Élégance intemporelle et luminosité inégalée : le bow-window possède un charme indéniable. Cet élément architectural traditionnel offre de nombreuses possibilités d’agencement, combinant esthétique et fonctionnalité. Que vous souhaitiez créer un coin lecture cosy, un bureau inspirant ou un espace repas convivial, découvrez comment aménager votre bow-window pour faire de cet espace unique un véritable atout pour votre intérieur.
Le bow-window anglais, ou l’art d’habiter la fenêtre
Bow-window, bay window, fenêtre en saillie, oriel : késako ?
Le bow-window (connu aussi sous le nom de fenêtre en saillie, fenêtre en baie ou oriel) a été popularisé pendant l’époque victorienne en Angleterre. Associé dans l’imaginaire collectif aux belles demeures londoniennes, il puise en réalité ses origines dans l’architecture médiévale européenne.
Déjà au Moyen Âge, châteaux et manoirs étaient parfois dotés de structures en saillie appelées en anglais à l’époque « bay windows » (l’équivalent en France des échauguettes). Initialement des plateformes de surveillance, ces avancées murales pouvaient également intégrer des bancs pour offrir des lieux de détente pour les résidents (pour lire, admirer la vue, conter fleurette…).
Origine et popularisation du bow window
C’est au 19e siècle en Angleterre, que le bow-window se popularise. Plus élaboré que son ancêtre, il devient alors un élément caractéristique des belles demeures victoriennes et édouardiennes. Constitué de plusieurs fenêtres (trois à cinq) en arc de cercle, il permet d’augmenter à la fois la luminosité et la surface de la pièce. Un précieux gain de mètres carrés qui explique pourquoi il est aussi populaire pour les maisons de ville.
Mais, son principal atout reste sa capacité à baigner la pièce de lumière naturelle. Ouvert sur la rue ou sur le jardin, sa grande surface vitrée crée un pont entre intérieur et extérieur. Une invitation à s’installer confortablement tout en gardant une proximité visuelle avec son environnement.
Le bow-window combine une fonction pratique et une esthétique raffinée. Son design a évolué au fil du temps selon les tendances architecturales et les besoins des propriétaires. Loin d’être démodé, ce type de baies vitrées arquées s’adapte aujourd’hui autant aux maisons traditionnelles qu’aux constructions contemporaines.
Comment bien agencer un bow-window ?
Trêve de bavardage historique, passons aux conseils pratiques ! Voici quelques principes pour bien agencer un bow-window :
Maximiser la luminosité
L’atout principal d’un bow-window est son apport de lumière naturelle. Pour être sûr d’en profiter pleinement, préférez les couleurs claires qui reflètent la lumière et agrandissent visuellement l’espace. Le blanc peut parfois paraitre trop froid, dans ce cas sélectionnez une nuance plus chaude comme le beige, le blanc cassé, l’écru, le lin ou le rose très pâle. Ponctuez de quelques touches de couleurs pour donner du peps et rehausser l’ensemble. Privilégiez des revêtements de sols clairs qui contribueront à diffuser la lumière et à décupler la sensation d’espace.
Stores ou rideaux ?
Oui à la lumière, non à l’éblouissement ! Certes, l’apport de lumière est à maximiser, mais cela ne doit pas être au détriment de votre confort visuel. En fonction de l’orientation de votre bow-window, une solution pour parer le soleil est à envisager. Stores, voilages et rideaux vous permettent de gérer le flux lumineux et de préserver votre intimité (surtout si votre fenêtre donne sur une rue animée).
Le choix est ensuite une question de fonctionnalité et d’esthétique. Des voilages en lin filtrent légèrement la lumière tout en apportant une atmosphère douce et naturelle. De lourds rideaux de velours présentent un style victorien assumé pour une ambiance intimiste digne des Chroniques de Bridgerton ! Des stores vénitiens, en bois ou en bambou, offrent quant à eux une protection contre les regards indiscrets sans bloquer complètement la vue.
Opter pour le mobilier adapté
Pour réussir l’agencement de son bow-window, encore faut-il savoir comment vous allez l’utiliser. Commencez par définir l’usage que vous souhaitez en faire : un coin lecture ? Un bureau pour le télétravail ? Un espace repas pour la famille ? Optez toujours pour des pièces légères et transparentes qui permettent à la lumière de circuler librement.
