Architecture intérieure : Un café très américain

Tilda All Day / Design The MP Shift, photographies © Josh Dickinson / Brooklyn, Etats-Unis.

Habitant aux Etats-Unis, il me paraît aussi important qu’interessant d’en profiter pour créer un mouvement d’échanges culturels France/USA. Dans cet article, je vous présente un tout nouveau café dont seuls les américains ont le secret, en plein Brooklyn.

1/ SIMPLE À L’EXTÉRIEUR, EXTRAORDINAIRE À L’INTÉRIEUR

A Washington DC, les apparences sont en général très trompeuses. Ainsi, vous pouvez très bien croiser quelqu’un de la trempe d’un Bill Gates dans la rue, habillé en short et tongs, et ce quelque soit la saison ( j’exagère à peine! ). Ne trouvez rien de péjoratif dans mes propos, c’est simplement un mode de vie, quelque part beaucoup plus simple qu’en France.

café tilda all day the mp shift brooklynPour les cafés, les restaurants, les magasins, c’est à peu près le même principe: les devantures sont simples,  (parfois même peu engageantes!), mais toujours en harmonie avec le bâtiment qui les abrite.

2/ UN DESIGN FORT QUE L’ON RETIENT

The MP Shift a pensé à tout. Tout d’abord, du bois pour la chaleur, qui de par son esprit très bistrot Viennois nous fait immanquablement penser à THONET. Ensuite, le tout est peaufiné avec l’apparition ça et là de détails soignés pour l’effet très actuel: des luminaires dorés, un papier peint géométrique, des lignes franches et épurées qui nous rappellent le style des architectes japonais.

Quand à la disposition, on est aussi typiquement dans l’esprit américain « vive la liberté », on donne toutes les cartes en main au client pour qu’il ai impression que c’est lui qui décide, et qu’il a le choix. Toutes les configurations d’assises sont proposées aux visiteurs, qui peuvent aisément:

  • prendre leur petit-déjeuner seul au bar,
  • rester l’après-midi entière en groupe de 5 ou 10,
  • ou encore passer juste une petite heure à 2, à discuter sur les banquettes…
café tilda all day the mp shift café tilda all day the mp shift

3/ UN CAFE OU L’ON REVIENT

Quels arguments font que l’on revient à un endroit ? Ici, la qualité du design emporte la qualité de la cuisine avec lui. Rien à voir avec un simple Starbucks où les muffins sont grossièrement étalés derrière une vitrine où ne les voient même pas. Cette fois cela tient de l’oeuvre d’art, du sur-mesure. Chaque pièce de nourriture est délicatement disposée à la main et ajustée, comme un rituel qui se plierait au design de l’endroit, propre et sans bavures. Cela tient sûrement beaucoup au talent du photographe, mais même les pâtisseries ont l’air d’avoir été pensées/inclues avec le concept ! 

Ce café respire la fraîcheur et la douceur, on a envie d’y chuchoter ( même si ça semble difficile aux Etats-Unis, cette pratique n’étant pas intégrée dans les moeurs! ) et d’y cocooner. Ainsi on y retrouve également un esprit campus-bohème typique de chez URBAN OUTFITTERS… On retourne, le temps d’un café, dans l’atmosphère de nos études, où un endroit comme celui-là nous aurait attiré sans hésitation.

café tilda all day the mp shift café tilda all day the mp shiftEnfin, cette clarté, qui n’est absolument pas habituelle dans les cafés outre-Atlantique (  la plupart jouent sur l’atmosphère « café » en utilisant le marron, le noir, le beige… –> voir ICI quelques conseils afin de ne pas tomber dans une approche « over corporate »! ), fait grandement la différence. En effet l’utilisation majoritaire du blanc, étant le digne représentant du neuf, agrandi les perspectives. Et l’hiver approchant, nous allons de plus en plus nous mettre en quête de la lumière et de ce genre d’espaces afin d’y passer de longues heures…

Vous l’aurez compris, un café américain se distingue non seulement par une offre claire et alléchante ( design + food ), mais également par un esprit familiale qui fait que chacun peut aisément prendre ses aises et ses libertés. GO USA!

 ➡ N’oubliez pas de LIKER et de PARTAGER ! Un petit pas pour vous, un très grand pour moi ! 

M E R C I

Sources: Business Insider, Tilda All Day