenda des évènements Design 2024 à ne pas manquer

2024 s’annonce comme une année exceptionnelle pour les aficionados et les professionnels du design et de l’architecture d’intérieur. Vous cherchez à capter les dernières tendances, à élargir votre réseau et à découvrir des projets innovants ?

Voici les événements européens incontournables sélectionnés par l’équipe de Husk Design pour s’inspirer, rencontrer des pairs et dévoiler vos créations.

JANVIER

Imm Cologne 2024 à Cologne, Allemagne

  • Date : du 14 au 18 janvier 2024
  • Lieu : Koelnmesse à Cologne

Imm Cologne est un salon international du meuble et de la décoration d’intérieur. Il est l’un des premiers de l’année, fixant souvent le ton pour les tendances à venir. Il accueille des exposants du monde entier, présentant les dernières innovations en matière de design d’intérieur.

Maison&Objet + Paris Design Week 2024 à Paris, France

  • Date : du 18 au 22 janvier 2024
  • Lieu : Parc des expositions de Paris Nord Villepinte

S’il est un immanquable de la filière déco-design, c’est le salon Maison&Objet Paris ! 2 fois par an(en janvier et septembre), tous les acteurs de l’art de vivre – marques, créateurs, artisans d’art, experts de la maison se retrouvent dans un grand bain de tendances et de nouveautés. C’est l’endroit incontournable pour découvrir les objets déco, meubles design, accessoires, textiles, senteurs, arts de la table…

En 2024, à l’occasion des 30 ans de Maison&Objet, le salon projettera ses participants dans un avenir réenchanté réconciliant technologie et nature !

En marge du salon Maison&Objet, réservé aux professionnels, se tient la Paris Design Week ouverte quant à elle au grand public. 

TECH EDEN, thème de la saison, animera l’édition de janvier autour de lieux réinventés, qu’ils appartiennent au secteur du retail, du résidentiel ou de l’hospitalité. Des espaces où la nature sera très présente, pas toujours au sens littéral, mais parfois digitalisée, plus ou moins minérale, luxuriante et hybride. Un mélange entre nature et technologie qui a de quoi réenchanter la durabilité et rendre notre futur désirable ! 

FÉVRIER

Stockholm Design Week 2024 à Stockholm, Suède

  • Date : du 5 au 11 février 2024
  • Lieu : Divers endroits dans Stockholm

La Stockholm Design Week est le moment phare du design scandinave qui anime la capitale suédoise deux fois par an, en février et en septembre. Cette semaine transforme la ville en un vaste espace d’exposition où showrooms, galeries et studios dévoilent au public, professionnel comme amateur, le meilleur du design contemporain.

En février, l’événement se tient en parallèle avec le Stockholm Furniture Fair qui révèle les dernières tendances et innovations du design nordique.

MARS

Collectible Design Fair 2024 à Bruxelles, Belgique

  • Date : du 7 au 10 mars 2024
  • Lieu : Espace Vanderborght à Bruxelles

La Collectible Design Fair, c’est le rendez-vous immanquable en Belgique. Cet évènement promet une immersion fascinante dans l’univers du design avant-gardiste et contemporain. C’est le paradis des passionnés de design unique et innovant.

Pour sa nouvelle édition, le Collectible Design Fair mettra à l’honneur les œuvres innovantes et audacieuses de galeries, studios de design, architectes et institutions. On retrouvera cette année encore les sections qui ont contribué au succès de la foire :  MAIN, BESPOKE, NEW GARDE et CURATED. Deux nouvelles sections s’ajouteront : ARCHITECT <=> DESIGNER, pour les projets récents de mobilier design, et DIALOGUE, confrontant le design contemporain aux pièces des années 80 et 90.

AVRIL

Milano Design Week 2024 à Milan, Italie

  • Date : du 15 au 21 avril 2024
  • Lieu : Fiera Milano à Milan

Créé en 1961, le Salone del Mobile est l’un des plus anciens événements destinés aux architectes d’intérieur en Europe. Il fait aujourd’hui partie intégrante de la Milano Design Week, un rendez-vous renommé dans le domaine du design.

Initialement organisé pour promouvoir le mobilier italien, le Salone del Mobile est aujourd’hui l’un des événements incontournables pour les architectes d’intérieur et autres professionnels de domaines connexes du monde entier.

Le thème principal de MDW 2024 sera « Materia Natura« . Ce concept encourage l’exploration de la façon dont la nature peut servir de source d’inspiration pour les designers et de guide pour un avenir durable. À ce propos, le Salone del Mobile a franchi une étape importante l’année dernière. Son édition de l’année dernière a obtenu la certification ISO 20121 pour la gestion durable des événements. 

JUIN

Design Miami\Basel 2024 à Bâle, Suisse

  • Date : du 11 au 16 juin 2024
  • Lieu : MCH Messe Basel à Bâle

Design Miami/Bâle 2024 est l’un des événements pour les designers d’intérieur les plus renommés d’Europe et des États-Unis. Cette année, il revient à Bâle pour la 18e édition de la foire. Elle se déroulera parallèlement à Art Basel, l’une des foires d’art les plus importantes, réunissant plus de 200 galeries et 4 000 artistes. 

Les expos sœurs de Miami et de Paris sont des événements incontournables pour les architectes d’intérieur en quête d’inspiration et d’idées nouvelles. Elles auront lieu en octobre pour Paris et en décembre pour Miami. 

SEPTEMBRE

Maison&Objet 2024 + Paris Design Week à Paris, France

  • Date : du 5 au 9 septembre 2024
  • Lieu : Parc des expositions de Paris Nord Villepinte

Maison&Objet Paris est l’un des événements les plus importants pour les architectes d’intérieur en Europe, axé sur la décoration et l’art de vivre. Son exposition physique semestrielle et sa plateforme numérique permanente sont conçues pour accroître la visibilité des entreprises et créer des liens. Les chiffres de Maison&Objet sont impressionnants. Il rassemble chaque année des centaines de marques, des milliers d’acheteurs du monde entier et des représentants de près de 150 pays.

Alors que Maison&Objet est exclusivement dédié aux pros du milieu (marques, stylistes, innovateurs, décorateurs, architectes, journalistes, acheteurs…), la Paris Design Week s’ouvre à tous, amateurs de design et grand public. Chaque année, cet événement gratuit attire autour de 100 000 curieux. C’est une occasion unique de plonger dans l’univers du design contemporain, de découvrir les nouveaux visages du design, les concept-stores émergents et les dernières collections, le tout réparti dans plus de 350 endroits emblématiques de la capitale. 

London Design Festival 2024, Londres, Royaume-Uni

  • Date : du 14 au 22 septembre 2024
  • Lieu : Londres

Quelques jours après Paris, le London Design Festival promeut Londres comme la capitale mondiale du design. Cet événement annuel célèbre propose des expositions, des installations et des événements partout dans la ville, se concentrant sur l’innovation et les tendances actuelles dans le domaine du design.

OCTOBRE

Dutch Design Week 2024 à Eindhoven, Pays-Bas

  • Date : octobre 2024
  • Lieu : Eindhoven

Se tenant chaque année en octobre, la Dutch Design Week est le plus grand festival de design des Pays-Bas. Il présente des travaux de designers néerlandais et internationaux, offrant un aperçu des tendances futures dans le design.