DESIGN: Tables, le pratique réinventé en 4 projets

.

 

Les tables font partie intégrante de notre quotidien. Plus ou moins discrètes, leur fonction principale ne peut être changée, mais peut aisément évoluer. Présentation de 4 tables qui réinventent la notion de praticité ainsi que l'usage que l'on en fait. 

 

 

1| Terra Cotta par Justine Lotigie (Etats-Unis)

 

Avec la série Terra Cotta par Justine Lotigie, tout est question de matière et d'équilibre. En effet, un plateau brut en terre cuite vient cotôyer une structure lisse et raffinée, en métal finition céramique. Ce jeu des contraires subtil et délicat donne lieu à une série de tables qui conviennent autant à un espace intérieur qu'extérieur, offrant en plus la possibilité d'un plateau de service. Avec ce projet, la designer souligne avec élégance la notion de praticité.

 

 

2 | Bijou par Sergey Makhno et Ihor Havrylenko ( Ukraine)

 

Bijou est un objet hybride minimaliste combinant à la fois les fonctions de lampe et de table d'appoint. D'une simplicité déconcertante, cette table/lampe imaginée par Sergey Makhno et Ihor Havrylenko permet un gain de place dans un petit espace grâce à sa double fonction, mais peut également être considérée en tant que sculpture d'intérieur. Adaptable en toutes circonstances, sa tige en acier flexible au bout de laquelle une source LED est intégrée, peut être inclinée à 180 degrés. Sa base robuste en marbre force l'admiration, quant à l'objet lui-même, il inspire quelquechose de résolument intemporel.

 

 

 3 | Liga par Pierre-Alexandre Cesbron et Matthieu Muller (France)

 

La gamme Liga est née de la rencontre poétique et fonctionnelle d'une boîte et d'une table basse. En effet s'il est difficile de réinventer la table, l'ingéniosité des jeunes designers Pierre Alexandre Cesbron (ENSCI) en collaboration avec Matthieu Muller (Design Academy Eindhoven) associée à notre recherche permanente du gain de place, ont permis de créer une série de trois éléments - une boîte, une table de chevet et une table basse - ayant la capacité de se fondre dans le décor en tant que mobilier ou objets. Sublimés par des coloris stimulants et un système d'ouverture en tension grâce à la ligature centrale, ce projet lucide est à mi-chemin entre efficacité nécessaire et rêverie indispensable.

 

 

4 | Grate Modules et Table par Vasyl Maletych (Ukraine)

 

La gamme Grate par Vasyl Maletych permet d'aller plus loin que la simple utilité d'une table. Grâce à un système de modules, le designer permet à ce mobilier du quotidien de devenir un réel déclencheur de créativité. Le fait qu'il faille le composer soi-même permet d'appréhender l'espace de la meilleure façon qui soit tout en transformant l'étape - parfois difficile - du montage en un moment de jeu. Son rythme et sa composition en aluminium ou fibres de carbone en font un objet dont la mise en situation ne peut être qu'intéractive, légère et captivante.

 

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article! Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk!

M E R C I

 

 

Chloé Valette