Vous pouvez aussi tout à fait opter pour un usage plus flexible qui pourra évoluer au fil de la journée et de vos besoins. Dans ce cas, choisissez du mobilier modulable qui s’adaptera aux divers usages. Chaque bow-window a une volumétrie unique, faire appel à un menuisier ou un architecte d’intérieur pour concevoir des meubles sur mesure est encore le meilleur moyen de tirer pleinement parti de l’espace disponible.
7 idées d’aménagement pour un bow-window moderne
En quête d’inspiration ? Nous vous avons sélectionné 7 idées pour transformer votre bow-window en un espace moderne, fonctionnel et confortable. Suivez le guide !
1# Un coin lecture cosy
Profitez de la lumière naturelle et de ce recoin en saillie pour vous aménager un coin lecture chaleureux et accueillant. Installez un canapé ou un fauteuil confortable aux formes rondes et aux couleurs douces. Quelques caissons de rangement ou une bibliothèque murale viendront accueillir vos ouvrages préférés pour les garder à portée de main. Ajoutez une petite lampe de lecture, des coussins moelleux, un tapis duveteux et un plaid tout doux pour des séances de lecture cosy.
2# Un espace bureau inspirant
Vous faites beaucoup de télétravail ? Appropriez-vous cet espace pour vous créer un lumineux bureau avec vue. Installez votre poste de travail de préférence face ou à côté d’une des fenêtres. Accompagnez-le de quelques caissons de rangement, pratiques pour organiser documents et fournitures. Optez plutôt pour des éléments bas pour ne pas surcharger l’espace et laisser la lumière circuler. Ajoutez quelques plantes en pot pour parfaire l’ambiance studieuse et apporter une touche de verdure bienvenue.
3# Un petit salon convivial
Avec ses courbes et sa lumière naturelle, le bow-window est idéal pour créer un petit salon convivial et intimiste. Accompagnés de plusieurs fauteuils moelleux, une petite table basse, un guéridon ou des tables gigognes sont parfaits pour une pause café (ou thé !) avec la famille ou les amis. Et pour une touche d’esprit british, on opte pour du linge de maison à imprimé petites fleurs style Liberty. Un classique anglais indémodable qui se marie aussi bien dans les intérieurs traditionnels que dans les salons contemporains.
4# Une espace repas familial
Que ce soit dans une cuisine ou une salle à manger, le bow-window peut tout à fait faire office d’espace repas pour la famille et les amis. Prenez en compte le volume disponible et vos besoins pour trouver l’agencement optimal. Une table ronde entourée de sièges ou de tabourets est suffisante pour déjeuner en petit comité. Si l’espace le permet, une large table rectangulaire accompagnée de banquettes disposées de part et d’autre viendront accueillir les plus grandes tablées pour recevoir confortablement tous vos convives.
5# Un jardin d’hiver relaxant
Vous avez la main verte ? Transformez votre bow-window en jardin d’hiver ! Des gros pots, des petites fleurs posées sur le rebord, des fougères dans les étagères : jouez sur les hauteurs pour créer une impression de forêt luxuriante. Installez-vous un fauteuil ou un transat pour profiter de cet espace relaxant en connexion avec la nature en toute saison. Attention par contre à sélectionner les plantes en fonction de l’orientation de vos baies vitrées. Le sud, très ensoleillé, ne conviendra pas à toutes les espèces.
6# Un atelier d’artiste
Vous adorez dessiner, peindre ou bricoler ? Installez-vous un atelier digne des plus grands peintres. Un bow-window baigné de lumière naturelle est l’endroit idéal pour un atelier d’artiste, surtout s’il est orienté au nord. Placez votre chevalet ou votre table à dessin face à la vue imprenable sur l’extérieur pour stimuler votre créativité.
7# Une cabane pour les enfants
Ce renfoncement est l’endroit parfait pour créer une salle de jeux pour les petits et les grands. Que ce soit pour lire, pour construire ou pour s’amuser en groupe, les enfants profiteront d’une belle lumière et d’une vue sur le jardin pour se sentir comme à l’extérieur. Transformez le bow-window en cabane. Tendez draps ou voilages pour dresser un tipi, ajoutez des coussins, des couvertures et quelques jouets pour leur créer un espace de jeu ludique, original et amusant.
Bien plus qu’une simple fenêtre, le bow-window vous invite à repenser l’aménagement de votre habitat. Grâce à sa capacité à maximiser l’apport de lumière naturelle et à s’adapter à divers usages, il devient un élément central de votre intérieur, offrant fonctionnalité et esthétique. Couleurs, matériaux, mobilier, chaque détail contribue à créer un espace qui vous ressemble, où confort et style se rejoignent.