Now Reading:

Ukurant, une nouvelle plateforme d’exposition créé par et pour les jeunes designers

Trouver sa place en tant que jeune designer n’est pas une mince affaire. Et dénicher une opportunité de montrer son travail afin de construire son réseau et aller de l’avant l’est encore plus. La nouvelle génération de designers, et ce d’un point de vue international, a donc décider de prendre les choses en main, et de devenir les galeristes de leur propre travail… Découvrez Ukurant Objects, une nouvelle exposition créative à fort potentiel, qui s’est déroulée du 3 au 5 septembre à Copenhague (prolongation de deux semaines), lors de l’évènement 3daysofdesign.

 

Ukurant Objects, exposition de jeunes designers

 

En danois, Ukurant signifie à part, quelque chose qui sort de l’ordinaire. Soit une appellation parfaite pour cette exposition en dehors des sentiers battus. De nos jours, les designers n’attendent plus d’être représentés, vendus et invités à exposer leur travail. La nouvelle génération, proactive, organise ses propres évènements, s’auto-représente et va à la rencontre du marché et des collectionneurs avant même que ceux-ci n’entendent parler d’eux.

Les quatre designers fondateurs d’Ukurant – Lærke Ryom, Kamma Rosa Schytte, Kasper Kyster et Josefine Krabbe Munck – ont tout simplement donné corps à leurs propres interrogations post-diplôme concernant la place du designer en ce monde ainsi que celle du design artistique, moins bien qualifié, recherché et accueilli.

 

Ukurant Objects, exposition de jeunes designers

 

C’est à travers une sélection de 20 pièces exclusives que cette communauté du design nouvellement formée tend à remettre en question la compréhension commune du design commercial. Souhaitant ramener le design à une valeur fonctionnelle, sculpturale et narrative, les pièces sélectionnées ne font pas la distinction entre les dimensions commerciales et artistiques.

Car bien plus qu’une exposition d’un moment, Ukurant souhaite devenir un réseau de jeunes designers échangeant expériences et compétences afin que tout un chacun puisse enrichir sa propre pratique, et ainsi présenter le design comme une collectivité de savoir-faire.

 

 

Ukurant présente les pièces originales de

Alexander Kirkeby – Anders Olof Nyberg – Anna Søgaard – Christian & Jade – Bonnie Hvillum – Bjarke Ballisager – Ida Elke – Felicia Arvid – Davide Ronco – Esben Kaldahl – Josefine Krabbe Munck & Simone Øster – Kamma Rosa Schytte – Kasper Kyster – Margarida Lopes Pereira – Lærke Ryom – Sia Hurtigkarl Degel & Pia Angela Rasmussen – Otto Engelhardt – Sisse Holst Pedersen – Therese Hald Boesen – Tronhjem Rømer

 

 

Alexander Kirkeby

 

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Alexander Kirkeby
Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Alexander Kirkeby

Le designer danois Alexander Kirkeby a imaginé une collection délicate d’objets en verre qui semblent trembler et s’affaisser lors du passage des visiteurs…

 

Anders Olof Nyberg

 

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Anders Nyberg

Anders Nyberg a présenté une table d’appoint en métal au design si minimaliste qu’elle pourrait parfaitement évoluer en tabouret ou piédestal.

 

Anna Søgaard & Anders Nyberg

 

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Anna Sogaard and Anders Nyberg
Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Anna Sogaard and Anders Nyberg

Aussi surprenant que cela puisse être, ces sculptures fines en bois sont pourtant les composants d’un ingénieux système de rangement laissant entrevoir vos objets préférés, imaginé par Anna Søgaard et Anders Nyberg.

 

Bjarke Ballisager

 

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Bjarke Ballisager

Bjarke Ballisager a présenté un système modulable en bois dont l’emboîtement permet de s’adapter aux besoins d’un espace. Gain de place et minimalisme assurés. 

 

Bonnie Hvillum

 

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Bonnie Hvillum

Explorant l’intéraction entre l’humain, le matériau et la forme, Bonnie Hvillum a développé Foame, une mousse composite de charbon de bois et biodégradable dont l’aspect massif est compensé par un certain confort tactile et d’assise.

 

Christian + Jade

 

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Christian + Jade
Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Christian + Jade

Précédemment découvert lors de l’édition 2020 de Collectible, le duo de designers Christian + Jade a choisi d’exposer leur incroyable Smoke Cloud Chandelier.

 

Davide Ronco

 

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Davide Ronco

Ukurant présente également le travail de Davide Ronco et sa collection Artificial Formations, réalisée en béton et traitée de manière à obtenir une surface organique et à l’aspect naturel.

 

Esben Kaldahl

 

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Esben Kaldahl

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Esben Kaldahl
Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Esben Kaldahl

Esben Kaldahl est un jeune designer prenant également part à l’exposition Ukurant, en présentant sa série de vases Tales of Fetishism, soit une collection en céramique qui représente différents aspects de la dévotion humaine aux objets.

 

Felicia Arvid

 

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Felicia Arvid

Keops, par Felicia Arvid, est un système de séparation de l’espace en laine à l’identité sculpturale et forte.

 

Ida Elke

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Ida Elke
Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Ida Elke

Comme à son habitude, Ida Elke a travaillé sur une série d’objets faits à la main – matériau composite entre l’argile et la cire d’abeille – dans la réflexion continue d’observer la manière dont nous nous connectons aux objets et l’influence que ces derniers ont sur notre conscience. Les vases se caractérisent donc par le tâtonnement de la main et la réactivité de l’argile, plus que l’intention de la forme.

