Now Reading:
Le design latino-américain rayonne grâce à Unno, la première galerie de design numérique

Le design latino-américain rayonne grâce à Unno, la première galerie de design numérique

Depuis les débuts de Huskdesignblog, nous mettons principalement en avant le design qui fait sens, qui représente davantage pour l’esprit du créateur comme du spectateur qu’une intention formelle ou matérielle. Cette recherche de sens est d’autant plus importante dans une époque où le design est contraint et forcé de se digitaliser. UNNO est inspiré du mot espagnol uno, qui signifie “un”, et qui renvoie à l’idée que les cultures, les pays et les peuples d’Amérique latine partagent un héritage commun qui les unit comme un ensemble.

C’est aussi le résultat du partenariat entre Maria Dolores Uribe et Laura Abe Vettoretti qui cherchent à connecter et à retrouver leurs racines transcendantales à travers un solde échantillon de design contemporain de collection, à découvrir en ligne. Découvrez le projet UNNO, le design latino-américain enfin mis en lumière.

 

Design latino-américain, UNNO Gallery, paysage d'Amérique latine

Design latino-américain, UNNO Gallery, 32 General Prim, a “Porfirian” house in Mexico
Design latino-américain, UNNO Gallery

 

 

Terre, tradition et transmission

 

À l’origine du projet UNNO, est le commencement. Le véritable commencement, celui lié à l’origine de la terre, avant l’histoire, la matière, avant même l’humanité. UNNO s’inspire du recours aux mythes par les anciens pour expliquer l’existence et comment, à travers une histoire commune, la transmission s’est faite. Sous-jacents aux préoccupations premières, les peuples et les générations néanmoins se lèguent et diffusent le savoir de la terre, mais aussi des connaissances et des capacités artistiques pour la transmettre au monde et à l’époque contemporaine.

Les designers dont les collections font partie du projet en sont la preuve: l’âge d’or des civilisations qui ont habité le continent Américain sont toujours une source d’inspiration aujourd’hui. UNNO prône l’évolution du design comme forme d’art et moyen d’expression, rassemblant en son nom les savoirs millénaires des artisans et le potentiel génial des artistes contemporains. Les fondatrices de la galerie numérique considèrent le design comme élément indispensable faisant le lien entre les époques et les croyances.

 

Maria Dolores Uribe et Laura Abe Vettoretti
Sculpture de jade, Mexique
UNNO, galerie numérique, présente le travaille de Ian Felton
Design latino-américain, UNNO Gallery, 32 General Prim, a “Porfirian” house in Mexico

 

 

Collectible design et design latino-américain

 

L’idée créative de ce projet – rendu possible par la synergie créative et bouillonnante de Maria Dolores Uribe et Laura Abe Vettoretti, les fondatrices – est de développer une nouvelle façon de présenter l’art et le design, dépourvue de tout espace d’exposition physique et, par conséquent, à la portée de chacun: une conception globalisée et unique. Depuis 2019, grâce au projet UNNO, elles mettent en valeur le travail de plusieurs studios de design latino-américains, mais pas que, dont elle encouragent l’audace et l’innovation dans une logique de rendre hommage aux origines sacrées afin de fusionner différents styles dans une harmonie certaine.

Ainsi, Bandido Studio, César S. Nuñez et Ian Felton ont rejoint le projet UNNO, proposant des objets et du mobilier issu de matériaux latino-américains, comme l’onyx, le jade, la pierre volcanique, le bronze et le nickel, le marbre, le travertin, la craie. Des matériaux qui, comme le désiraient les fondatrices du projet, ont traversé le temps et possède comme une aura mystique, reflétant chaque fois un peu du passé d’où elles viennent pour les transmettre au présent.

 

Galerie numérique UNNO, Tequitqui collection par Cesar Nunez
Mullunu dining table by Ian Felton

Design latino-américain, UNNO Gallery

 

 

 

Les collections

 

Toutes les pièces de la collection UNNO s’inspirent de marqueurs importants dans la culture, l’héritage et le design latino-américain. Quand par exemple, la collection Quintessenza de Abe Vettoretti rend hommage à l’architecture dans son état le plus pur mais aussi le plus brut, la collection de César Nuñez, Tequitqui, transmet l’héritage culturel du Mexique, en racontant comment le destin des indigènes s’est entrelacé avec celui des Espagnols, et parle d’équilibre, de renaissance et des multiples visages du temps. 

Tlanextli, collaboration entre UNNO et Bandido Studio, célèbre la proéminence symbolique du soleil et la double relation entre la lumière et les ténèbres, louangées dans plusieurs inscriptions précolombiennes. Mullunu, du designer américain Ian Felton, démêle la valeur sacrée de la matérialité par un procédé de fusion de la roche volcanique sculptée à la main et d’émaux de surface qui créent des compositions cristallines, transmettant l’illusion du corail sous l’eau. Enfin, Nuscaa, la collection de Abe Vettoretti et Maria Dolores Uribe rappelle la connexion innée entre la Terre et l’humanité, et la crainte que ce grand esprit a suscitée sur la conscience préhispanique.

Les designers ont chacun mis en valeur des savoirs faires et des matériaux dont l’utilisation et le façonnage sont ancestraux et chargés d’histoire. Le projet UNNO, quand à lui, représente la révolution numérique actuelle. Pionnières de par leur concept et leur stratégie de communication, Abe et Maria Dolores transmettent brillamment un concept unique et qui ouvre le champ des possibles en matière d’expériences créatives. Une belle ode au design latino-américain et de collection.

 

Sculpture Quitessenza par Abe Vettoretti
Lampe en onyx et obsidienne par Bandido Studio

 

Retrouvez la galerie UNNO en ligne, évidemment

 

LIKE and SHARE!

M E R C I

 

Written by

Chloé founded Huskdesignblog in 2016. Ever since, she is decoding every nook and cranny to find the best interiors and furniture ideas for her beloved readers and followers, eager for beautiful things.

Input your search keywords and press Enter.