Le designer espagnol Jorge Penadés a réaménagé le magasin emblématique Camper du quartier Pompidou pour insuffler une nouvelle dynamique qui reflète l’esthétique et la philosophie de la marque.
Cette boutique parisienne n’est pas sa première collaboration avec la célèbre marque de chaussures. Depuis 2019, Jorge Penadés dessine de nouveaux magasins pour Camper en Espagne ou à Paris pour le corner des Galeries Lafayette.
Une dialogue entre la boutique et son environnement
Inspiré par le « Projet 493 », le nom non officiel utilisé pour identifier le projet de Renzo Piano et Richard Rogers pour le concours du Centre Pompidou, Jorge Penadés rend hommage au bâtiment historique avec sa propre interprétation distinctive. Il conçoit un squelette métallique qui fonctionne comme un système de rayonnages qui serpente dans l’ensemble du magasin dans un geste continu. Tout comme le Centre Pompidou expose les éléments techniques du bâtiment, le système de rayonnages est construit à partir de plateaux métalliques en câble – réutilisant un élément industriel habituellement caché – pour l’exposition des produits.
Pour moi, il était important de créer un dialogue progressif entre Camper et le contexte dans lequel ils opèrent. Le défi était de trouver un équilibre entre l’ADN de la marque et l’environnement autour du magasin, avec un tel monument architectural à quelques pas, impossible à ignorer.
Jorge Penadés
Afin de maintenir la rigueur dans tout l’espace, Jorge Penadés et son équipe ont conçu des joints structurels en forme de X pour utiliser les impressionnantes fenêtres de 5 mètres de long. Alors que le système de rayonnages fait référence de manière ludique à l’histoire architecturale locale, les racines méditerranéennes de la marque sont présentes à travers la finition en plâtre brut des murs et les carreaux de terre cuite faits à la main qui servent de dessus au comptoir, aux zones d’assise accueillantes et à la table de mise en valeur des produits à l’entrée.
Le rouge, fil conducteur de la marque Camper
Connu pour adopter une approche imaginative de la conception des espaces de vente, Jorge Penadés utilise pleinement cet emplacement très visible pour entamer une conversation visuellement et conceptuellement ambitieuse avec les passants parisiens, arrivant à un moment où le Pompidou est fermé pour les cinq prochaines années pour rénovation.
À travers la palette rouge accrocheuse, propre à la marque Camper, et la nature immersive de l’exposition, il a créé son propre mini-Pompidou à quelques secondes de là, favorisant un moment d’échange entre l’histoire de l’architecture, les acheteurs et le grand public.
Jorge Penadés
Jorge Penadés (Malaga, 1985) est un designer et directeur créatif espagnol qui développe du mobilier, des produits, des intérieurs, des installations et des expositions pour une clientèle internationale variée, comprenant des marques telles qu’Adidas, Berluti et Camper.
Né dans une famille de menuisiers, Penadés a étudié le design à l’ESDAP à Barcelone et, après une courte expérience à Eindhoven, il a obtenu son diplôme de l’IED Madrid en 2014. Sa thèse de master, une exploration du potentiel des chutes de cuir, fait désormais partie de la collection permanente du Vitra Design Museum.
De 2019 à 2023, Penadés a dirigé Extraperlo, une plateforme curatoriale qui a produit des expositions annuelles et invité des auteurs internationaux de premier plan contribuant à une culture du design plus progressive.
En 2021, il a présenté « Looks Like Magic! », sa première exposition solo internationale organisée par Maria Cristina Didero à Milan. En 2022, Penadés a été nommé responsable du design chez Camper Studio, où, en parallèle à sa pratique indépendante, il dirige et met en œuvre une nouvelle direction créative pour les environnements de vente au détail de l’entreprise à l’échelle mondiale.
Il a fondé son studio éponyme à Madrid en 2015 et, depuis lors, s’est forgé une réputation pour son approche inventive des matériaux, sa vision progressive du design et sa pensée rigoureuse à grande échelle.
Photographies : Asier Rua
Camper Pompidou
4, Rue Aubry Le Boucher
75004 Paris