Les designers se sont souvent inspirés de l'architecture pour créer, et vice-versa. Depuis un certain temps, on voit apparaître des créations presque sculpturales, telles des microarchitectures venant étoffer le paysage du design. Recherches volontaires ou coïncidences de création, retour sur cette tendance et de leurs designers venus de tous les continents.

TENDANCE: Des microarchitectures en Design

.

 

Davide Aquini, Italie

 

Pour sa dernière collection de tables TuttoSesto, le designer Davide Aquini rend hommage au Travertin, une matière chère à l'Italie et au style Néoclassique. L'opposition de la pierre au Bleu Klein rend l'ensemble particulièrement graphique, et c'est ce bleu connoté ultra-moderne qui permet de faire le lien et d'introduire le Travertin à notre époque.

"Dans ce projet rien n'est seulement une question d'esthétique et la forme ne suit pas la fonction."

microarchitectures design davide aquini microarchitectures design davide aquini

Studio Note, Japon

 

En matière de microarchitectures, le Studio Note n'est pas en reste, avec une série d'objets architecturaux qui réinterprètent la forme et la fonction même du miroir. Le designer Norihiko Terayama a travaillé la réflexion de ces presque-mobiliers comme s'il étaient de vrais bâtiments. Il cherche également à mettre en lumière les qualités de formes et de matériaux de l'architecture, qui sont devenues invisibles à nos yeux.

microarchitectures design studio note
microarchitectures design studio note

Ben Medansky, Etats-Unis

S'inspirant directement de références en architecture tel Mies van der Rohe et des ouvrages de Heino Engel, le céramiste Ben Medansky créée des objets-structures s'inspirant des maillages industriels de la construction. Il met à l'épreuve les capacités même du céramiste et des matériaux qui l'accompagnent et sans contraintes, il s'attaque à toutes les matières, donnant lieu à d'intriguantes microarchitectures.

"Si je fais quelque chose de doux et asymétrique, alors j'ai tendance à créer le contraire dans ma prochaine collection, quelque chose de très bien conçu et texturé."

microarchitectures design ben medansky

microarchitectures design ben medansky

Pettersen & Hein, Danemark

En jurant fidélité à l'association béton/métal, le duo Pettersen & Hein nous offre des créations sculpturales qui frôlent l'artistique. Un peu comme le Studio Note, les designers nous amènent à ouvrir un oeil nouveau sur ces deux matériaux que l'on côtoie quotidiennement. Leurs propriétés, ne l'oublions pas, sont aujourd'hui autant utilisées en architecture qu'en design, et qui malgré leur ancienneté, continuent d'être des matériaux références et pérennes.

microarchitectures design pettersen & hein

microarchitectures design pettersen & hein

Et vous, que pensez-vous des microarchitectures? Bonne semaine : )

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et PARTAGER cet article si vous avez aimé. Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk!

M E R C I

Sources: SightUnseen, Designboom

Chloé Valette