Cela fait quelques temps que nous souhaitions mettre à l’honneur sur Husk, La Faiencerie de Charolles. Les raisons ? Notre amour pour le mobilier et objets en céramique et l’incroyable pari de Cyrille Frappé, son repreneur officiel en 2019, de donner un nouveau souffle à l’entreprise du patrimoine français en alliant Tradition et Modernité. Pour cela, la Manufacture a préservé son savoir-faire reconnu depuis 1844 et fait cohabiter pièces historiques et nouvelles collections plus contemporaines.
Pure céramique, une ode à la transparence
C’est grâce notamment à Aurélie Richard, directrice artistique de la Faïencerie de Charolles, que s’opère une renaissance poétique et émotionnelle de la marque. Elle signe pour l’automne/hiver 2022 un hommage au matériau et à la maitrise du savoir-faire en proposant des nouveautés aux lignes fragiles et aux aspérités révélées par la matière. En réintroduisant des finitions transparentes et trempées dans les collections, la Faïencerie de Charolles apporte de la lumière et de l’authenticité à ses nouveaux modèles de mobilier, objet et luminaire.
Révéler la matière par le geste
Raconter l’artisanat et venir le révéler par des émaux transparents était l’objectif premier de la Faïencerie de Charolles ; en proposant des objets qui portent la trace de l’outil et du geste de celui qui les fabrique et les conçoit.
Le vase sculpté Ecorse imaginé par Cédric Breisacher et la lampe Clapot par Baptiste Lanne, tous deux designers ébénistes, mettent à l’honneur la collaboration entre deux métiers d’art. Le geste est au coeur du savoir-faire afin de renouer avec une certaine liberté de l’enfance, retrouver une part d’artisanat et des matériaux naturels.
Repousser les limites des matériaux
Réfléchir à l’utilisation de nouveaux matériaux était aussi un des objectifs de cette nouvelle collection Pure Céramique. Les deux designers Eric Fache et Aurélie Richard dessinent les lampes Cy, des luminaires à poser et lampadaires, en associant la faïence à un matériau innovant : le varian. Ce textile de lin amidonné de maïs et thermoformé apporte aux lampes un équilibre entre masse et légèreté.
Réinventer les basiques
La collection Rings est devenue un incontournable de la Manufacture. Ses formes rondes et son jeu d’empilement en font une pièce design ludique et esthétique. En puisant dans la gypsothèque* de la Faïencerie de Charolles, les archives redessinées par la direction artistique se (re)découvrent pour cet automne en un ensemble de vases, luminaires et tables basses aux couleurs douces et rassurantes.
*local où l’on conserve les plâtres sculptés et les moules.
Accrocher la lumière
Associer à des lignes pures, un mouvement, une rupture, pour accrocher la lumière, révéler la matière en faisant cohabiter du mat et du brillant. C’est l’invitation que proposent les dernières pièces d’Aurélie Richard : Ondulation, Skyline et Contours. Les lignes fluides des vases et centres de table dévoilent des courbes et des vagues tout en équilibre et en légèreté.
Les coups de cœur de Husk
Avec les nouvelles collections coexistent des céramiques historiques de la marque comme la carafe Glouglou. Nous aimons la conservation de ce modèle classique aux côtés de pièces plus contemporaines et sa déclinaison dans les couleurs d’origine de la Faïencerie.
Le deuxième coup de cœur de Husk est pour la table d’appoint Fat & Slim, dessiné par le designer Alain Gilles. Mélange de céramique craquelée et de métal fin, nous aimons l’équilibre de ce mobilier et la collaboration qualitative entre La Faïencerie de Charolles & Fermob, deux entreprises de notre patrimoine français. Cocorico !
Eshop de la Faiencerie de Charolles sur www.fdcfrance.com
5 Chemin d’Ouze, 71120 Charolles (Bourgogne-Franche-Comté)