Acne Studios - une marque Suèdoise que j'adore - se distingue de ses concurrents tant en terme de mode que de design de ses points de vente. Nombreuses boutiques ont été réalisées par l'agence d'architecture BozarthFornell, avant de collaborer depuis peu avec le designer Max Lamb. Matériaux hors du commun, surprise à tous les coins, décryptage du style Acne Studios. 

 

 

Acne Studios:

un style renouvelé avec la collaboration de Max Lamb

.

 

LA CRÉATIVITÉ PURE

 

Ce que j'appelerais ici "pure", c'est la créativité jusqu'au-boutiste. Celle qui ne s'arrête pas aux limites des contraintes que sont celles, très strictes, des lieux de vente. En effet Acne Studios avec Jonny Johansson - directeur artistique et co-fondateur de l'enseigne - ont toujours mis en avant un style où la beauté du geste prend le dessus et où l'esprit de la marque irradie dès la façade. A l'opposé du conventionnel qui se veut chaleureux et doux, Acne a fait le choix de matériaux durs et architecturaux tels le métal, le granit et le polycarbonate.

 

acne studios store max lamb

 

acne studios store max lamb

 

Avec un esprit industriel au sens "usine" du terme, le look épuré voir même aseptisé des boutiques Acne Studios a pu parfois être décrié mais n'a en revanche jamais été sous le coup de polémiques qui ici n'auraient pas lieu d'être, étant donné que le style Acne, on l'aime ou on ne l'aime pas. 

Au coeur de la tendance de l'architecture du vide, que je vous exposait précédemment ici, l'enseigne Suèdoise n'a pas peur d'être différente, qui est un qualificatif bien difficile à aborder avec les marques lorsqu'on parle de leur identité, car bien souvent ces dernières veulent être différentes, mais pas trop. Se démarquer, mais ressembler quand-même au concurent dont le concept est très vendeur... 

 

acne studios store max lamb

 

 

 

MAX LAMB, LE COUP D'ÉCLAT

 

Depuis sa collaboration avec le designer Max Lamb, Acne lui confie la création de ces étranges mobiliers informes, 100% imprégnés du style Lamb. De véritables objets d'art disposés ça et là dans les boutiques de la marque ont donc fait leur apparition. Formes irrégulières à mi-chemin entre des références minérales et organiques, ils sont finalement l'opposé de la coque architecturale dessinée par Acne. Imparfaits, brutes, ces éléments rythment l'espace et créent l'évènement. Alors sont-ils décoration ou support de vente ?

 

acne studios store max lamb

 

acne studios store max lamb

 

Max Lamb, c'est ce designer à l'âme d'artiste qui vient redonner du vivant à des choix architecturaux proches du futurisme. C'est aussi la touche de folie et de décalage qu'a toujours inspiré la marque. Mais Max Lamb, c'est surtout l'expérimentation de la matière, le contact avec celle-ci.

En effet, on se souvient de sa collaboration avec dzek afin de créer scène et mobiliers entièrement réalisés en terrazzo, aux prémices de l'entrée de cette matière au rang de tendance. Il a également imaginé, cette fois en travaillant une matière lisse et légère, une série de tabourets pour HEM, qui fait sensation. Il touche à tout et ne semble pas avoir de domaine fétiche. C'est un chimiste du design qui ne voit jamais un produit comme fini mais plutôt comme une permanente expérimentation. Max Lamb et Acne se sont décidément bien trouvés.

 

acne studios store max lamb

 

 

 

MADISON AVENUE, LE PIGNON SUR RUE

 

Qui mieux que la Madison Avenue à New-York pour être la vitrine de cette collaboration exponentielle ? Qui d'autre que New-York pouvait le mieux révéler au Monde qu'Acne n'a toujours pas peur de son propre style, ne recule devant rien, et choisi Max Lamb comme allié ? Effectivement on se le demande. Avec leur dernière boutique en date qui a déchaîné les foules, la marque et son designer associé ont clairement établi leur nouveau style : une architecture toujours stérile et sobre, des mobiliers presque vivants, un éclairage quasi-opératoire et des lignes parfaites.

 

acne studios store max lamb

 

acne studios store max lamb

 

Comme toujours, le mélange entre les surfaces lisses, rugueuses, opaques ou transparentes a été calculé au détail près et à merveille. Le noir et le doré, qu'on pourrait qualifier d'association dangereuse, est d'autant plus justifié et justifiable que la boutique se trouve à New-York, haut lieu de la mode et du luxe. En tant qu'élu flagship officiel d'Acne à NYC (deux autres sont déjà présents) il faut se démarquer, et pas qu'un peu:

 

"For me, it was important to elevate the store design into something spectacular, since the location demands it in a way"

 Jonny Johansson for Curbed

 

Max Lamb a également réalisé et produit dans ses ateliers de Londres ces tapis au style graphique et volontairement irréguliers, afin d'apporter cette touche de couleur qui pourrait manquer. On notera également la facilité avec laquelle la marque recrée de l'espace dans l'espace avec pas grand chose, un simple portant de métal séparant parfois une zone de circulation d'un lieu d'essayage par exemple.

 

acne studios store max lamb

 

acne studios store max lamb

 

Ce nouveau bijou d'architecture nous enchante et réenchante le style Acne Studios. Vivement la prochaine ! 

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé ! Un petit pas pour vous, un grand soutien pour Husk !

M E R C I

Sources: Curbed, Christian Halleröd design, Dezeen

 

Chloé Valette Rendez-vous sur Hellocoton !

Comment on Facebook