KAZAKHSTAN: Une bijouterie moderne par S&Tarchitects et Lera Brumina

.

 

Le milieu de la bijouterie se pose depuis peu la question de la présentation de ses produits et de l'aspect de ses magasins. Il est vrai que la plupart avaient pris l'habitude de se reposer sur leurs acquis, ou plus précisément sur le succès de leurs collections. Or depuis quelques années, les bijoutiers prennent eux aussi le chemin du design, s'en remettant désormais à l'oeil expert des architectes, s'offrant ainsi une nouvelle ouverture sur le monde et surtout, de quoi renouveler l'intérêt du chaland. 

 

 

LUXE, L'HUMILITÉ RETROUVÉE

 

 

À Astana, au Kazakhstan, l'agence S&Tarchitects en collaboration avec la designer Lera Brumina ont imaginé une boutique en parfaite adéquation avec l'image que l'on se fait de 2017: un espace épuré mais luxueux, aux matériaux innovants et couleurs douces. En effet, l'ambiance y est presque apaisante et absolument non-ostentatoire, bien loin de l'esprit élitiste que peuvent parfois véhiculer les bijouteries.

Pour cela, les designers ont opté pour une partie haute des murs et un plafond foncés, histoire de rendre le lieu intime à chaque client, rappelant quelque peu le bleu Niagara proposé par PANTONE pour ce printemps. On notera également l'emploi d'un sol vert faisant écho à cet aplat de couleur, et qui s'inscrit clairement dans la tendance Minérale actuellement mise en lumière (plus d'informations sur cette tendance ICI).

Soit une façon simple de concevoir le luxe, jouant sur un équilibre délicat de la bonne forme au bon endroit et du matériau original justifiant le luxe version 2017.

  

 

DE LA DOUCEUR

 

 

De la délicatesse dans le design, de la douceur dans les formes. On pourrait faire aisément un lien entre cette boutique et la tendance Arrondir les Angles, qui tend à redorer le blason du rond, de l'arrondi, de la courbe et du cercle. Car oui dans ce domaine, S&Tarchitects et Lera Brumina n'ont rien laissé au hasard.

On ne parle pas ici de la courbe au sens de l'ornement, mais de la vraie architecture, celle qui va chercher loin et transforme un besoin en une esthétique précise. Ici, l'arrondi est même sculptural, et se répand des étagères murales, au présentoir central, et jusqu'au tapis.

Le bureau de réception s'inscrit lui dans le style nouvelle vague que l'on voit actuellement émerger aux Etats-Unis ou au Danemark, celle qui fait du design une sculpture à l'état pure, voire brut. Ainsi, cette pièce de bois nous rappelle par exemple le travail de Brian Thoreen, associé à une maîtrise des couleurs, tout droit héritée des pays scandinaves.

 

 

 

Chef de Projet: Artem Trigubchak   /   Designer: Lera Brumina

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé! Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk.

M E R C I

 

 

Chloé Valette