Reading Room, l'installation de Formafantasma à la Stockholm Design Week 2024

Stockholm Design Week 2024 : retour sur les tendances du festival

La Stockholm Design Week se tient chaque année en février, parallèlement à la Stockholm Furniture Fair. Cet événement rassemble les meilleurs designers et expose les dernières tendances en matière de design et de décoration. Voyons ensemble les moments forts de l’édition 2024 qui a été marquée par des surprises et des créations originales.

L’invité d’honneur : Formafantasma et leur plaidoyer pour l’environnement

Formafantasma, les invités d’honneur de cette édition, ont encouragé les visiteurs à réfléchir aux conséquences environnementales des décisions passées sur le futur du design. Les œuvres présentées étaient un hommage à notre patrimoine tout en mettant en avant les innovations actuelles dans le domaine, une approche que le designer Josef Frank avait défendue il y a près de 100 ans. À travers cette vision, les participants étaient invités à prendre conscience des enjeux intellectuels qui sous-tendent le bon design.

Reading Room, l'installation de Formafantasma à la Stockholm Design Week 2024

Wekino : quand tradition et modernité coréennes fusionnent

L’une des principales attractions du salon cette année était Wekino, une marque de design et de lifestyle sud-coréenne dont l’ambition est de positionner la Corée en tant que puissance mondiale du design. Chaque designer était convié à créer un objet reflétant la juxtaposition entre l’urbanisme rapide et vibrant de la Corée et son riche héritage artisanal traditionnel.

Fauteuils Wekino

Le résultat fut remarquable, notamment avec la ‘Billow Lounge Chair’ de Note, combinant une élégante assise en bois et une base en chêne aux lignes modernes, ou encore les miroirs ‘Chroma’ de Studio-Chacha aux formes et couleurs audacieuses.

Le centenaire de Svenskt Tenn sous le signe de l’innovation

S’il est une marque qui incarne le design suédois, c’est bien Svenskt Tenn. Cette année, la maison basée à Stockholm célèbre donc son 100ème anniversaire tout en lançant une version modernisée du célèbre tissu ‘Stockholm’ créé par Josef Frank.

Fauteuil présenté par Svenkt Tann

Grâce à la technologie de visualisation 3D, cette nouvelle variante ajoute de la profondeur au motif original constitué d’une carte ponctuée de touches rouge, vert et bleu. Une réinterprétation audacieuse qui reste fidèle à l’esprit créatif de la marque.

L’émergence de nouveaux talents lors de la soirée cocktail

La veille de l’ouverture du salon, une soirée cocktail a donné lieu à un bel événement autour de Janni Vepsäläinen, nouvelle directrice créative de la marque Iittala. Ce moment marqua également la présentation de nouvelles pièces et accessoires pour la maison comme la gamme ‘Play’ signée Iittala.

IIttalla et sa nouvelle directrice artistique Janni  Vepsäläinen

Wästberg : des collaborations prestigieuses autour de l’éclairage

La marque suédoise d’éclairage Wästberg s’est illustrée par des collaborations avec de grands architectes et designers mondialement réputés pour créer des luminaires adaptés à tous les environnements.

Luminaires W241 Faro conçus avec David Chipperfield

Lors de la Stockholm Design Week 2024, Wästberg a dévoilé son nouveau luminaire ‘w241Faro’, conçu en collaboration avec David Chipperfield et inspiré des phares, ainsi que sa fameuse suspension ‘Dalston’ réalisée par Industrial Facility.

L’univers ludique et convivial du designer Frederick Westman

Célèbre pour ses créations originales et amusantes à l’image de la ‘Chunky Cup and Saucer’ ou le « Curvy Mirror », Frederick Westman continue d’impressionner par ses pièces qui mêlent design fonctionnel et esprit festif. Véritable star de l’événement, il contribue à donner une dynamique sociale et décontractée à l’univers du design scandinave.

Le design rond et coloré de Gustaf Westman

Nick Ross : un minimalisme empreint d’histoire

Le designer Nick Ross a présenté sa collection Primitive Arrangements lors du salon cette année. Son travail minimaliste puise son inspiration dans les objets anciens scandinaves ou encore les bijoux vikings et pierres levées – autant de témoignages précieux pour comprendre l’origine du design humain.

Le langage singulier de Vaarnii

Enfin, la marque finlandaise Vaarnii exposait également quelques-unes de ses réalisations emblématiques comme les chaises conçues par Faye Toogood. Caractérisées par l’utilisation unique du pin, ces pièces reflètent la démarche singulière et esthétique de cette entreprise au langage résolument matérialiste.

Chaise en bois conçue par Ronan Bouroullec pour Vaarnii

La Stockholm Design Week 2024 fut décidément un événement riche en émotions et découvertes, confirmant une fois de plus son statut d’incontournable rendez-vous pour tous les passionnés de design et de créativité.

Source : Wallpaper