Depuis plusieurs semaines, bon nombre d'informations et bandes annonces sur le prochain volet de la saga Star Wars circulent sur Internet. A cette occasion, le parallèle était trop tentant. Designer de la simplicité et de la technologie-simplifiée, Konstantin Grcic nous fait l'honneur de créer des pièces fonctionnelles et légendaires, qui semblent avoir été créées pour notre époque et au-delà. S'il y a un côté obscur quelque part, seules ses créations illustrent sa passion pour le noir. Retour sur le parcours d'un Jedi passé maître.

 

 

KONSTANTIN GRCIC :

le Dark Vador du design

 

konstantin grcic designer exposition paris

 

.

La Nouvelle République

 

De commun avec Dark Vador, il a l'ambition. Au commencement en 1991, au sortir de ses études, Konstantin Grcic inaugure dans la foulée son propre studio : KGID, littéralement Konstantin Grcic Industrial Design. A partir de ce moment là, le ton est donné et il développe alors bon nombre de pièces pour des éditeurs de design de renom parmi lesquels Authentics, BD Ediciones, ClassiCon, Flos, Flötotto, Laufen, Magis, Mattiazzi, Muji, Nespresso, Plank, Serafino Zani, Thomas-Rosenthal et Vitra

Premier grand succès en 1999, lors de la parution de la lampe MAYDAY, éditée par Flos, pour laquelle il reçoit le prix "Compasso d'Oro" en 2001. Il se dévoile alors au grand public, et son ingéniosité, sa propension à intégrer l'humain dans le design - autant en termes de proportions que de créativité - ont depuis lors marqué les esprits.

 

 

konstantin grcic designer chair one miura stool 

konstantin grcic designer mayday lamp miura stool plank

konstantin grcic designer chair one

 

Je n'ai pas la preuve qu'il se soit inspiré directement de Dark Vador pour la Chair One, éditée par Magis, et dont même le nom est évocateur. Avouez que la ressemblance entre le masque mythique et la chaise maintes fois oscarisée est tout de même frappante... Ces lignes et surtout sa version avec un pied en béton furent néanmoins controversées. Peut-être qu'en 2004, la communauté du design n'était pas prête pour un style aussi franc et aussi novateur. Les vides d'une assise légère côtoient le plein-poids d'une base en béton d'une pièce parfaitement équilibrée.

Et s'il est un tabouret que vous avez vu des milliers de fois, sur lequel vous vous êtes assis tout autant et qui vous a marqué, ce n'est d'autre que Miura, édité par Plank en 2005. Il a fait le tour du monde et reste, encore aujourd'hui, très demandé ( expérience à l'appui ! ).

 

 

.

Le Nouvel Ordre Jedi

 

D'un Dark Vador, il a le design de l'expansion et de la conquête, bien que l'homme soit discret. Car ensuite vint l'âge d'or et sans pour autant vous infliger un listing rébarbatif, il faut tout de même savoir qu'en 2010 et aux alentours, la sphère design internationale a propulsé Konstantin Grcic à la première place du podium. La sortie en 2009 du tabouret de bureau 360° n'est qu'un début. En 2010, on a vu son travail exposé à Saint-Etienne comme à Rome et il s'est vu récompensé du prix "Honorary Royal Designer for Industry" de la Villa Massimo à Rome - ainsi que le titre de  "Designer of the Year" à la biennale Design Miami. 

En 2011, il obtient à nouveau le "Compasso d'Oro" pour la MYTO Chair, éditée par Plank en 2008. De plus, pour prouver son attirance pour le noir, sachez qu'en 2010 a eu lieu l'exposition Black² à l'Istituto Svizzero de Rome, pour laquelle le designer a eu ces mots, comme s'il parlait de son Etoile Noire à lui :

 

"Une forme noire et carrée ne peut pas être trouvée dans la nature. Voilà ce qui m'intéressait : une «création» pure, comme un acte délibéré et conscient de l'intelligence humaine."

 

 

konstantin grcic designer mayday lamp myto chair plank

konstantin grcic designer avus armchairkonstantin grcic designer parrish chair emeco 

En 2012, le Parrish Art Museum de Long Island (New York) voit le jour, et c'est la fin de trois années de collaboration avec Herzog & de Meuron. A l'occasion de ce nouvel édifice, il crée la Parrish Chair, éditée par Emeco, un monstre de simplicité et d'élégance. Comme si nous avions tout à coup résolu le mystère de la chaise en lui ôtant tous ces atours inutiles.

 

 

.

L'Héritage

 

Comme Dark Vador, son empire est puissant et à rayonnement international. En 2013, il créé la gamme Traffic pour Magis, une collection très remarquée qui joue avec les codes du confortable : l'est-il vraiment ? 

En 2014 débute sa seconde collaboration avec Vitra, lorsque la chaise Allstar émerge de son esprit. Comme Dark Vador, il voulait défier la logique de la chaise de bureau, défier sa technologie au profit de l'humain et de la simplicité. Il a réussi. Allstar est l'ergonomie par excellence, sa ligne d'accoudoirs nous fait penser à la chaise Parrish, c'est du léger et du bien fait.

 

Si vous ne croyez pas à un tel esprit, jetez un oeil à cette vidéo afin de vous immiscer pendant une minute dans le cerveau de Konstantin Grcic (en plus il a l'air sympa) :

 

 

 konstantin grcic designer traffic collection magis

 

konstantin grcic designer OK lamp flos traffic chair magis 

  

En 2016, dûment célébrée au Salone del Mobile de Milan, Konstantin Grcic fêtait 25 ans de collaboration avec ClassiCon. C'est une consécration, et sûrement pas la dernière. A cette occasion, il développe une spéciale "Black Edition" de ses pièces éditées chez la marque Allemande, parmi lesquelles la nouveauté de l'année : le DayBed Ulisse.

Pour ceux qui ne connaissent pas ClassiCon, c'est l'excellence du design. C'est la marque qui édite les pièces ô combien renommées de la designer Eileen Gray, telles la table E1027 ( 1927 ) et le paravent Brick Screen ( 1922-1925 ).

D'ailleurs un portfolio de 22 images de cette collection shootée par l'artiste Shirana Shahbazi en monochromie noire est disponible ici.

 

konstantin grcic designer diana B table ulysse daybed classicon

 

Comme Dark Vador, son style est inimitable et son nom inoubliable. 

*Je finirai cet article par rendre hommage à Ralph MacQuarrie, qui s'est éteint cette année, celui qui a dessiné et inventé le style Star Wars, et notamment celui de Dark Vador.*

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé ! Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk !

M E R C I 

 

Chloé Valette

Comment on Facebook