TENDANCE: Dark Interiors

.

 

La tendance est au sombre, au brumeux, voir à la recherche volontaire du ténébreux. Réponse ou état de défense face au monde, cette nouvelle manière de penser les intérieurs n'est pas de mauvais augure pour autant. Découvrez la tendance aux 50 nuances plus sombres. 

 

 

MIMÉTISME OU PROTECTION ?

 

Si ces derniers temps on a eu envie de laisser entrer les nuances foncées dans nos maisons, nos bureaux ou nos lieux publics, ce n'est sûrement pas par hasard. En effet, les années d'apaisement et de tranquilité ont de nouveaux fait place à une incertitude profonde concernant les jours, mois, années à venir. Bien sûr, le tournant que prend actuellement la politique sur tous les continents y est pour beaucoup, à laquelle vient s'ajouter la détérioration des conditions climatiques, des pays sous-développés que l'on aide d'aucune manière, et bien d'autres exemples pourraient venir aisément grossir la liste. 

 

"During recent years of stability and safety, we have had bright white spaces that are open for exposure, but in darker times when the political and economic climate get more uncertain, you want to nest a little bit."

          Lotta Agaton, interior stylist

 

tendance dark interiors tham et vinegard alma creative space
Tham & Vinegard, Alma creative space, Stockholm

 

D'un point de vue pessimiste, on peut penser que les "dark interiors" ne sont finalement qu'une continuité de tout cela, d'un mimétisme de situation qui fini par s'étendre matériellement et de manière visible jusque dans les lieux qui bercent notre quotidien. Comme si, tel un pot de peinture noire renversé, les ténèbres gagnaient progressivement du terrain, convertissant peu à peu tout ce qu'elle touche, se répandant tel un virus contre lequel on ne peut lutter.  

D'un point de vue optimiste, on peut davantage voir cette tendance comme une réponse à cela, comme si l'humain que nous sommes, peut-être inconsciemment mais sûrement, commençait à poser ses premières lignes de défense à l'endroit qu'il connaît le mieux: son foyer. Quoi de mieux que la construction d'un refuge confortable pour lutter contre la noirceur et le pessimisme lui-même? Il n'est rien de plus concret et efficace que de protéger sa maison et ses proches en la parant de nuances propices au réconfort et à une ambiance chaleureuse en famille ou entre amis, où le sentiment de sécurité et de communauté est à son comble.

 

tendance dark interiors tham et vinegard alma creative space
Tham & Vinegard, Alma creative space, Stockholm / Dessous-gauche: Showroom d'Oliver Gustav / Dessous-droit: The Design Bar, par NOTE Design Studio à la Stockholm Design Week

 

 

 

 DES NOTIONS DE CLAIR/OBSCUR

 

D'un point de vue moins sociétal et davantage artistique, les dark interiors ont littérallement quelque chose qui nous rappelle la technique du clair-obscur, technique consistant à moduler la lumière sur un fond d'ombre, en créant des contrastes propres à suggérer le relief et la profondeur, et dont le Caravage était le maître. De cette façon, le relief et la perspective d'une scène est amplifiée et magnifiée. 

Ainsi, en mettant en scène de cette façon sa dernière collection, &TRADITION a su lui donner une ampleur nouvelle, comme un nouveau regard de la marque sur ses propres produits. Dernièrement côté projets, on a vu émerger The Design Bar à la Stockholm Design Week, réalisé par NOTE Design Studio et qui, à coups de teintes roses et rouges, aborde la question d'un intérieur conçu pour s'y sentir bien - comprenez sécurité - un espace chaleureux, inspirant et généreux.

De plus, vous n'avez pu passer à coté de La Maison du Danemark, par Gam Fratesi, qui s'inscrit pour ainsi dire parfaitement dans la lignée des dark interiors. En effet les designers ont déclinés des nuances de bleu et de gris grâce notamment aux produits de chez GUBI avec brio.

 

 

tendance dark interiors maison du danemark gam fratesi
Gam Fratesi, La Maison du Danemark, Paris

 

Le photographe Tommaso Sartori travaille également de cette façon, et a d'ailleurs créé dernièrement une série intitulée Intérieurs Surréalistes pour Wallpaper*, une mise en scène à la Dali, d'objets et de mobilier tendance avec en plus cette maîtrise de l'ombre et de la lumière qui fait de ces photographies de réels tableaux. Enfin l'effet graphique produit s'appuie sur l'univers théâtral, dont le décor pourrait tout à fait être celui d'une histoire de lutte entre ceux qui laissent entrer l'obscur et le subissent, et ceux qui le combattent, choisissant l'ombre à la lumière pour mieux le suprendre.

 

tendance dark interiors tommaso sartori surrealist interiors
Tommaso Sartori, Surrealist Interiors

 

 

Rejoindrez vous le côté obscur?

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé. Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk!

M E R C I

Sources: Wallpaper*, Dezeen

 

Chloé Valette Rendez-vous sur Hellocoton !

Comment on Facebook