Now Reading:
Avec Fictions, le Collectif des Créateurs Canadiens part à l’assaut du marché du design

Avec Fictions, le Collectif des Créateurs Canadiens part à l’assaut du marché du design

Fondé en 2018, le Collectif des Créateurs Canadiens – le CCC – est né de la volonté d’un groupe de créateurs de favoriser l’émergence et le rayonnement du design canadien. Cette organisation offre son soutien et permet à des artistes et designers de faire connaitre leur travail à l’échelle nationale comme l’internationale. Le CCC fait le lien entre le marché, les éventuels besoins, et son vivier de talents qui ne demande qu’à être exposé. Dans ce sens, découvrez Fictions, une exposition virtuelle à découvrir du 22 au 30 avril 2021 seulement, et qui présente le travail immersif de huit designers montréalais.

 

Voir l’exposition virtuelle  https://www.cccollective.org/fr/fictions

 

 

Design montréalais pour le Collectif des Créateurs Canadiens

Design montréalais pour le Collectif des Créateurs Canadiens

 

 

Atelier Zébulon Perron

 

Atelier Zébulon Perron, design montréalais
Atelier Zébulon Perron, design montréalais

Le designer architectural Zébulon Perron présente la Spineless Chair à l’occasion de cette première exposition virtuelle du Collectif des Créateurs Canadiens. Coupée en son centre, la chaise est dépossédée de sa colonne vertébrale. Le designer a choisi de mettre en avant le paradoxe entre force et fragilité, en créant une chaise divisée en deux hémisphères et qui ne tient que grâce à quelques point de connexion essentiels entre ces deux parties. Une construction audacieuse.

 

 

Claste Collection

 

Claste Collection, design montréalais
Claste Collection, design montréalais

Claste Collection est un studio de design don’t l’esthétique minimaliste est dénuée de tout ornement et distraction. Des matériaux nobles aux formes simples sont encore une fois de mise dans la réalisation de Lest we be kings, un duo de fauteuil magistraux en verre fumé. Soit la volonté de présenter une connexion visuelle avec le monde environnant réduite, mais pas supprimée.

 

 

David Umemoto

 

David Umemoto, design montréalais
David Umemoto, design montréalais

Le travail de David Umemoto se compose de sculptures/objets en béton faisant penser à des architectures brutalistes miniatures. Jouant à la fois sur le vocabulaire de l’objet décoratif et de l’architecture, le designer crée des œuvres aux faces différentes mais appartenant tous à une même esthétique, pragmatique et poétique.

 

 

Lambert & Fils

 

Lambert&Fils, design montréalais

Egélement membre du Collectif des Créateurs Canadiens, et connu pour ses luminaires, Lambert&Fils explore cette fois-ci la source lumineuse sous forme d’une installation sculpturale à grande échelle, Paravent,  qui invite le regard du spectateur à façonner l’œuvre en fonction de l’image qu’il perçoit, et en fonction d’où il la perçoit.

 

 

Loïc Bard

 

Loïc Bard, design montréalais

Loïc Bard travaille le bois et est basé à Montréal. Pour l’exposition virtuelle CCC, il présente les pièces Cabinet Bone 1 & 2, des armoires sculptées au contenant très réduit, à même l’érable blanc et la pierre calcaire. Des formes organiques, simples, magnifiées par une contrainte de dimensions.

 

 

Pascale Girardin

 

Pascale Girardin, design montréalais

Pascale Girardin explore une fois de plus l’univers de la céramique pour le Collectif des Créateurs Canadiens. Elle travaille l’argile comme matériau vivant, en cherchant à exprimer son potentiel plutôt qu’un résultat. Son travail intitulé Totem, trône parmi les travaus du Collectif des Créateurs Canadiens, il est architectural et massif, tout en maintenant la volonté de présenter des objets artistiques.

 

 

SSSVLL

 

SSSVLL, design montréalais

Depuis 2008, Guillaume Sasseville du studio SSSVLL s’est engagé dans la recherche du point de résonance où les matériaux, les objets, les espaces et les usages se rejoignent. A partir d’une matrice de matériaux recyclés obtenue par un procédé de rotomoulage, une collection d’objets du quotidien est révélée par une découpe sélective. Intitulés Industrial Fragment, chaises, tables, bancs ont pour dénominateur commun les traces formelles de la matrice initiale.

 

 

Yannick Pouliot

 

Yannick Pouliot, design montréalais

Enfin, l’artiste Yannick Pouliot, grace à un parcours éclectique (arts plastiques, ébénisterie, horticulture), présente un travail singulier, entre design et performance artistique. En effet, son oeuvre Nouvelles Singularités présente une enfilade de sièges de style Louis XVI, à la structure bois et au tissu de revêtement typiquees et reconnaissables, dont les dossiers auraients été – comme on le dit communément en vocabulaire 3D, extrudés – pour ne former qu’une seule forme, massive, empêchant toute utilisation des sièges en tant que tels… Intriguant.

 

Voir l’exposition virtuelle du Collectif des Créateurs Canadiens, visible en ligne du 22 au 30 avril 2021

 https://www.cccollective.org/fr/fictions

Toutes les pièces sont à vendre sur: Adorno

 

LIKE and SHARE!

M E R C I

 

Written by

Chloé founded Huskdesignblog in 2016. Ever since, she is decoding every nook and cranny to find the best interiors and furniture ideas for her beloved readers and followers, eager for beautiful things.

Input your search keywords and press Enter.