Nous avons rencontré Marius, Luce, Gaston, Eugénie, Gabin… Ces prénoms ne sont pas ceux des collaborateurs d’Hartô mais les noms des meubles et luminaires conçus par la maison d’édition française. Mélange de modernité et de noblesse, ils portent bien l’esprit de la marque alliant élégance et qualité.
Nouvelle direction artistique pour la marque de mobilier
Depuis 2022, Hartô est sous la direction artistique d’Adrian Blanc, créateur du studio de design et d’architecture Pondy, clin d’œil à son séjour en Inde.
Gardien de la continuité artistique de la marque, il dirige aujourd’hui des designers renommés ou émergents, choisis pour leurs sensibilités créatives et leurs capacités à concevoir du mobilier intemporel et fonctionnel. Adrian travaille en équipe au quotidien pour donner naissance aux produits et répondre aux exigences de fabrication. Son but : garantir la pureté du dessin et marier, au plus juste, les contraintes techniques à la beauté du projet.
La recherche au service du beau
Lors de notre rencontre avec Hartô, nous avons assisté à une réunion de travail sur les points d’amélioration de leur grande suspension Carmen. Leur bureau d’étude était accompagné de la société Luzeva, créateur et fabricant de luminaires.
L’objet de la réunion était la résolution technique du maintien de la jupe plissée de la grande suspension Carmen, imaginée par le studio PaulinePlusLuis. Aujourd’hui en matière textile, Hartô et Luzeva cherchent un nouveau matériau plus rigide mais qui garde toute l’ampleur et la poésie de son disque lumineux.
Le mobilier, au cœur des collections d’Hartô
Depuis la création d’Hartô, le meuble est au cœur de la maison d’édition. Les tables, bureaux, secrétaires, buffets,… sont tous fabriqués par un artisan menuisier basé au Portugal. Chaque meuble est conçu d’un bois noble comme le noyer (notre préféré), le frêne ou le chêne. Les portes et panneaux sont en MDF plaqué et vernis en mat. Les pieds et les pièces de maintien sont en bois massif et assurent soutien et robustesse.
Nous avons aimé le détail des finitions, l’aspect doux et naturel du bois et la rondeur généreuse des meubles.
Coups de cœur de Husk
– le secrétaire mural Gaston de Florence Watine en noyer, pour sa forme et sa forte identité
– le buffet Marius en noyer et son piètement en noyer massif de Pierre-François Dubois, pour le choix du veinage et la rondeur de ses lignes
– la lampe à poser Nina de Tristan Lohner pour la simplicité et la naturalité de son piètement en chêne massif
L’exigence des finitions, la pérennité d’une collection
“Notre clientèle se compose essentiellement de personnes sensibles au design, à l’équilibre d’un meuble et aux détails de sa finition”
nous raconte Adrian Blanc.
L’important pour Hartô est de continuer à positionner la marque sur un niveau de qualité irréprochable. La nouveauté à tous prix n’est donc pas leur unique priorité.
Leur vision pour les années à venir ? Concevoir un meuble Hartô, un canapé, un fauteuil, une chaise… pour chaque pièce de la maison ; qu’il soit le parfait reflet de la marque et puisse s’harmoniser avec d’autres styles de mobilier, du meuble Ikea au fameux “Rocking chair” de Eames.
Toutes les collections et designers à découvrir sur :
https://www.hartodesign.fr/
Crédits photos : Hervé Gouzula