Les luminaires d’albâtre ODDA et ALTA, nouveaux nés de l’Atelier Alain Ellouz, incarnent l’essence même du style épuré et minimaliste de la marque depuis 2005.
Ces deux nouvelles suspensions, issues de la collection “ATELIER”, sont des déclinaisons du modèle iconique OSLO, une référence dans la collection de luminaires de l’Atelier Alain Ellouz.
ODDA et ALTA mettent en scène un anneau d’albâtre rétro-éclairé, délicatement attaché à un pavillon central par des lanières de cuir souples. La naturelle variation de la pierre confère à ces luminaires une beauté subtile et une texture incomparable.
La simplicité du dessin permet à l’albâtre de résonner comme une matière libre.
souligne Marion Biais-Sauvêtre, directrice du bureau de design
La suspension ODDA
La suspension ODDA, équilibrée dans ses formes oblongues et son aspect graphique minimaliste, est soulignée par une platine centrale en métal peint ou en bronze. Ses lanières de cuir, formant une boucle sur l’anneau d’albâtre, sont serties d’une agrafe en métal, rappelant la maroquinerie de luxe. Disponible en quatre tailles, de 110 cm à 200 cm, ODDA se démarque par sa forme géométrique imposante et son rétro-éclairage subtil, presque lunaire.
La suspension ALTA
La suspension ALTA, quant à elle, évoque l’esprit moderniste et audacieux du projet « La Maison du Jeune Homme », conçu par les décorateurs René Herbst, Louis Sognot et Charlotte Perriand pour l’exposition universelle de Bruxelles en 1935. Son anneau étiré suspendu, d’une silhouette élégante et minimaliste, rappelle les agrès de gymnastique imaginés par René Herbst.
Disponible en deux dimensions (120 ou 180 cm de long), ALTA s’intègre harmonieusement dans des environnements contemporains et ouvre un dialogue avec le mobilier.
Nous sommes partis de formes géométriques basiques très universelles. Leur mise en suspension et leur rétro-éclairage leur procurent une force exceptionnelle et une présence sans égal. Ces deux luminaires se suffisent à eux-mêmes.
Samuel Fils-Caporos, designer
L’Atelier Alain Ellouz, véritable orfèvre de la pierre et scénographe de la lumière
L’Atelier Alain Ellouz a su transformer l’apparente banalité de l’albâtre en un joyau. Mettant en valeur la pierre et écrivant des compositions minimalistes, ses créations sont façonnées à la main avec les mêmes exigences que les grandes maisons de luxe françaises.
Grâce à leur succès mondial, l’Atelier s’est développé et s’est doté d’un showroom à New-York et d’un flagship situé à Bièvres.
Coup de cœur de Husk pour la suspension YUM de la même collection “ATELIER” :
Breaking News : Atelier Alain Ellouz ouvrira à Paris sa première galerie d’Art – GALERIE ALAIN ELLOUZ – dès le mois de septembre.