 

Josefine Krabbe Munck & Simone Øster

 

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Josefine Krabbe Munck and Simone Øster

Man Up! est un projet faisant partie d’un concept plus large sur la virilité et ses stéréotypes. A l’occasion de l’exposition, les jeunes designers Josefine Krabbe Munck et Simone Øster ont présenté une de leur pièce faisant allusion aux toilettes romaines, pilori, barres de prison, défiant l’Homme et le spectateur afin qu’il se sente exposé et vulnérable.

 

Kamma Rosa Schytte

 

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Kamma Rosa Schytte

Kamma Rosa Schytte, l’une des fondatrices d’Ukurant, a pour l’occasion présenté la chaise Sway, en fibre de verre, soit une réflexion globale sur le mouvement et le principe de dynamique ici insufflés à une assise dont le procédé de fabrication et le peaufinage de la forme furent en évolution constante.

 

Kasper Kyster

 

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Kasper Kyster

S’inspirant de l’église Grundtvig à Copenhague comme d’un haut lieu de rencontres et d’intéractions sociales, le designer Kasper Kyster a imaginé le banc Atlas. Soit un système d’assire modulable et adaptable en fonction des besoins. Ses formes inversées entre les piliers et l’assise s’emboîtent parfaitement, créant ainsi un motif graphique entre ombre et lumière.

 

Laerke Ryom

 

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Laerke Ryom

Laerke Ryom – également co-fondatrice d’Ukurant – a réalisé une série de sculptures inspirée de la mer des Wadden où le récit des marées du temps qui passe révèle la réalité des changements climatiques actuels… La forme organique de la sculpture en fibre de verre fait écho à la taille du corps humain et reflète la nature en constante évolution qui nous entoure.

 

Margarida Lopes Pereira

 

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Margarida Lopes Pereira
Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Margarida Lopes Pereira

Margarida Lopes Pereira utilise ici la technique de tressage de panier pour mettre en avant un matériau peu conventionnel et convoité: la mousse recyclée. Ainsi, la designer lui permet de devenir un élément majeur d’une sculpture en céramique, ravivant sa valeur.

 

Otto Engelhardt

 

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Otto Engelhart
Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Otto Engelhart

Otto Engelhardt a imaginé un tabouret singulier, dont la mise en forme est modulaire avec différents arrangements possibles. Les blocs sont suffisamment légers pour être manipulés manuellement et peuvent être efficacement transportés et assemblés/démontés par l’utilisateur. De plus, avec Build a Brutal Bench, le designer propose une nouvelle approche du siège en béton – souvent monolithique et gris – en apportant un design sculptural, transparent et coloré.

 

Pia Angela Rasmussen et Sia Hurtigkarl Degel

 

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Sia Hurtigkarl Degel & Pia Angela Rasmussen

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Sia Hurtigkarl Degel & Pia Angela Rasmussen

Fellah est un tabouret en osier creux pour le stockage et divers niveaux de semis. Imaginé par le duo de designers Pia Angela Rasmussen et Sia Hurtigkarl Degel, ces objets ne pouvant faire qu’un sont inspirés par les silhouettes des agricultrices de l’Égypte ancienne souvent visualisées portant de grandes faïences arrondies sur leur tête. Le projet est réalisé en collaboration avec des artisans égyptiens locaux et vise à traduire la culture de l’Égypte ancienne en un design contemporain.

 

Sisse Holst Pedersen

 

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Sisse Holst Pedersen

La forme de Lion-Foot par Sisse Holst Pedersen, comme ses frères et sœurs de la même série, fait référence à la fois aux beaux-arts sculpturaux classiques et au domaine du design, avec sa forme étrangement familière et sa texture organique de l’argile fabriquée à la main. Cette pièce a été réalisée dans le cadre de l’exploration des esprits dans les objets du quotidien, inspirés du folklore japonais ancien…

 

Therese Hald Boesen

 

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Therese Hald Boesen

La designer Therese Hald Boesen explore ici nos ressentis – négatifs – face au métal et les réelles sensations que le matériau produit lorsqu’en contact avec le corps. L’assise et le dossier créent une expérience douce et rebondissante grâce au principe de construction, grâce à des lamelles permettant une flexibilité inhérente. Cette pièce est également un hommage à la tradition danoise de mobilier minimaliste et fonctionel.

 

Tronhjem Rømer

 

Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Tronhjem Romer
Ukurant Objects, 3daysofdesign 2020, jeunes designers, Tronhjem Romer

Tronhjem Rømer, pour Ukurant, a étudié l’interaction entre le visiteur, l’espace et la surface comme une expérience sensorielle. Grâce à du papier plié, passer de la 2D à la 3D permet de transformer la matière, lui apportant ombres et lumière, permettant de percevoir le motif d’un nouveau point de vue. Aussi, le motif évolue en fonction du point de vue depuis lequel il est observé.

 

 

3daysofdesign, Ukurant Objects

Frederiksgade 1, Copenhagen

– Prolongation jusqu’à mi-septembre 2020 –

Photographies par Peter William et scénographie d’exposition par Emil Klitgaard

 

 

LIKE and SHARE!

M E R C I

 

Written by

Chloé founded Huskdesignblog in 2016. Ever since, she is decoding every nook and cranny to find the best interiors and furniture ideas for her beloved readers and followers, eager for beautiful things.

Input your search keywords and press Enter.