Dans des périodes d’incertitude, comme celle que nous vivons actuellement entre pandémie, crises économiques et conflits, nous avons tendance à nous tourner vers le passé pour trouver un sentiment de sécurité et de confort. Les styles rétro évoquent en effet souvent une nostalgie de « jours meilleurs » ou plus simples, ce qui peut être très réconfortant.
Pas étonnant donc que la « newstalgia« , cette tendance esthétique qui propose un subtil mélange entre touches vintage et éléments modernes, gagne du terrain dans nos intérieurs. Mais concrètement, c’est quoi la newstalgia ? Comment adopter ce style auprès de votre propre espace de vie ? Découvrons ensemble quelques conseils et astuces pour donner une nouvelle jeunesse à vos pièces préférées.
Le newstalgia : un retour aux sources en toute simplicité
Le terme « newstalgia » fait partie de ces expressions qui reviennent souvent chez les amateurs de décoration et de design. Issue du mot anglais « nostalgia » (nostalgie) et du préfixe « new » (nouveau), la newstalgia se caractérise par cet attrait pour des objets et ambiances qui nous rappellent un passé pas si lointain que ça, selon l’Urban Dictionary.
Si vous êtes friands de meubles chinés et coffres remplis de collections diverses, alors vous avez sûrement déjà touché la corde sensible de ce concept étonnant.
L’un des atouts majeurs de la newstalgia est sans conteste sa capacité à faire resurgir des souvenirs d’antan souvent enfouis au plus profond de notre mémoire. En choisissant judicieusement différents objets et éléments de décoration, vous pourrez ainsi créer une ambiance intemporelle et personnalisée reflétant votre propre histoire. Et au-delà de simplement séduire l’œil, cette esthétique aura également un effet apaisant pour quiconque y baignera.
L’art d’allier moderne et nostalgie dans votre intérieur
Pour adopter pleinement le style newstalgia, nul besoin de faire table rase de l’existant ou de jouer la carte du « tout vintage aux dépens de la modernité ». Ici, le but est avant tout de trouver un équilibre prenant en compte différents aspects qui font la richesse de notre quotidien.
Le mobilier vintage
Canapé en cuir vieilli, fauteuil club, meubles TV industriels… Les élégants souvenirs reviennent sur le devant de la scène et donnent définitivement un cachet unique à votre espace. Le mobilier ancien peut être chiné pour garder l’essence même de son époque. On peut par exemple investir dans de belles pièces de designers iconiques comme le célèbre fauteuil Eames et son ottoman. Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur le marché de la seconde main, certains fabricants comme Vitra proposent des rééditions.
À l’occasion de ses 80 ans, le géant du mobilier Ikea a sorti une collection nostalgique, Nytillverkad, qui explore les années 60 et le début des années 70 avec certaines pièces emblématiques revisitées dans des couleurs vives et de nouveaux matériaux. Si vous voulez vous baigner dans l’ambiance, la marque suédoise a aménagé quatre chambres de l’hôtel Yust à Liège (Belgique) dans une ambiance seventies.
Les technologies actuelles
Puisque vous ne pouvez pas – et surtout ne voulez pas – revenir à une époque où les écrans plats et smartphones n’existaient pas, sachez marier ces indispensables avec le reste de votre déco à travers des solutions design et innovantes (supports muraux pour téléviseurs, stations d’accueil pour mobiles stylisées…).
Certains fabricants proposent désormais des appareils ménagers et des gadgets au design rétro équipés de fonctionnalités technologiques avancées. Par exemple, on aime beaucoup la Revival Petite de Roberts, une radio compacte DAB/DAB+/FM et Bluetooth. Ainsi, vous pouvez diffuser votre musique préférée depuis votre smartphone avec le même plaisir acoustique, le tout enveloppé dans un design nostalgique.
De même, le téléphone filaire de Benross rappelle les jours d’antan avec son design rétro emblématique. Doté d’un cadran circulaire et d’un cordon en spirale, ce téléphone n’est pas seulement un objet décoratif mais aussi une pièce fonctionnelle de technologie.
Enfin, la marque allemande Severin combine avec brio fonctionnalité moderne et esthétique rétro dans ses appareils électroménagers. Le réfrigérateur congélateur double porte Severin nous séduit avec son look rétro, tout comme le four micro-ondes rouge de 1 000W. Ces appareils apportent une touche de nostalgie élégante et pratique à toute cuisine contemporaine.
La couleur et les motifs
On opère un subtil mélange entre teintes passées et nuances contemporaines afin de créer une réelle harmonie architecturale chez vous. Vous pouvez par exemple choisir des couleurs chaudes et naturelles pour souligner un salon cosy et accueillant tout en y intégrant quelques touches de vert ou bleu qui donneront du peps à l’ensemble.
On aime beaucoup ces fresques murales de chez Bobbi Beck qui présentent un design à la fois ludique et chic. Le motif unique et complexe des lignes ondulées aux couleurs vives crée une ambiance résolument seventies et élégante sur vos murs.
Quelques astuces déco newstalgia pour finir
Le style newstalgia, c’est aussi savoir valoriser chaque objet que vous possédez et/ou souhaiteriez acquérir. Ainsi, n’hésitez pas à customiser vos meubles chinés avec du papier peint ou encore à accrocher des miroirs anciens sur les murs, en choisissant des lettres aux polices typographiques vintage pour customiser vos luminaires (appliques murales, suspensions…), en ayant recours à de vieux bocaux et autres ustensiles de cuisine en guise de rangements et porte-revues…
Pour insuffler cette atmosphère si particulière chez vous, vous pouvez également :
- Mettre en scène certains éléments phares de votre vie passée, tels que photos de famille, jouets d’enfance, vinyls ou encore machine à écrire.
- Opter pour des textiles aux motifs nostalgiques et graphiques pour habiller canapés, coussins, plaids…
- Composer une jolie galerie murale en mélangeant tableaux et posters rétro à des œuvres d’art contemporain.
Si l’esthétique newstalgia célèbre la nostalgie, elle n’en reste pas moins riche, diversifiée et audacieuse. Ne vous privez donc pas pour vous amuser avec les couleurs, objets et matières qui composent votre quotidien afin de conférer une véritable âme à votre intérieur tout en maintenant un pied dans le présent. Bref, le style newstalgia est idéal pour ceux qui recherchent une source d’inspiration déco aussi singulière qu’intemporelle !