Les Boutiques Frédéric Malle : de l'appartement intimiste au design iconique

 

 

La dernière boutique des Editions de Parfums Frédéric Malle fait actuellement la une de toutes les revues design. Je voulais ici apporter un regard plus en profondeur sur cette marque que j'aime tant. Je la porte tout particulièrement dans mon coeur car plusieurs années auparavent, j'avais choisi cette marque comme un de mes sujets de diplôme. J'avais alors été séduite par l'identité de marque déjà en place et la préciosité d'une enseigne n'ayant que - ou quasiment - le bouche à oreille pour se faire connaître. C'était en 2011. Retour sur un parcours retail de qualité accompagné par de grands noms du design et de l'architecture.

 

 

les éditions de parfums frederic malle boutiques

FRÉDÉRIC MALLE. L'homme derrière la marque n'est pas n'importe qui dans l'histoire du parfum. Petit fils de Serge Heftler fondateur des Parfums Christian Dior, et collaborateur du prestigieux laboratoire de création Roure Bertrand Dupont, Frédéric Malle était né pour le parfum. En 2000, à la création de sa première boutique, il inventait le terme "Editeur de Parfums". Tel un éditeur, il supervise le processus de fabrication olfactif d'oeuvres créées par les plus illustres nez ( Jean-Claude Ellena, Dominique Ropion, Bruno Jovanovic et bien d'autres ).

 

 

PARIS

 

2000.  La Maison

 

La première boutique des EPFM, situé au 37 rue de Grenelle, fut conçue sur le principe de reconstitution de l'appartement de Monsieur Malle. Imaginée en collaboration avec la grande dame du design Andrée Putman, la boutique est une véritable invitation à entrer chez lui et à venir découvrir ses créations, cette boutique est intimiste, confortable. On se laisse porter par l'atmosphère cabinet de curiosité qui nous entoure et par la voix qui nous conte l'histoire de chaque parfum et de son créateur extraordinaire, comme si nous étions bien installés dans son salon.

 

les éditions de parfums frederic malle boutique grenelle

les éditions de parfums frederic malle boutique grenelle

les éditions de parfums frederic malle boutique grenelle

 

 

2003/2006.  L'Atelier

 

Respectivement créées en 2003 et 2006, les boutiques de l'Avenue Victor Hugo et de la rue du Mont Thabor sont deux véritables terrains d'expérimentation pour le créateur. La première, réalisée par Patrick Naggar, est dotée d'une " machine à sentir " unique, quand la seconde est imaginée par Jacques Grange et tend à devenir un véritable atelier de création pour Frédéric Malle. Style éclectique et mobilier sur-mesure, on retrouve ici aussi l'esprit de l'appartement parisien.

 

les éditions de parfums frederic malle boutique victor hugo

les éditions de parfums frederic malle boutique thabor

 

 

LONDRES

Le Caractère

 

Situé sur Burlington Arcade, la boutique Londonienne des Editions de Parfums Frédéric Malle s'affirme comme une boutique au style fort et reconnaisable. L'emplacement ainsi que le travail remarquable de Martin Szekely lorsqu'il a conçu la table principale en marbre et d'un seul tenant, en font un endroit dont on se souvient. Une fois encore règne l'esprit du créateur et son goût pour les belles pièces, les mélanges, mais également pour ce luxe minimal à la française si reconnaissable. 

 

les éditions de parfums frederic malle boutique londres burlington arcade

les éditions de parfums frederic malle boutique londres burlington arcade

les éditions de parfums frederic malle boutique londres burlington arcade

 

  

NEW YORK

L'Envergure

 

Pour sa seconde boutique New-Yorkaise, Frédéric Malle a fait appel au célèbre architecte américain Steven Holl ( Extension du musée d'Art Nelson-Atkins à Kansas City, Cité de l'océan et du Surf à Biarritz, etc ). Dès la façade, le ton est donné. Très reconnaissable, elle nous rappelle l'esprit architectural des années 70. A l'intérieur, reprenant le dessin de la façade, se dresse une étagère monumentale qui tient plus de l'oeuvre d'art que du simple présentoir. Les matériaux sont précieux et toujours choisis avec goût, Frédéric Malle impulse la démarcation qui, d'abord dans le produit, se poursuit dans la boutique. Nous ne sommes pas dans la grande distribution, nous sommes chez les Editions de Parfums Frédéric Malle, et on s'en souvient.

 

les éditions de parfums frederic malle boutique new york greenwich

les éditions de parfums frederic malle boutique new york greenwich

 

 

PARIS

2016. L'Apogée

 

Enfin, en 2016, une quatrième boutique ouvre ses portes à Paris. Loin d'être un retour à la case départ, cette collaboration impressionnante avec Jakob et Macfarlane, marque un tournant important de la marque. Loin de l'appartement intimiste des débuts, on a là une pièce vivante et imposante, qui de par ses parois en miroir multiplie et donne une âme pérenne aux parfums de Frédéric Malle. Chaque objet est tour à tour un présentoir, une table, une armoire, invitant le curieux à rentrer, et l'aventurier à rester.

 

les éditions de parfums frederic malle jakob macfarlane boutique paris

les éditions de parfums frederic malle jakob macfarlane boutique paris

les éditions de parfums frederic malle jakob macfarlane boutique paris

 

 

En espérant vous avoir fait découvrir une marque que j'affectionne tout particulièrement : )

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé ! Un petit pas pour vous, un grand pour Husk !

M E R C I

 

Chloé Valette Rendez-vous sur Hellocoton !

Comment on Facebook