Céramiques, mobilier, designers… Top 10 des découvertes de Maison & Objet 2023

Le salon Maison & Objet vient tout juste de fermer ses portes. Bien que les grandes marques de mobilier tels que Muuto, Moroso ou bien encore Ligne Roset n’étaient pas présentes, cette session de janvier 2023 nous a offerts de belles découvertes plus intimistes ! Voici notre top 10 des meubles, accessoires et designers qui nous ont tapé dans l’oeil.

1 . Hironde, la chaise de Sacha Tognolli

Hironde • chêne, résine et cuir de buffle

Il y a dans le dessin de la chaise Hironde de Sacha Tognolli, ébéniste d’art, un mélange de cultures et de matières : la rencontre de deux traditions européenne et japonaise (la queue d’aronde et le bec d’oiseau) et le contraste de deux matériaux que sont le bois et la résine de couleur. Cette touche colorée apporte de la lumière et de la modernité au dossier et aux pieds de la chaise. Hironde se décline dans différentes essences : le noyer, le chêne, le frêne… et existe en version totalement bois. Mais pour nous, toute sa poésie et son caractère résident dans le mariage de la naturalité du bois et de la technicité de la résine translucide, rose ou bleue.

2 . Les vases tressés de Silver Sentimenti

Vases et coupe Série Gladiateurs, 2021, porcelaine, grès, cuirs. 

Après vingt ans passés dans l’univers de la mode, Silver Sentimenti a souhaité retrouver un lien avec l’argile et mettre toute son expérience au service de sa propre créativité. Quand on regarde les céramiques de Silver Sentimenti, on distingue à la fois une coupe, un vase mais aussi un costume ou bien un corset. Le tressage de cuir crée un motif qui accroche la lumière : une belle rencontre entre le raffinement d’un tissage et la simplicité du grès.

3 . Drugeot Manufacture, le mobilier éco responsable français

MIROIR-CONSOLE • Design ©Hervé LANGLAIS
Bibliothèque FRISCO • Design ©Hugues WEILL

Nous avons découvert Drugeot Manufacture, le fabricant de meubles en bois, français et éco responsable. Français car située dans le Pays de la Loire où 80% de ses fournisseurs sont basés. Eco responsable car Drugeot Manufacture utilise du bois massif issu exclusivement de forêts françaises : chêne, frêne et hêtre. Les chutes de bois sont recyclées pour chauffer les ateliers ainsi que le four d’un boulanger bio. Les copeaux sont collectés par un aviculteur local pour la litière de ses poulets.

C’est cette démarche mais aussi la douceur de ses meubles, dessinés par différents designers, qui nous ont plu. Coup de cœur pour le grand miroir-console de 125 cm de diamètre.

4 . Gwilen, le matériau innovant issu de sédiments marins

Mosaiques créées à partir du matériau innovant de Gwilen

L’innovation de Gwilen c’est la transformation de sédiments marins en matériaux pour le design et l’architecture. Ce matériau peut se mouler et se teinter dans la masse, comme l’exemple ci-dessus, où il est traité en mosaïque pour l’intérieur de la maison. Le procédé de fabrication du matériau ne nécessitant pas de cuisson haute température, il a un très faible impact environnemental.

5 . Orri, le fauteuil modulable acoustique de Noppi

Orri, Fauteuil modulable acoustique

Interagir ou s’isoler au milieu de tous, telle est l’idée du fauteuil Orri de la marque Noppi. Plus qu’un fauteuil rotatif, il a été pensé pour les espaces partagés et hybrides. Orri se déploie et se transforme en un cocon protecteur qui préserve des regards et du bruit. Il est composé d’une structure menuisée, d’une garniture et d’une partie acoustique textile, déployable et brevetée. Et cerise sur le gâteau, Orri est fabriqué en France, réparable, numéroté et signé.

6 . Les coussins et plaids de Suzusan, la marque japonaise

Housses de coussin et plaids • Suzusan

Avec ses vêtements et textiles pour la maison, Suzusan renoue avec la technique traditionnelle du Shibori – littéralement “serrer en tordant” en japonais. Des parties du tissu sont nouées, cousues ou pliées avant la teinture. Cela crée alors des motifs aléatoires, géométriques et diffus, allant de l’indigo profond à des nuances plus diluées.

7 . Toupy, la table d’appoint suspendue de Mlle Jo

Toupy, la table suspendue en laque rouge • Youmy, la table ronde symétrique en dégradé rouge

La table Toupy de Mlle Jo porte le nom de sa forme. Suspendue à l’aide d’une tige métallique fixée au plafond, elle est aérienne et élégante. Déclinable en différentes essences de bois mais aussi en marbre noir ou blanc, nous avons adoré sa robe en laque rouge vermillon, contrastée et ludique. Coup de cœur également pour la table d’appoint Youmy en laque dégradée, symétrique et dissociable pour créer des petits guéridons ou bouts de canapés.

8 . Le mobilier bois de chez Artisan Love Wood

Bureau Picard Working desk • Fauteuil Neva Lounge Trimmed

Nous avons découvert la marque de mobilier ARTISAN LOVE WOOD : un stand imposant aux murs colorés et de très belles pièces de mobilier contemporain en bois massif. Les bureaux, les chaises et les tables sont travaillés avec rondeur et raffinement ; des courbes généreuses et des couleurs contemporaines pour une marque au style dans l’ère du temps.

9 . Les sculptures en céramique de Studio Kartini

Sculptures du studio Kartini à M&O 2023

Quand vous découvrez les créations du Studio Kartini, vous comprenez que vous êtes face à une artiste. Kartini Thomas est une céramiste américaine basée en France qui crée des sculptures fantastiques modulables. Chaque pièce est unique, brillante et mate, colorée et blanche.

10 . Les audacieux fauteuils d’AP Collection

Rose Chair

Nous avons gardé pour la fin de notre sélection, les fauteuils et canapés d’AP Collection. Des créations extravagantes et drôles, sublimées sur le salon par une mise en scène théâtrale où l’accumulation de peluches animalières devient tout à coup une oeuvre d’art. Chaque pièce de mobilier est unique et a un petit nom. Le fauteuil de base est vintage et les peluches de haute qualité. On a adoré le mélange de sérieux et de décalé, et le prolongement d’un objet de l’enfance sur un fauteuil du quotidien.