Depuis 2012, la designer Matali Crasset a collaboré quatre fois avec la marque IKEA, pour laquelle elle a créé produits et concepts mettant en avant le design industriel. En effet, la marque de mobilier mondialement connue a toujours eu une longueur d'avance. Elle a donc su choisir avec soin les designers qui ont su porter ses couleurs tout en les laissant libres de créer. D'ailleurs Matali Crasset déclarait en 2014 à Côté Maison que "IKEA est la seule société qui permet de faire son métier de designer industriel en grande série et dans le monde entier". Une aubaine pour les deux parties.

 

Matali Crasset et IKEA:

Retour sur leurs collaborations

.

 

2012/2014 

 

Pour le lancement de sa nouvelle collection capsule Ikea PS 2014, la société scandinave a fait appel a Matali Crasset entre autres designers talentueux et reconnus tels Tomas Alonso, David Wahl, Margrethe Odgaard, etc afin de constituer un groupe de recherche  autour de cette nouvelle série. De par son savoir-faire et sa touche industrielle, la designer a su insuffler un esprit nouveau au design que l'on connait.

En effet avec le plateau à poignées elle apporte de la fluidité à la vie de tous les jours, et cette incroyable armoire filaire apporte une dimension propre à voir/et être vu, le propriétaire affichant aux yeux de tous sa personnalité par son contenu, mais aussi par la façon dont il/elle a choisi de la personnaliser...ou non.

 

  • Plateau avec poignées en acier inoxydable et caoutchouc, design Matali Crasset, D. 40cm, 
  • Armoire avec tringle, une étagère réglable et une étagère fixe, en acier peint époxy, existe en argent et blanc, H. 187cm, l. 101cm, P. 60cm.

 

matali crasset armoire collection ikea ps 2014

matali crasset armoire collection ikea ps 2014

 

 

2015

 

Cette année là, à l'occasion de l'espace éphémère d'Ikea à Milan, Matali Crasset conçoit Concentric Space et s'approprie le système Method. C'est l'histoire d'un espace pluridisciplinaire voir hybride (voir aussi le "Plaidoyer pour les Meubles Hybrides") où la notion de "pièces" n'existe plus, où toute les fonctions de la maison sont rassemblées autour de la cuisine, et où chacun trouve son propre espace tout en restant en contact avec les autres. 

Cette réalisation s'inscrit parfaitement dans la tendance que l'on qualifiera de "nomade", qui tend à promouvoir des espace de plus en plus modulaires, façonnables par ses habitants et qui redéfini le cadre du "être ensemble". Fini les meubles encombrants et trop imposants qui restent des dizaines d'années, place au mobilier qui devient tour à tour structure, support, espace collectif ou individuel. Prémonition ou esprit visionnaire, on va de toute évidence s'inspirer encore longtemps de cette réalisation.

 

matali crasset armoire collection ikea ps 2014

matali crasset concentric space milan 2015

 

 

2016/2017 

 

Une fois encore axé sur la problématique de l'appropriation et la mobilité, Matali Crasset a imaginé pour la version 2017 de la collection Ikea PS, une lampe portative inspiré des lampes de cheminots. La designer, une fois encore, se fait l'avocate de la fluidité, du mouvement, et trouve encore une fois le moyen de nous défaire de nos habitudes restrictives. 

Malgré des couleurs flashy qui lui sont chères, c'est un objet non-daté, qui aurait très bien pu apparaître il y a 50 ans ou bien dans 10 ans. Cette dimension de continuité, de ne pas ancrer le design dans une époque est propre à la designer, qui de plus pour cette lampe, a choisi la thématique du less is more: du vide et une source LED basse consommation. Une belle réalisation de design immatériel.

 

matali crasset lampe collection ikea ps 2017 light
matali crasset lampe collection ikea ps 2017 light

 

 

 La collection Ikea PS 2017 sera disponible courant Février... patience!

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé. Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk!

M E R C I

Sources: Côté Maison, Dezeen

 

Chloé Valette