Si la ligne droite ne montre aucun signe d'affaiblissement pour autant, la courbe elle, est de nouveau choyée. Un peu de douceur dans ce monde de brutes a en effet été remarquée lors des dernières manifestations de design à travers le monde et des derniers projets d'architecture intérieure en date. Décryptage de cette tendance, preuves et nouveautés à l'appui.

 

 

TENDANCE : Arrondir les angles

 

 

1. LE BESOIN DE DOUCEUR

 

Le Monde est dur, le Monde change. Et le design n'a jamais été le dernier domaine dans lequel les changements géographiques, politiques et sociaux se sont faits historiquement ressentir. Dans les années 60, la tendance était l'accès au confort et à un foyer digne de ce nom pour tous. Là est donc né la production et donc le design de masse. Depuis les années 2000 et parce qu'on a décidé de gérer mieux nos matériaux et leur fin de vie pour le bien de notre planète, le design est devenu éco-responsable et de préférence recyclable.

 

Et bien cette fois, il s'emblerait que face au retour de la dureté, des conflits et du sentiment d'insécurité, le design se soit mis à arrondir les angles. Parce que le foyer et l'intérieur en général ont toujours été le refuge, l'abris où les courbes invitent au confort et au réconfort. C'est le cas dans la dernière boutique d'India Mahdavi pour Red Valentino, où même les lignes ont été galbées et où l'atmosphère féminine et englobante vous emporte et vous influence à coup sûr. La nouvelle gamme de Missana - design Mut Design - n'est également pas passée inaperçue.

 

tendance arrondir les angles architecture et mobilier arrondi

tendance arrondir les angles architecture et mobilier arrondi
En haut: Boutique Red Valentino à Rome, India Mahdavi / Centre gauche : Fauteuil Tonella, Sancal / Centre droit: Fauteuil et canapé Block, Missana, design Mut Design / En bas : Collection Pion, Sancal.

 

 

 

2. LE RAPPORT À LA NATURE

 

Cette tendance suggère peut-être également le besoin de se rapprocher de la nature, sans parler directement d'un "retour". Car comme chacun le sait, la ligne droite n'existe pas dans la nature. Et il a bien fallu trouver quelque part cett idée de formes douces, arrondies et de demi-cercles. Que celui qui n'est pas inspiré par cette lune démesurément grande et majestueuse de la nuit dernière jette la première pierre à cet article ! 

 

En parlant d'astronomie, dans cette quête de nature et de bien-être, considérons notre Planète. Celle avec qui chacun de son côté a fait le pacte de l'aider à se préserver. Parce qu'en matière de préservation de l'environnement, tous les domaines d'activités doivent donner l'exemple et aller dans cette direction, le design l'a bien compris. Et en ces temps de COP22, le design a tout intérêt à se démarquer comme précurseur et initiateur d'un mouvement protecteur en faveur de notre planète. Mention ++ à Reinier de Jong pour avoir osé imaginer un piètement galbé.

 

tendance arrondir les angles architecture et mobilier arrondi

tendance arrondir les angles architecture et mobilier arrondi
En haut: Boulangerie Garia, par Poliki / Centre gauche: Chaise Oslo, Missana / Centre droit: Hilt side table, Reinier de Jong / En bas: Nouvelle Collection Taylor, LaCividina.

 

 

 

3. UN RENOUVELLEMENT, TOUT SIMPLEMENT ?

 

Enfin parce que les tendances et les modes se renouvellent et reviennent sans cesse, pourquoi pas celle des courbes ? Après tout, depuis les années 70 - outre biensûr les styles extrêmes comme celui de Zaha Hadid - on n'a pas réellement vu apparaître un retour du rond en force. Et si son heure était venue ? Si après l'avènement de la géométrie et des motifs angulaires en 2014/2015,  le design mettait de l'eau dans son vin pour devenir plus rond ?

 

S'il adoucit nos intérieurs et nos humeurs, le design tout en courbes est peut-être la suite logique des formes. Rappelez-vous  ces films de science fiction où le futur, en opposition au présent, est imaginé galbé, comme si l'évolution, c'était le rond. Mathieu Lehanneur et Nendo l'ont certainement bien compris, en apparaissant ces temps-ci sur le devant de la scène avec des créations doucement bombées.

 

tendance arrondir les angles architecture et mobilier arrondi

tendance arrondir les angles architecture et mobilier arrondi
En haut: Nouveau café No Glu de Mathieu Lehanneur / Centre gauche: Lampe fluorescente par Os & Oos / Centre droit: Rolling Workplace, Nendo / En bas: Bureau mural Pill, Emko.

 

 

Et vous, êtes-vous du genre à arrondir les angles ?

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé ! Un petit geste pour vous, un grand pas pour Husk !

M E R C I

 

Chloé Valette

Comment on Facebook